
La personnalité ENFP dite L’Inspirateur
« Votre gagne-pain ne m’intéresse pas, je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre cœur se languit. Votre âge ne m’intéresse pas, je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d’avoir l’air idiot par amour, pour vos rêves, pour l’aventure d’être vivant. »
ORIAH MOUNTAIN DREAMER
Les Inspirateurs – ENFP appartiennent au tempérament Idéaliste. Les ENFP forment un type de personnalité relativement peu fréquent, constituant environ 8,1 % de la population
Si, après avoir effectué le test MBTI, vous vous révélez être la personnalité ENFP, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire la suite à la découverte de vous-même !
L’Inspirateur – ENFP – en un coup d’oeil !
« Dans mon travail, j’espère trouver la vérité du conte, l’imagination du coeur »
- Idéaliste, spontané et enthousiaste.
- Libre d’esprit et capables de penser par eux-mêmes.
- Anticonformistes adaptables et idiosyncrasique (qui marque l’exception).
- Se prennent de passion pour défendre des causes, des croyances. Ils ont tendance à les exprimer de manière originale et non conventionnelles.
- L’exploration d’idées les stimulent, tout comme le contact humain et ils se retrouvent souvent être au centre d’une conversation.
Les ENFP sont spontanés et ont tendance à aborder les choses avec beaucoup d’excitation et de joie. Ils sont très à l’écoute de leur environnement et voient spontanément le potentiel de développement des choses. Leur façon de penser est très adaptable et ils sont doués pour rallier d’autres personnes aux problèmes et aux causes qui leur tiennent à coeur arrivant ainsi à les faire contribuer d’une manière ou d’une autre.
Ils y arrivent notamment grâce à la motivation dont ils savent faire preuve, bien plus qu’en essayant de diriger. En effet, les ENFP n’aiment pas s’attirer les faveurs d’autrui uniquement pour le plaisir de mener.
Les ENFP sont des personnes plus sensibles qu’il n’y paraît. Ils semblent souvent excités et passionnés, c’est la façade qu’ils préfèrent afficher. En réalité, ils aiment garder pour eux leur véritable ressenti. Très discrets sur leurs émotions, ils peuvent parfois se mettre sur la défensive dès qu’ils ont le sentiment que quelqu’un s’immisce dans leur vie ou à quelque chose qui leur tient à cœur. En cela, ils peuvent paraître insensibles.

Souvent idéalistes, les ENFP se soucient profondément du monde et des gens. Ils n’hésiteront pas à entreprendre une croisade afin d’aider les marginaux ou les opprimés de la société. L’ENFP est capable de se mettre facilement à la place de l’autre pour embrasser son point de vue et défendre sa cause. Les ENFP sont très ouverts aux autres, même s’ils ont des positions radicalement différentes des leurs. Cette forme de tolérance est le résultat de leur capacité à « vivre et laisser vivre ». Leur idéal serait que tout le monde s’entende et que chacun prête main forte aux plus malheureux. Ils s’intéressent bien plus à la communauté qu’aux structures sociales. Ils aiment donner de la valeur aux autres afin que chaque individu se sente unique, apprécié à sa juste valeur et que chacun ait le sentiment d’avoir quelque chose de précieux à offrir.
Les ENFP se dépensent sans compter pour motiver les autres. Ils ont donc souvent besoin de temps pour eux pour récupérer. Dans ces moments là et bien qu’ils soient très sociables, ils peuvent en avoir assez de s’occuper des autres, de leurs besoins, de leurs demandes et de leurs attentes. Les ENFP n’aiment pas se sentir contraints, notamment si les choses deviennent trop structurées. Ils auront l’impression de ne pas avoir le temps et l’espace nécessaires pour être eux-mêmes et pour rester libres. Ils aiment prendre les choses comme elles viennent, mais s’ennuient facilement devant la répétition et les structures préétablies
Le sujet de prédilection des ENFP, c’est les autres. Ils sont intellectuellement orientés et ils trouvent que le monde est un endroit fascinant et que les gens qui le remplissent le sont encore plus. C’est pourquoi, les ENFP aiment graviter dans les domaines tels que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et d’autres domaines connexes. La diversité de l’humanité les intrigue, tant dans ses idées que dans la manière dont elle s’exprime dans l’espace et le temps ; entre ce qui nous relie et ce qui nous rend différents. Pour eux, il n’y a pas une seule vraie façon de vivre, d’aimer ou de résoudre un problème donné. Ils voient la multiplicité dans tout.
