
Eric Hubler, co-auteur du livre à succès « L’Equilibriste », créateur du leadership par l’équilibre, coach et conférencier international a crée un cours en ligne intitulé : « Comment trouver son équilibre au quotidien et avoir des changements durables dans votre vie ».
J’ai suivi sa formation et je vous livre mon avis.
L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour retrouver l’équilibre au quotidien malgré les obstacles de la vie.
Parce que les « obstacles », les imprévus, les contrariétés, les frustrations, les désillusions … nous en vivons tous quotidiennement. Et cela nous pèse, voir même nous bloque complètement, nous entraînant dans une forme de mal être.
Alors comment font ceux qui arrivent à avancer malgré tout avec force et résistance, sans que rien ne semble les perturber ? Ils ont les CLÉS !
Les voici …
- Qui est Eric Hubler et quel est son parcours ?
- Les 9 étapes pour retrouver votre équilibre au quotidien malgré les obstacles
- Qu’est-ce que le cours d’Eric Hubler va vous apporter ?
- Le programme en détail de sa formation : « Comment trouver son équilibre, vivre heureux et transformer sa vie »
- Ma conclusion sur la formation d’Eric Hubler
Qui est Eric Hubler et quel est son parcours ?

Bel homme de 52 ans, marié et père de famille.
Très jeune, il devient un passionné des arts martiaux et notamment de l’aïkido.
Il a suivi une école de commerce, a pas mal voyagé : Etats-Unis, Amérique du Sud, notamment pour y découvrir les populations mais aussi la nature.
Puis il rentre en France pour travailler en tant que responsable export Europe avant de rejoindre la PME familiale afin d’y développer un réseau de commerciaux.
Cette expérience professionnelle lui a appris la quête permanente d’excellence, l’organisation interne et le management.
Douze années plus tard, malgré une situation professionnelle stable, une petite voix intérieure le pousse à vouloir vivre une vie différente.
Une vie à relever des challenges et en devenant son propre patron.
Il devait inventer la suite, créer quelque chose, trouver au plus profond de lui-même, sans savoir véritablement où il allait.
Il lui a fallu trois mois pour trouver ce qu’il avait envie de faire et surtout de le conceptualiser.
De là, est née son idée, son projet.
Sa nouvelle activité allait s’appuyer sur les 3 axes qui lui sont chers :
- les arts martiaux pour leur force symbolique,
- le management et le leadership pour le côté humain,
- l’univers du développement personnel et spirituel.
C’est ainsi qu’il a crée sa propre méthode : l’Aïkido Management, qui est une manière de travailler sur le leadership à travers le principe de l’équilibre.
Depuis, il a fait de nombreuses conférences dans le monde, mais a également co-écrit le livre : « L’Equilibriste » qui a été traduit en 6 langues.
Pour lui, on est tous leader de sa propre vie (son parcours en témoigne) et pour conduire efficacement ce mécanisme il utilise le principe de l’équilibre.
Les 9 étapes pour retrouver votre équilibre au quotidien malgré les obstacles

Ce sujet touche évidemment tout le monde, on est tous concerné par cette problématique, que ce soit dans nos relations aux autres ou vis à vis de nous-même. Il n’y a pas d’équilibre parfait, idéal et encore moins permanent : il faut concevoir l’équilibre en mouvement, c’est à dire un équilibre dynamique.
C’est l’idée même du cheminement, du voyage à l’intérieur de nous-même à savoir se découvrir soi-même dans toutes les dimensions de notre vie.
La notion d’équilibre peut se voir dans tous les aspects de notre vie : la charge de travail, la nourriture, les relations affectives. Que ce soit en excès ou en carence.
Et ce qui nous use au quotidien, c’est d’être trop en déséquilibre dans un domaine, car nous rééquilibrer nous demande un trop plein d’énergie.
Etape 1 : Identifier ses déséquilibres
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les déséquilibres pour pouvoir agir efficacement. Faire un travail de repérage : identifier les causes, la nature du déséquilibre, mais aussi, comment il se manifeste et se traduit dans notre vie.
C’est le travail d’identification.
Il faut mettre des mots dessus et en faire une analyse la plus objective possible. Pour cela, on peut mettre su papier ou se représenter des images. Cela permet de voir ce qui se passe pour mieux comprendre.
Le fait d’être conscient de ces déséquilibres va permettre de réduire la charge émotionnelle adossée mais aussi de mettre de la distance en libérant une partie du cerveau.
En gros, vous avez mis des mots sur ce qui vous torture, et naturellement, même sans travailler dessus, vous créez de la distance avec.
