La Personnalité ENFJ – Le Protagoniste

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

psychologie, émotionnelle, perception, émotions négatives, empathie, psychologique, émotionnel, leurs émotions, humeur, réactions, émotionnellement, émotions des autres, émotionnelles, intelligence émotionnelle, intuition, gestion des émotions, quotient émotionnel, réguler, empathique, affectif, quotient, partage émotionnel, identifier les émotions, mayer, leadership, conscience-de-soi, coaching, réguler ses émotions, test de personnalité, aptitude, gérer ses émotions, autrui, contrôle émotionnel, compétences émotionnelles, ressenti émotionnel, être émotionnel, mes émotions, pouvoir émotionnel, connaissance de soi, identifier ses émotions, partager son émotion, dégoût, affective, ressentir des émotions, exprimer son émotion, réguler les émotions, partager vos émotions, exprimer nos émotions, lié aux sentiments, négatives, ressentir une émotion, reconnaître les émotions, état émotionnel, développer son intelligence, positives, distance émotionnelle, plan émotionnel, émotions positives, aptitudes, niveau émotionnel, exprime son ressenti, interpersonnelles, éléments émotionnels, gestion émotionnelle, épuisement, gérer les émotions, intellectuel, situation émotionnelle, vivre ses émotions, déclencher des émotions, comprendre ses émotions, remettre de vos émotions, cognitive, approche émotionnelle, gérer l’émotion, maîtriser leurs émotions, situations émotionnelles, déclenche des émotions, débordements émotionnels, ressources émotionnelles, cognitif, comprendre les émotions, vivre nos émotions, reconnaître ses émotions, gérer vos émotions, mal-être, éprouver des émotions, contact émotionnel, relations humaines, forme d’émotion, limites émotionnelles, vivre des émotions, prise en compte des émotions,
Source : https://eu.themyersbriggs.com/

La personnalité ENFJ dite Le Protagoniste

 » Tout ce que vous faites à l’instant présent génère des vibrations et touche tout le monde. Votre attitude peut faire rayonner votre cœur ou transmettre de l’anxiété. Votre respiration peut déclencher de l’amour ou déprimer votre entourage. Votre regard peut éveiller de la joie. Vos paroles peuvent inspirer la liberté. Chacun de vos actes peut ouvrir le cœur et l’esprit. « 


DAVID DEIDA

Les Protagonistes – ENFJ sont un des types de personnalité les plus rares. En effet, ils ne représentent que 4% de la population.

Si, après avoir effectué le test MBTI, vous vous révélez être la personnalité ENFJ, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire la suite à la découverte de vous-même !


Le Protagoniste – ENFJ – en un coup d’oeil !

« Si nous traitons les gens comme ils sont, nous les aggravons. Si nous traitons les gens comme ils devraient être, nous les aidons à devenir ce qu’ils sont capables de devenir ».

  • Empathique, encourageant et inspirant.
  • Chaleureux, expressif et d’un grand soutien.
  • Communicateurs convaincants qui stimulent ce qu’il y a de meilleur chez les autres.
  • Diplomates et conseillers hors pairs.
  • Profondément à l’écoute des autres.

Les ENFJ sont des personnes chaleureuses et empathiques qui voient ce qu’il y a de meilleur chez les autres. Leur enthousiasme et leur charisme inspirent leurs semblables et les poussent à agir au nom de ce qu’ils pensent être juste. Les ENFJ ont des idées claires sur toutes choses. Mais au lieu de diriger par le commandement, l’ENFJ tend à motiver les autres à se montrer à la hauteur des objectifs communs facilitant ainsi leur réalisation.

Un ENFJ possède un enthousiasme débordant qui pousse les autres à se dépasser pour aligner leurs motivations sur les siennes. Bien plus que tout autre type, l’ENFJ comprend l’importance de partgaer une vision positive de l’avenir à tous ceux qui l’entourent. A l’opposé de l’ENTP, qui a tendance à inciter les autres à agir par la critique, l’ENFJ préfère inspirer et responsabiliser les autres, en révélant leurs qualités et leurs élans positifs. Cela renforce et facilite l’atteinte de l’objectif commun.

Bien que l’ENFJ soit perçu comme une « personne ordinaire », ceux qui le connaissent intimement savent que l’ENFJ a un côté intellectuel, voire savant, qu’il utilise pour réfléchir à la résolution de problèmes plus abstraits sur le monde en général.

