
Qu’est-ce qui vous motive le plus ?
Comment pouvez-vous changer ?
L’ennéagramme en tant que test de personnalité introspectif vous permet de répondre à toutes ces questions. Il vous permet de découvrir votre profil type, vos valeurs ainsi que les énergies qui vous régissent pour une meilleure compréhension de soi.
- L’ennéagramme, pourquoi, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
- Le principe de fonctionnement de l’ennéagramme
- L’utilité de l’ennéagramme dans le domaine du développement personnel
- Ennéagramme : le test (gratuit) à faire !
- L’origine de l’ennéagramme
- Se former à l’ennéagramme
- Les 3 sous-types
- Les meilleurs livres sur l’ennéagramme
L’ennéagramme, pourquoi, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
Selon l’Institut Français de l’ennéagramme, le Centre d’Études de l’Ennéagramme et tant d’autres, le mot « ennéagramme » vient du grec ennea voulant dire « neuf » et de gramma qui signifie « signe ». Ce terme désigne donc un type de personnalité permettant de comprendre le fonctionnement d’une personne donnée.
L’ennéagramme représente en réalité un test de personnalité permettant d’identifier avec précision le profil type d’un individu ainsi que ses caractéristiques en considérant toutes les faces de sa personnalité.
L’ennéagramme, une figure à neuf pointes
L’ennéagramme est représenté par une figure géométrique constituée d’un cercle arborant neuf pointes. Chacune de ces pointes représente un profil de personnalité qui représente les neuf comportements de la nature humaine.
Quelques-uns des profils sont reliés entre eux par une flèche. Ces flèches représentent les interactions pouvant exister entre les profils. La figure est donc un modèle dynamique prenant en compte les éventuelles lignes de force entre les neuf principaux types de personnalité.
Les particularités de ce test de personnalité
Ce test de personnalité a quelques particularités qui le différencient des autres tests du même genre :
- Il est dynamique en respectant l’identité de chaque personne testée ;
- Ce test est aussi facilement accessible, car il est applicable aux habitudes quotidiennes de chaque individu ;
- de plus, il est concret, car il fournit des repères permettant une meilleure compréhension de soi et des autres.

Le principe de fonctionnement de l’ennéagramme
De l’enfance …
Ce test se base sur le principe que chaque personne possède plusieurs facettes avec une prédominante. Celle-ci a été développée durant son enfance et a généré des automatismes qui peuvent parfois lui être préjudiciables.
L’enfant naît en effet, en ayant à sa portée, tous les profils de personnalité possibles à sa portée ; son potentiel est quasiment infini. Ce sont les événements qu’il aurait subi durant son enfance qui l’auraient façonné pour lui conférer sa personnalité.
L’enfant développerait un mécanisme de défense qui lui permet de mieux s’adapter à son environnement. C’est la stratégie qui lui semble la plus sécurisante qu’il adopte pour mieux affronter le monde. Cela revient à privilégier une de ses neuf facettes.
A ce que nous sommes …
Cette adoption est inconsciente et finit par être adoptée au détriment des autres comportements possibles pour devenir la personnalité de l’individu en question. Une fois adulte, cette personne va se cantonner inconsciemment à ce comportement qui le rassure. Cela peut cependant entraver son évolution vers un meilleur état tout en inhibant tout le potentiel en sa possession.
Grâce à l’ennéagramme, la personne qui se soumet au test, peut se rendre compte des habitudes qu’il a acquises depuis son plus jeune âge. Les informations qu’il obtient portent même sur ses atouts et points faibles.
Ce qui, si elles sont bien exploitées, lui permettra d’évoluer de façon positive. La prise de conscience de sa facette dominante permet un recentrage et une réouverture d’accès aux autres facettes pour développer de nouveaux potentiels.
C’est au chef spirituel Georges Ivanovitch Gurdfjieff que ce test doit toute sa popularité en Occident dans les années 20. Plus tard en 1960, Oscar Ichazo l’exporte dans les contrées boliviennes et chiliennes avant de l’apporter sur le territoire américain dix années plus tard. Il l’y a enseigné dans son institut Arica. C’est toutefois, l’un de ses élèves, Claudio Naranjo qui a pensé à relier l’ennéagramme à la psychologie qui a conféré à ce test de personnalité tout son intérêt thérapeutique actuel.