Etape 2 : Déterminer notre part de responsabilité dans ce déséquilibre sans trop de complaisance vis à vis de soi même
Dans cette étape, il faut accepter de se regarder en face sans se mentir à soi-même. Il s’agit d’un travail en profondeur qui nous oblige à regarder la part de nous que nous n’aimons pas. Mais c’est aussi cela être responsable de sa vie.
En étant responsable du résultat de mes actions : je passe de victime à acteur et cela change tout ! Attention, il ne s’agit pas de se flageller, mais de s’avouer clairement notre part de responsabilité.
Etape 3 : Changer de regard sur ce qu’est le déséquilibre
Le déséquilibre n’est pas à voir de manière négative : il s’agit d’une expérience à laquelle la vie nous amène à être confrontée.
« C’est parce que nous vivons des expériences de déséquilibre que nous pouvons faire l’expérience de l’équilibre »
Le déséquilibre est un allié qui doit nous permettre d’aller plus loin.
Il faut arriver à se dire « je n’aurai pas dû agir ou parler comme ça ».
On apprend à travers chaque déséquilibre. C’est un travail qui se fait au quotidien.
Pour reprendre l’exemple de l’aikido : en aïkido, on ne parle pas d’adversaire mais d’un partenaire. Et ça change tout !
Voir les autres comme des alliés, des partenaires et non pas des adversaires : notre seul ennemi c’est notre égo.
En apaisant l’ego, tout va mieux autour de nous.
Etape 4 : Les clés pour retrouver la force et le courage de réaliser nos rêves
Une des plus grandes erreurs est de mettre ses rêves de côté car c’est ce qui nous anime. On a tendance à penser que la vie va durer longtemps, mais ça n’est pas toujours le cas.
Il ne faut avoir ni regret ni remord, et vivre notre vie en temps réel.
Il faut avoir des rêves et mais surtout, il faut faire le pas pour aller à la rencontre de nos rêves. Pour cela, il faut traduire de manière concrète l’action pour avancer en direction de son rêve. Car le regret est une véritable frustration.
Il faut se dire : « j’en ai envie donc je le fais ! »
Etape 5 : Le seul vrai combat associe l’exigence et la bienveillance vis à vis de soi-même
Cela n’est pas si simple, car le risque est d’être très exigeant envers nous-même mais en manquant de bienveillance. Ou au contraire d’être trop bienveillant vis à vis de nous-même en manquant d’exigence. Pour éviter cela, il convient de travailler sur l’estime de soi en premier. Le défaut d’estime de soi est souvent un frein énorme dans notre vie.
L’objectif est d’améliorer la plus belle version de soi-même. On est un tout et plus on va se connaître, plus on va découvrir qu’il y a des choses merveilleuses en nous. On doit apprendre à s’aimer en réveillant la plus belle partie de nous-même : parfois on ne la connaît pas ou même … on l’a oublié.
Comment faire pour ne pas se laisser saboter ? Il faut créer le réflexe, l’automatisme. C’est à dire démarrer chaque journée comme une nouvelle vie. Se dire que toutes les possibilités s’offrent à moi. C’est l’ouverture vers le champ de tous les possibles. Et le soir, il faut se nourrir de ce qui a été bon dans la journée passée. Si on a eu un conflit ? S’engager à travailler sur soi pour que ça se passe autrement la prochaine fois.
Le plus important est de faire le point.
Dans la conception bouddhiste : il suffit de vivre chaque journée comme si c’était une vie.
Quoi qu’on fasse, il faut le faire avec l’engagement.
Rien que cela, nous permettra d’avoir une vie plus intense sans avoir à penser au plan B …
Etape 6 : Affronter ses peurs
Quelle est la porte noire qui nous empêche d’aller plus loin ?
Quelle est la peur cachée derrière ?
Pour surmonter sa peur, il faut savoir la regarder en face. Ce qui permet de la dissoudre comme une bulle de savon.
Etape 7 : Comment voir les opportunités qui peuvent changer notre vie ?
Une fois qu’on a identifié tout cela, que mettre en place pour avancer ?
Des actions, des opportunités peuvent changer une vie. Il faut simplement arriver à les voir.
D’où la notion de rapport au présent.
On se fait des représentations de que le futur pourrait être en puisant dans les références du passé.
Mais cela est négatif : ce ne sont que des représentations mentales et dans ce cas, on est clairement à côté de la plaque !
Alors comment faire ? Il faut revenir au présent et calmer le mental.