La plupart des ENFJ jonglent facilement avec des faits complexes et des situations difficiles qui exigent une solide connaissance de la théorie en question. Ainsi leur capacité de structure et de planification leur est très profitable.

Les aspects à la fois social et intellectuel des ENFJ en font des leaders naturels, que ce soit lors de discussions ou lors de mouvements visant à introduire un changement social auprès du public. A la différence des types ESTJ et ENTJ qui peuvent rivaliser avec l’ENFJ dans un rôle de leader de groupe sur des bases exclusivement rationnelles, l’ENFJ a lui, un atout supplémentaire. Il ne se contente pas ce côté purement rationnel pour mener ses troupes, mais agit également en créant une stimulation chez l’autre l’aidant à se dépasser.

Un ENFJ inspire les autres par sa vision positive d’un objectif commun, mais l’ENFJ peut lui-même être inspiré par la réactivité et la réceptivité de ses adeptes. Un ENFJ bien structuré exacerbe les possibilités de croissance et de développement personnel des autres. Il s’inspire de leurs convictions, de leurs valeurs et de leur vision du monde comme si c’était une seconde nature pour lui. C’est par cette combinaison à la fois d’empathie instinctive et d’acuité intellectuelle que l’ENFJ unit les gens au service d’un idéal supérieur.

Les ENFJ aiment vivre au milieu des autres. Ils sont à leur apogée lorsqu’ils jouent leur rôle de diplomate, de conseiller ou d’enseignant auprès des autres. Parfois, ils peuvent perdre leur enthousiasme lorsqu’ils sont coincés dans des situations où ils manquent de liens et d’interaction avec les autres. La plus grande priorité des ENFJ est la considération des autres. Ils n’aiment se réaliser intellectuellement que par l’intermédiaire des gens. Par exemple, un ENFJ peut utiliser son côté érudit pour étudier un domaine, mais sa véritable réalisation ne se fera qu’en reliant cette connaissance à une autre personne ou à un côté humaniste dans sa vie.

Les ENFJ sont si intensément à l’écoute des autres, qu’ils peuvent parfois s’impliquer à l’excès dans les problèmes des autres, se retrouvant ainsi dans l’incapacité de refuser les demandes de conseil et de soutien. Un ENFJ donne beaucoup de lui, de manière sincère et volontaire, et ce, jusqu’à l’épuisement, sans prendre le temps nécessaire pour se ressourcer. Pour la plupart des ENFJ, apprendre à équilibrer la satisfaction des besoins des autres avec la leur est un véritable défi.

La présence d’un ENFJ au sein d’un groupe est une aubaine. Leur empathie, leur attention et leurs excellentes compétences en matière de communication les rendent précieux. Leur capacité diplomatique naturelle à trouver un terrain d’entente et à favoriser le respect mutuel entre les personnes engendre une vision positive et responsabilisante pour un groupe.


La nature profonde du Protagoniste – ENFJ

« Notre crainte la plus profonde n’est pas que nous soyons inadaptés. Notre crainte la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, et non notre obscurité, qui nous effraie le plus. »

Les ENFJ sont des âmes profondément chaleureuses, gracieuses et accommodantes. Ils aiment s’engager et converser avec les autres car il sont besoin de se sentir émotionnellement connectés.

Pour y parvenir, les ENFJ amènent les autres à s’ouvrir sur leurs problèmes personnels ou leur donnent un espace pour exprimer leurs réflexions sur la vie.

Les ENFJ aiment cette interaction et cet engagement avec les gens. Cela est naturel et facile pour eux.

Les ENFJ sont naturellement bien organisés. De ce fait, ils se retrouvent souvent maîtres des rencontres ou des événements en société. Ils sont très doués pour ressentir la vibration émotionnelle d’une pièce, les différents niveaux d’énergie des personnes présentes et détecter s’il y a des tensions en présence. Lorsqu’ils se sentent enclins à le faire, les ENFJ aiment aider les autres à s’élever et les mettre à l’aise, grâce à leurs grandes compétences sociales. De cette façon, les ENFJ peuvent donner l’impression de se situer un peu au-dessus des autres, en créant cette interaction sociale sous un angle différent et exalté.

Les ENFJ valorisent l’harmonie en général. Que ce soit sur le plan intellectuel ou dans leurs affaires personnelles. Même s’ils ne sont pas d’accord avec quelqu’un, ils ont tendance à écouter assidument. S’ils doivent critiquer, ils le font généralement d’une manière non menaçante, voire même aimable, laissant à l’autre la possibilité subtile de modifier ses croyances afin de rejoindre les rangs de l’ENFJ, sans pour autant perdre la face.