L’utilité de l’ennéagramme dans le domaine du développement personnel

Ce test est intéressant pour les personnes voulant se lancer dans le développement personnel, car il est avant tout un outil de compréhension de soi. Certains praticiens l’utilisent d’ailleurs déjà pour mettre en exergue le potentiel de leur patient afin de lui insuffler de l’estime de soi. Ce qui permettrait de le pousser à évoluer vers une version meilleure de lui-même.
Outil d’évolution et de transformation, l’ennéagramme permet de connaître exactement ses faiblesses et forces. Cette prise de conscience est indispensable pour une évolution dans le domaine humain et professionnel.
En tant qu’outil de découverte de soi et d’anticipation, l’ennéagramme permet de déterminer la ou les deux motivations de base de vos réactions, émotions et perceptions. Il est ainsi possible de mieux comprendre ses propres comportements tout en prenant conscience de ses conséquences. C’est l’une des meilleures solutions pour mobiliser ses points forts.
Il est aussi possible d’utiliser l’ennéagramme en tant qu’outil de communication et d’acceptation. En analysant les comportements des membres de votre entourage, vous pouvez déterminer leur profil de personnalité. Vous allez ainsi mieux les comprendre et même prévoir leurs réactions dans chaque situation en apprenant à connaître leurs principales motivations. Une communication basée sur la compréhension permet d’avoir plus de flexibilité et de créativité tout en réduisant le stress.
Cet outil est aussi très prisé dans le monde professionnel en tant qu’outil de management. Dans ce cas, il permet de prévenir les risques psychologiques et sociaux, une meilleure gestion d’équipe et une optimisation de la productivité.
En somme, l’ennéagramme permet de :
- Mieux comprendre ses mécanismes de fonctionnement et ceux d’autrui ;
- D’identifier ses motivations et ses peurs ;
- D’évoluer vers une meilleure version de soi ;
- Faciliter l’interaction avec les membres de son entourage en comprenant, acceptant et appréciant les différences.
Ennéagramme : le test (gratuit) à faire !
Le test de base
Le test d’ennéagramme permet d’étudier la personnalité de chaque personne en considérant que la personnalité de l’être humain se décline en neuf principaux types. Elle est représentée par un diagramme constitué d’un cercle à neuf pointes.
La détermination du profil type se base sur les mécanismes de l’esprit humain. Le test veut donc déterminer si un individu donné lorsqu’il est poussé à sortir de sa zone de confort, perd pied ou au contraire, arrive à prendre suffisamment contrôle de la situation pour mieux s’intégrer.
La rosace arbore aussi des « ailes ». Selon ce qu’une personne a enduré ou vécu, il se peut qu’elle développe des « ailes ». Elle est dite intérieure lorsqu’il s’agit du profil précédant le sien sur le diagramme ou extérieure lorsqu’elle porte sur le profil suivant le sien sur la rosace.
Les ailes sont représentées par les profils de personnalité situés de part et d’autre de celle identifiée pour un individu. Elles sont développées au cours du temps par les expériences vécues et qui apporte encore plus de complexité à sa personnalité de base.
Il est admis qu’en général la première aile, celle qui est considérée comme principale, est développée vers l’adolescence ou le début de l’âge adulte. La deuxième pourrait ou non être développée dans les années qui suivent. Les caractéristiques de ces ailes viennent alors s’ajouter à celle du profil principal.
Selon la personne et ce qu’elle a vécu, il se peut que les ailes aient une influence plus ou moins forte sur sa personnalité de base.
Le test plus approfondi
Les experts de ce test prennent aussi en considération deux autres mécanismes pour affiner leur réponse. L’axe d’évolution détermine l’émotion dominante du profil ainsi que sa vertu et son idée première. Les trois centres instinctif, émotionnel et mental sont aussi identifiés et pris en compte. En effet, l’un de ses centres est privilégié par rapport aux autres. Ceux réprimés peuvent cependant, selon Kathleen V. Hurley et Theodorre E. Donson, continuer à influencer en sourdine la personnalité d’un individu.