Les pensées sont souvent négatives. Elles alimentent une machine qui ne cesse de nous inquiéter.
Est-on capable pendant 1 minute 30 de libérer ce mental en calmant le flot des pensées ?
Si on y arrive on est capable de ne pas se laisser conditionner par nos pensées.
L’objectif est de laisser la pensée passer, sans la cristalliser. Cela est possible grâce à la pratique de l’équilibre (on va y revenir). Puis passer à 10, 20 ou même 50 minutes.
Etape 8 : Améliorer son énergie personnelle
Nous avons 4 niveaux d’énergie :
- l’énergie du corps,
- l’énergie du psychisme,
- l’énergie du coeur (émotionnel),
- l’énergie spirituelle.
Travailler sur l’énergie, c’est travailler sur la prise de conscience du bonheur dans notre vie. Si on arrive à s’améliorer sur ces niveaux d’énergie, on va avoir une relation directe et immédiate entre la capacité à se maîtriser et les résultats.
- S’intéresser à la manière dont on fonctionne aura un impact direct sur notre confiance et ainsi notre capacité d’engagement.
- Développer notre capacité de concentration, grâce au travail sur les énergies, permet d’obtenir une bien meilleure efficience : corps et esprit doivent être alignés.
En d’autres mots, cela nous permet d’obtenir de meilleurs résultats en prodiguant moins d’efforts car le corps et l’esprit fonctionnent ensemble.
D’autant qu’aujourd’hui, nous subissons énormément de parasitage dans nos vies, ce qui diminue notre capacité d’attention et nous demande plus d’efforts pour avoir des résultats.
Si bien que nous avons davantage tendance à échouer et à ne pas atteindre les objectifs fixés, entraînant ainsi une perte de l’estime de soi et de nos capacités.
C’est malheureusement le cercle vicieux !
Etape 9 : La contribution
La contribution est le stade ultime.
La contribution consiste à donner aux autres en étant quelqu’un de vrai, d’ouvert, de disponible et de généreux.
Être un contributeur d’équilibre pour les autres nécessite forcément de l’être avant tout vis à vis de soi-même.
Dans le cas inverse, vous allez creuser de profonds déséquilibres.
C’est pour cette raison qu’avant de parvenir à ce stade, il faut mettre en place tout le processus précédent. Car il ne faut jamais chercher à changer les autres.
Il faut avant tout travailler sur soi. Ce n’est que parce que vous aurez changé que les autres seront différents à votre égard.
Qu’est-ce que le cours d’Eric Hubler va vous apporter ?

Voilà un « petit » résumé du travail que propose Eric Hubler à travers sa formation.
L’idée pour moi est de vous partager quelques notions clés afin de comprendre les pistes proposées par Eric Hubler. Vous aurez ainsi une idée plus précise et plus parlante si son cours, sa formation est réellement faite pour vous.
Evidemment, toutes ces notions sont bien plus détaillées mais s’accompagnent surtout d’une partie pratique faite d’exercices pour agir sur ces 9 étapes.
Eric Hubler explique comment appliquer chacune des étapes pour vous donner le déclic.
L’équilibre est une aptitude mais surtout une compétence qui s’apprend.
C’est une manière d’avancer avec sérénité et plaisir.
C’est également une compétence de savoir être et de savoir faire, que ce soit pour changer de carrière, pour gérer ses émotions, se sortir d’une dépendance affective, améliorer ses relations aux autres ou envers soi-même, courir un marathon … bref pour atteindre des objectifs de vie, quels qu’ils soient.
Il propose une méthode basée sur l’aptitude au rééquilibrage permanent, qui s’apprend et qui s’acquiert : c’est le défi de sa formation.
L’objectif étant de développer une habitude, un réflexe, un automatisme, qui, une fois acquis vous permettra de toujours rester sur le bon chemin vous permettant d’avancer beaucoup plus vite dans tous les domaines.
Le programme en détail de sa formation : « Comment trouver son équilibre, vivre heureux et transformer sa vie »

Sa méthode se décompose en 12 leçons en vidéo (1h28) décomposé en actions très pratiques d’environ 8 minutes chacune (donc ça se regarde très facilement).
Vous y trouverez 9 exercices pratiques pour trouver son équilibre au quotidien et avoir des changements durables dans votre vie.
Leçon 1 : Un voyage vers l’équilibre
Cette leçon vous donnera l’envie de vous engager dans vos rêves pour vous réaliser pleinement en suivant simplement les étapes proposées.