Les ENFJ ont également tendance à comprendre leurs propres positions par l’effet qu’elles produisent chez les autres. Lorsqu’une idée donne de l’espoir aux autres ou leur remonte le moral, cette perspective se reflétera directement dans la psyché de l’ENFJ, même si cette perspective n’est pas nouvelle pour lui. Ils aiment considèrer que tout le monde est connecté et faire partie d’une grande communauté, où l’atout le plus fort d’un l’individu est son lien avec les autres. L’une de leur hypothèse intuitive est, que si chacun pouvait surmonter ses angoisses et ses inhibitions sociales, tout le monde pourrait être sensiblement plus heureux, et que le monde serait radicalement meilleur.

Les ENFJ ont tendance à être assez visionnaires. Leur sens aigu de l’orientation et leur vision intérieure bien définie de la façon dont les choses pourraient être, les rendent très inspirants dans leur défense d’un principe ou d’une cause. Même si ce n’est pas leur souhait, de nombreuxENFJ ont tendance à évoluer vers des positions de leadership en raison de leur intelligence sociale et de leur capacité intérieure à tracer une voie de transformation sur le long terme.

La plupart des ENFJ réussissent bien à l’école car ils savent très bien s’adapter aux nombreuses règles et normes de ce type d’environnement. Mais l’école peut également représenter un problème pour quelqu’uns. En effet, certains ENFJ plus âgés peuvent avoir des difficultés à trouver leur propre voie et à se forger leur identité propre. L’école étant conçue pour les individus dociles et pas pour ceux qui se posent de nombreuses questions.

Beaucoup de gens se rapprochent des ENFJ pour obtenir des conseils ou des orientations. C’est pourquoi, il peut être difficile pour les ENFJ de trouver suffisamment de temps pour réfléchir à leurs propres besoins, à leur identité et à ce qu’ils souhaitent devenir en tant que personnes, indépendamment de ce que leur environnement attend d’eux.

Les ENFJ ont besoin d’être entourés de personnes qui ne vont pas abusées de leur bonne volonté à aider les autres. Car même si l’ENFJ aime mettre l’autre au centre de l’échange, il a aussi besoin de temps pour sa réflexion personnelle.

D’ailleurs, le fait d’être au clair sur sa propre identité aide l’ENFJ à être plus perspicace dans sa compréhension des autres. Ils peuvent regarder les autres sans préjugés et devenir un véritable tremplin pour le changement et la croissance de l’autre. Grâce à leurs compétences sociales supérieures, ils voient les gens comme étant très complexes et à plusieurs niveaux. Ils sont capables de repérer des modèles de comportement émotionnel et utilisent ces connaissances pour guider en douceur une personne vers la réalisation de ses propres défis, lever ses frustrations psychologiques et pour l’aider à trouver le chemin de la progression. Ce sont d’excellents communicants, capables d’aborder des sujets personnels d’une manière qui donne à l’autre personne le sentiment qu’elle est soutenue et non pas critiquée.

De manière générale, les ENFJ ont tendance à considérer la vie comme un processus de changement et de croissance. Ils sont tournés vers l’avenir et la plupart apprécient d’être exposés à des idées, des cultures, des pensées, des émotions et des expériences transformatrices différentes. Si beaucoup d’ENFJ possèdent des qualités naturelles de leader, peu succombent au rôle de « patron ». Ils n’aiment pas dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais préfèrent les aider et les guider, de sorte qu’ils dirigent par inspiration plutôt que par autorité. De cette manière, ils se sentent comme de grands guides de transformation, tant au niveau visionnaire à grande échelle qu’au niveau de l’individu.