Il est toutefois, indispensable de ne pas prendre des raccourcis en se basant seulement sur les profils types obtenus. En effet, il se peut qu’un individu possède l’un des profils type de l’ennéagramme, mais qu’il n’agisse pas exactement comme les autres. Les évènements qu’il a vécus, et qui diffèrent d’un individu à un autre, l’ont peut-être forgé d’une autre façon. Les traits de base restent toutefois identiques et les réponses donnent des indications indispensables pour l’évolution vers une meilleure version de soi.
L’origine de l’ennéagramme

L’Institut Européen de Développement Humain ou iedh avoue que les origines de l’ennéagramme avant le vingtième siècle relèvent de l’hypothèse. Il est toutefois admis que des sages vivant tout autour du bassin méditerranéen aient développé des techniques de compréhension de soi et d’autrui se rapprochant de ce qu’est aujourd’hui l’ennéagramme. L’ennéagramme aurait donc ses origines chez les sages vivant autour du bassin méditerranéen.
Plusieurs auteurs d’ouvrages dédiés à l’ennéagramme, s’accordent toutefois sur le fait qu’à ses débuts, l’ennéagramme n’était qu’une figure ésotérique qui a été utilisée par le chef spirituel du XXe siècle, Georges Gurdjief. Il l’aurait enseigné à ses disciples dans le courant des années 1916. Ce chef est aujourd’hui reconnu comme étant celui qui a ramené l’ennéagramme en occident. Il a d’ailleurs, en 1922, fondé l’Institut de développement holistique de l’hommeà Avon en France.
Le concept connut plus tard une évolution pour devenir plus tard dans les années 70, un véritable outil de développement personnel. Cette évolution a été initiée par Oscar Ichazo et son élève Claudio Naranjo. Le Bolivien Oscar Ichazo ayant été initié dès son plus jeune âge à l’ennéagramme lors de ses voyages au Moyen-Orient. Devenu professeur en psychologie appliquée à Santiago, il découvrit la liaison entre les neuf profils de personnalité de l’ennéagramme et les neuf passions. Il entreprit alors à l’enseigner à ses élèves dont Claudio Naranjo.
Ce dernier quant à lui, se lança à la création d’équipes de recherche sur l’ennéagramme. Le père jésuite Bob Ochs et le docteur en psychologie Helen Palmer faisaient partie des équipes de Claudio Naranjo. Ils ont par la suite joué un rôle important dans la transmission de l’ennéagramme dans le monde. En effet, Bob Ochs en enseignant l’ennéagramme à l’université Loyola de Chicago, a permis sa transmission dans le milieu chrétien.
Helen Palmer quant à elle, a continué à développer le système de panels mis en place par Oscar Ichazo. Elle a par la suite, mis sur pied une formation de formateurs en ennéagramme à l’Université de Stanford. Ce docteur en psychologie a continué à transmettre ses connaissances dans le domaine en écrivant des ouvrages dédiés à l’ennéagramme.
Le modèle actuellement utilisé illustre très bien les fonctionnements types de l’homme. La classification qu’elle réalise se démarque par sa praticabilité, sa précision et son réalisme.
Il est idéal pour déterminer les limites et les retombées de sa personnalité et celle des autres.
Se former à l’ennéagramme

L’ennéagramme est aujourd’hui enseigné dans la majorité des universités des États-Unis comme dans celle de Californie, du Nebraska, mais aussi au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Allemagne…
Ces dernières années, les formations à ce test de personnalité voient le jour un peu partout en France comme à Nantes, Bordeaux… Le contenu des cours et la durée d’enseignement dépendront quant à eux, de la décision propre à l’enseignant. En général, il faut dans les 10 à 20 semaines pour initier tout nouvel intéressé à l’ennéagramme.
Les modules peuvent d’ailleurs aussi différer selon le type de certification demandé. L’Institut français de l’ennéagramme par exemple propose quatre types de certification selon que cet outil soit prévu pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
Malgré son succès grandissant, l’ennéagramme possède encore quelques détracteurs. Ces derniers lui reprochent l’insuffisance de données scientifiques pour prouver son efficacité. Son utilisation problématique par quelques gourous, entache aussi la popularité de cet outil.