Leçon 2 : La métaphore de l’équilibriste
Découvrez à quoi correspond une vie bien équilibrée et comment l’appliquer à votre quotidien.
Leçon 3 : La force est (déjà) en vous
Soyez prêt à retrouver une grande estime de vous en respectant les 3 étapes simples et complétez votre apprentissage avec un exercice puissant pour mettre vos nouvelles connaissances en pratiques.
Leçon 4 : Le rituel pour retrouver son énergie
Découvrez le rituel parfait pour retrouver votre énergie en s’appuyant sur les 4 niveaux d’énergie qui ont un impact sur votre santé globale.
Leçon 5 : La méthode pour apprivoiser ses peurs
Un exercice très concret en 4 phases pour vous permettre d’identifier vos peurs et apprendre à les gérer efficacement.
Leçon 6 : Vivre dans le présent
Profitez d’une méthode de méditation express (1 minute) pour vous reconnecter à l’essentiel ainsi que les 5 points qui vous permettent de mieux vivre dans le présent. Très important car la vie va très vite : et il est essentiel de se reconnecter au présent.
Leçon 7 : Devenir un expert de l’équilibre
Trouvez le juste milieu demande de l’entraînement et les 4 étapes de cette leçon vous accompagnent pour développer ce réflexe de l’équilibre (presque) parfait.
Leçon 8 : Cessez de vous comparer, vous êtes unique !
Identifiez qui vous êtes vraiment et créez votre propre chemin : celui qui respecte vos valeurs et sur lequel vous aurez plaisir à marcher, qu’importe la destination finale.
Leçon 9 : Les 6 leviers pour être plus serein et performant au quotidien
Dépassez les barrières limitantes du quotidien en actionnant les 6 leviers de cette leçon. Ils augmenteront votre efficience et votre sérénité.
Leçon 10 : La méthode pour créer des changements durables dans votre vie
Découvrez les secrets simples pour transformer chacune de vos journées en de véritables catapultes vers vos objectifs les plus fous.
Leçon 11 : Apprendre à lâcher prise
Jouez avec les forces en présence, grâce à cette leçon pour trouver le subtil mélange entre lâcher prise (pour plus de sérénité) et tenir bon (pour plus de passage à l’action).
Cette leçon est spectaculaire pour faire un bond en avant dans la réalisation de vos objectifs !
Leçon 12 : Le voyage du héros
Terminez ce voyage, avant de commencer le vôtre, avec les derniers conseils d’Eric Hubler pour cette masterclass qui vous aide à retrouver votre équilibre au quotidien.
Ma conclusion sur la formation d’Eric Hubler
Cette masterclass a vocation à faire réfléchir mais surtout à vous faire passer à l’action. A travers des exercices de différentes natures pour travailler sur la question des peurs, le rapport au présent, le lâcher prise, mais aussi sur son unicité, vous aboutirez à développer la meilleure version de vous-même.
Ce qui lui paraît vraiment essentiel par rapport à ce travail d’ équilibre c’est que quelque soient nos modèles dans la vie, on est soi-même le héros de sa vie.
Pour cela, nous nous devons de la créer. Car on a entre nos mains tout ce qu’il nous faut, on ne sait tout simplement pas comment l’utiliser.
Il ne faut jamais croire qu’on n’a pas le potentiel : en y mettant de l’énergie et de la constance, on ne peut qu’y parvenir.
L’unicité est un thème abordé très important dans sa formation. L’école ne nous aide pas du tout à valoriser ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous. Or, pour être pleinement épanoui, nous devons écrire notre histoire (car personne ne le fera pour nous).
Et ce que l’on ne nous enseigne pas pour y parvenir, Eric le fait superbement bien. D’ailleurs nous devrions tous le faire, si on se pose la question du « pourquoi » de notre présence ici-bas.
Evidemment, les principes sont peut-être déjà connus pour la plupart. Moi-même, j’ai envie de dire : « Je sais tout ça ! », mais le vrai défi est dans la mise en œuvre.
C’est à ce niveau que la contribution d’Eric est incroyable. Parce que le savoir et le faire ou l’appliquer fait toute la différence. Et en cela, Eric Hubler nous transmet une force incroyable et surtout une manière de faire très facilement applicable dans notre vie de tous les jours.
Croyez en vous et créez votre histoire, vous avez tout entre nos mains, Eric vous apprendra comment vous en servir !
Si vous avez envie de tenter l’aventure avec Eric Hubler, cliquez sur ce lien pour découvrir son cours :
1 réflexion au sujet de « Mon avis sur le cours MentorShow d’Eric Hubler »