neurosciences, affirmation, estime de soi, avoir des émotions, relationnelle, déséquilibre émotionnel, contenu émotionnel, faire vivre des émotions, sérénité, donner des émotions, verbaliser leurs émotions, parcours émotionnel, prise de décision, lié aux émotions, comportement émotionnel, faire ressentir des émotions, exprimer leurs émotions, surcharge émotionnelle, faire appel aux émotions, émotionnels, attachement, sentir les émotions, compassion, type d’émotion, vivre des émotions fortes, manque d’émotion, mieux gérer, burn-out, thérapie, confiance en soi, cortex, ressentir de l’empathie, cacher leurs émotions, régulation émotionnelle, émotions au travail, émotionnelles et sociales, quotient intellectuel, force émotionnelle, dimensions émotionnelles, savoir gérer ses émotions, charges émotionnelles, points forts, émotion exprimée, contenir ses émotions, intelligence sociale, confiance en vous, maîtrise des émotions, régulation des émotions, compréhension des émotions, contrôler ses réactions, contrôler les émotions, entrer en empathie, faire preuve d’empathie avec, managériale, exprime ses émotions, émotions personnelles, introvertis, gérer mes émotions, raisons émotionnelles, contrôler vos émotions, liens émotionnels, niveau d’émotion, expression émotionnelle, contexte émotionnel, gérer les réactions, tristesse, exprimer de l’empathie, remettre de ses émotions, réactions émotives, effet émotionnel, pleine conscience, psychiatre, cacher ses émotions, contrôle des émotions, cognition, ressentir ses émotions, extérioriser ses émotions, sphère émotionnelle, culpabilité, ressenti une émotion, gratitude, reconnaître les sentiments
Source : https://eu.themyersbriggs.com/

Les forces du Protagoniste – ENFJ

  • Tolérant – Les ENFJ,sont de véritables meneurs d’équipe. Ils savent qu’ils doivent écouter les opinions des autres, même si elles sont en contradiction avec les leurs. Ils admettent qu’ils n’ont pas toutes les réponses et sont de surcroît réceptifs à la dissidence, tant qu’elle reste constructive.
  • Fiable – Les ENFJ détestent l’idée de laisser tomber une personne ou une cause en laquelle ils croient. On peut toujours compter sur les protagonistes pour aller jusqu’au bout.
  • Charismatique – Les deux grandes qualités des ENFJ sont le charme et la popularité. Ils savent instinctivement comment captiver un public. Ils détectent l’humeur et la motivation, quelle que soit la situation, leur permettant de pouvoir communiquer avec raison, émotion, passion, ou retenue. Imitateurs talentueux, les ENFJ savent changer de ton pour refléter les attentes du public.
  • Altruiste – Leur qualité suprême est le désir inébranlable des ENFJ de faire le bien au sein de leur communauté, que ce soit avec leurs proches ou sur la scène mondiale. Chaleureux et altruistes, les ENFJ croient sincèrement que s’ils peuvent faire le bien dans le monde entier en rassemblant simplement les gens.
  • Leaders naturels – Les ENFJ ne recherchent pas l’autorité, mais finissent souvent par occuper des postes de direction à la demande des autres, encouragés par les nombreux admirateurs de leur forte personnalité et de leur vision positive.

Les faiblesses du Protagoniste – ENFJ

  • Trop idéaliste – Les ENFJ constatent parfois, que, de par les circonstances ou la nature, ou même par simple malentendu, certaines personnes défient les principes qu’elles ont adoptés avec la meilleure intention. Dans ce cas, ils sont plus susceptibles d’éprouver de la pitié que de la colère, pour cette opposition, et peuvent acquérir une réputation de naïveté.
  • Trop désintéressé – Les ENFJ peuvent s’enfermer dans leurs promesses d’espoir, ressentant les problèmes des autres comme les leurs et s’efforçant de tenir leur parole. S’ils n’y prennent garde, ils peuvent s’éparpiller et se retrouver ainsi dépassés et dans l’incapacité d’aider qui que ce soit.
  • Trop sensible – Tout en étant réceptif à la critique, en la considérant comme un outil pour mener au mieux son équipe, certains ENFP la prennent un peu trop à cœur. Leur sensibilité aux autres déclenche parfois des problèmes qui ne sont pas les leurs en essayant de régler des choses qu’ils ne peuvent pas régler et en s’inquiétant de savoir s’ils en font assez.
  • Une estime de soi fluctuante – Les protagonistes se demandent toujours ce qu’ils pourraient faire de mieux et définissent leur estime d’eux-mêmes en se demandant s’ils sont capables de vivre selon leurs idéaux. Ils demandent même parfois à être critiqués, davantage par insécurité que par confiance. S’ils ne parviennent pas à atteindre un objectif ou à aider quelqu’un, leur confiance en eux s’effondre rapidement.
  • Difficulté à prendre des décisions difficiles – S’ils hésitent lors d’un choix difficle, les protagonistes peuvent être paralysés, imaginant toutes les conséquences de leurs actes, surtout si celles-ci sont humaines.