Les 3 sous-types
En plus des 9 profils type de personnalité, l’ennéagramme identifie aussi trois sous-types instinctifs. Ces trois modalités de fonctionnement pour chaque profil type de personnalité. Cela fait qu’en réalité, ce test permet de déterminer lequel des 27 types de personnalité identifiés, est le vôtre.
Ces sous-types indiquent trois manières de vivre par rapport au centre instinctif, et ce, qu’importe la base de départ. Ils peuvent renforcer ou atténuer les traits de caractère de chaque profil type. Il est impossible de se connaître parfaitement soi-même.
Leur caractère instinctif fait que ces sous-types soient bien plus inconscients que la base. Les déterminer passe donc par une auto-observation quotidienne très rigoureuse et sans quartier.
Sous-type survie
Ces personnes ne supportent pas l’inconfort que cela porte sur le matériel ou le physique. Elles réagissent plus rapidement que les autres pour pouvoir revenir dans leur zone de confort ou pour éliminer l’agent perturbateur. Ce sont des bons vivants qui sont particulièrement sensibles à la nourriture, au sommeil, au clan et à la température ambiante.
Les personnes de sous-type survie se reposent avant tout sur elle-même pour optimiser leur sécurité.
Sous-type tête à tête
Ce sous-type-ci est en permanence à la recherche d’un lien très fort avec une personne en particulier de son entourage. La personne de sous-type tête à tête va donc par instinct et rapidité, essayer d’accrocher le regard de celui ou celle qui l’intéresse. Elle puisera ensuite toute son énergie dans ce lien avant de mettre en place sa zone de confort. À vrai dire, il semble que le sous-type tête à tête vit à travers ces liens privilégiés.
Ces individus sont en général charismatiques, séducteurs, passionnés…
Sous-type social
Les individus de cette catégorie sont très ouverts et aiment faire partie d’une équipe telle qu’un groupe, une communauté, une association … Ils détestent être exclus et font donc tout pour se lier avec les autres.
Ils ne se sentent donc pas véritablement en sécurité que lorsqu’ils peuvent se reposer sur tout un groupe auquel ils sont reliés.
Les meilleurs livres sur l’ennéagramme
De la découverte …
Naturellement, ce sont les best-sellers de l’Ennéagramme Institute qui décrivent le mieux ce qu’est un ennéagramme. Ces œuvres contiennent aussi quelques aperçus et pratiques pour l’utilisation pour el développement personnel de cet outil.
Les étudiants et utilisateurs les plus avancés sont invités à lire Character and Neurosis de Claudio Naranjo et Facets of Unity de A. H. Almaas.
Don Riso et Russ Hudson vont prochainement publier leur prochaine œuvre intitulée « Personality Types at Work ». Ce sont les auteurs de :
- The Wisdom of the Enneagram paru en 1999 ;
- Personality Types (1987, 1996) ;
- Understanding the Enneagram (199, 2000) ;
- Discovering Your Personality et Enneagram Transformations paru en 1993.
Les francophones voulant découvrir ce qu’est l’ennéagramme, peuvent s’adonner à la lecture des œuvres leur permettant cette découverte. Les ouvrages de Éric Salmon, de David Daniels, de Laurence Danielou… figurent parmi ceux permettant d’initier à l’ennéagramme.
A l’approfondissement …
Maintenant que vous possédez quelques connaissances en ennéagramme, vous pouvez maintenant attaquer des livres plus approfondis. Quelques livres en français permettent à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’ennéagramme. Il est même possible de participer à des formations qui vous permettront d’obtenir les réponses à toutes vos questions.
Éric Salmon est ici encore cité comme l’un des meilleurs auteurs à exceller dans l’approfondissement de l’étude de l’ennéagramme. Ses œuvres sont particulièrement fournies et traitent des points peu explicités par d’autres auteurs.
Helen Palmer, Dr Claudio Naranjo, Sandra Maïtri, Norbert Mallet, Mary Horsley… ont eux aussi produit des livres très intéressants en approfondissement des connaissances en ennéagramme. Leur expérience professionnelle dans le domaine se reflète dans chacun de leur ouvrage. Ce qui en fait des œuvres de référence en matière d’étude de l’ennéagramme.
3 réflexions au sujet de “L’Ennéagramme : un Puissant Outil de Développement Personnel”