Comment le Protagoniste – ENFJ se comporte dans ses relations amoureuses ?

Les ENFJ sont l’un des types de personnalité les plus à l’aise dans une relation. Peu de types sont plus désireux d’établir un véritable engagement amoureux avec le partenaire qu’ils ont choisis. Les protagonistes prennent les rencontres et les relations au sérieux. Ils choisissent des partenaires qui ont une vision sur le long terme, plutôt qu’une approche désinvolte. Contribuer à la réalisation des objectifs d’une personne qui leur est chère, est le plus grande joie pour les ENFJ. Et l’imbrication des vies que représente une relation engagée est l’occasion parfaite de le faire.

Dans la phase de rencontre, les personnes de type ENFJ aiment prendre leur temps et faire les efforts nécessaires pour s’établir comme des partenaires fiables et dignes de confiance. C’est leur manière de montrer leur engagement.

Leur caractère intuitif (N) les aide à s’adapter aux changements d’humeur rapides, courants au début d’une relation. Les protagonistes aiment entretenir des conversations sur leurs sentiments mutuels, en demandant comment vont les choses et s’il y a autre chose qu’ils peuvent faire de manière à s’assurer de l’état de la relation. Les ENFJ détestent les conflits. Mais ce qu’ils oublient est que demander trop souvent ce qui ne va pas, risque de les y conduire plus rapidement que souhaité !

Les protagonistes n’ont pas besoin de grand chose pour être heureux. Le simple fait de savoir que leur partenaire est heureux, et qu’il exprime ce bonheur par une affection visible, les comble. La réalisation des objectifs des autres est souvent leur principale préoccupation. D’ailleurs, ils n’épargneront aucun effort pour aider leur partenaire à vivre son rêve. Mais la recherche perpétuelle de satisfaction de leur partenaire peut les amener à négliger leurs propres besoins. Ils doivent, eux aussi, oser exprimer leurs besoins pour ne pas s’oublier.

Leur tendance à vouloir éviter à tout prix le conflit, parfois même à sacrifiant leurs propres principes pour maintenir la paix, peut avoir des conséquences négatives à long terme. Comme en étant trop préventif dans la résolution des conflits ; en demandant des critiques et des suggestions de manière à véhiculer sans cesse, le besoin ou l’insécurité. Les ENFJ investissent complètement leurs émotions dans leurs relations. Ils sont parfois si désireux de plaire que cela gâche malheureusement la relation – ce qui peut entraîner du ressentiment, voire l’échec même de la relation. Lorsque cela se produit, ils éprouvent un fort sentiment de culpabilité et de trahison, car ils voient tous leurs efforts réduits à néant.

Mais pour peu que leur partenaire potentiel apprécie sincèrement ces qualités et s’efforce également de répondre aux besoins du protagoniste, il est fort ptobable que leur relation sera longue, heureuse et passionnée. Les protagonistes sont des amants fiables, peut-être plus intéressés par la routine et la stabilité que par la spontanéité de leur vie sexuelle, mais toujours dévoués à la satisfaction désintéressée de leur partenaire. Pour eux, le seul vrai bonheur est le bonheur mutuel, et c’est de cela que sont faites les relations réussies.


Notes et Références :

  1. Carl Gustav Jung, Types psychologiques, Genève, Librairie de l’Université Georg, 1977.
  2. David Keirsey (1998). Please Understand Me II: Temperament Character Intelligence, Prometheus Nemesis Book Company, (ISBN 1-885705-02-6).
  3. (en) Isabel Myers Briggs et Peter B. Myers, Gifts Differing : Understanding Personality Type, Mountain View, CA, Davies-Black Publishing, 1980, 1995, 228 p., poche (ISBN 978-0-89106-074-1, LCCN 95004184)
  4. (en) Barron-Tieger, Barbara; Tieger, Paul D., Do what You are : Discover the Perfect Career for You Through the Secrets of Personality Type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd., 350 p.(ISBN 978-0-316-84522-9, OCLC 32310807, LCCN 95014317)
  5. Stéphanie Assante, Les 16 grands types de personnalité, Editions Dangles, 2012.
  6. http://blog.mes-investissements.net/test-personnalite-mbti-myers-briggs/
  7. https://www.16personalities.com/
  8. https://www.savezvousque.fr/societe/test-mbti-16-types-de-personnalites.html
  9. https://www.idrlabs.com/
  10. http://blog.keirsey.com/2013/08/14/my-father/ [archive]

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

Laisser un commentaire