Au niveaupersonnel, les ENFP ont souvent un comportement très engageant. Ce sont d’excellents interlocuteurs, plaisantants, riants et rebondissants de sujet en sujet. Ces échanges leur permettent d’apprendre ce que pensent les autres, ce qu’ils font, ce qu’ils ressentent sur un sujet donné, ce qui est très important pour eux. Souvent très enjoués dans la conversation, trouvant toutes sortes d’idées farfelues et de choses bizarres à faire et à dire, ils impressionnent souvent les autres par la rapidité avec laquelle ils réfléchissent.
Les ENFP ont souvent une vie agitée et n’aiment pas l’idée de s’installer ou de faire quoi que ce soit pendant trop longtemps. Ils ont besoin d’un emploi qui les stimule mentalement. Ils aiment rencontrer de nouvelles personnes qu’ils ont tendance à considérer comme les porteurs de nouvelles idées. Ils ressentent souvent le besoin d’être libres d’aller où bon leur semble et aiment être les pionniers d’un changement significatif.
Les ENFP excellent dans la communication et peuvent devenir d’enthousisates diplomates. Ils sont très pétillants ce qui leur donne l’image de personnes dispersées et excitées. Ils sont très habiles à provoquer des réactions enthousiastes et sincères chez les autres. C’est de cette manière qu’ils deviennent des motivateurs indispensables, capables de mobiliser les autres. Ils savent prêter attention à un problème et ajouter leurs propres idées de manière créative. Ils aiment faire participer les gens et leur donnant le sentiment d’être concernés par ce qui se passe, de voir leur travail valorisé et de voir chacun œuvrer à la réalisation d’un monde meilleur.

La nature profonde de l’Inspirateur – ENFP
» Il n’y a rien dont je sois sûr, parce que je sais avec certitude que les choses changent «
A la fois créatifs, inspirants et idéalistes, les ENFP sont des personnes peu orthodoxes et parfois même excentriques. Ils chérissent tout ce qui est non conventionnel comme les interactions et les dynamiques sociales. Ils ont le sentiment que leur propre potentiel, ainsi que celui des autres, ne peut être pleinement réalisé que par l’exploration conjointe des talents, des idéaux et des états d’esprit. Ils ont une grande faculté à tourner autour des possibilités, qu’elles soient intellectuelles comme avec leur homologue de l’ENTP, ou dans le domaine social. Les ENFP se permettent de vivre la vie qu’ils veulent vivre. Ils ont le don de rechercher et de découvrir les aspirations et les désirs les plus profonds des autres. De même, de nombreux ENFP savent motiver les autres jusqu’à leur faire dépasser les limites qu’ils s’étaient fixées.
Les ENFP peuvent sembler déroutants aux yeux des autres par rapport à leur style de vie et leur ligne de conduite, mais sont souvent imprégnés d’un sens et d’une signification bien particulière pour l’ENFP. En fait, ils sont extrêmement peu conventionnels, très imaginatifs et épris de liberté. Beaucoup d’ENFP éprouvent un plaisir particulier à enquêter et à sonder les idées des autres et les nouvelles possibilités qui peuvent se présenter dans leurs échanges avec eux. Ils aiment plus que tout découvrir les particularités et les innombrables variations de la nature humaine. Pour eux, plus il y a d’excentricité, mieux c’est. Par conséquent, ils considèrent la diversité comme une force et pensent souvent que chacun devrait partager ce qu’il est et exprimer ce qui le rend unique.
Si l’imagination et l’excitation des ENFP les amenent facilement à entreprendre de nouveaux projets, l’agilité de leur esprit et leur penchant naturel pour la nouveauté font également qu’ils s’essoufflent rapidement une fois que les exigences initiales d’un projet sont satisfaites. Lorsque les exigences d’un dessein passent de la réflexion générale et abstraite à des préoccupations de gestion concrètes de planification quotidienne, les ENFP se retrouvent en manque d’énergie et sont désireux de passer à de nouveaux projets. Par conséquent, de nombreux ENFP ont besoin de types plus pratiques et plus terre-à-terre dans leur entourage, qu’ils auront initialement motivés et inspirés à s’associer à leurs idées et qui sauront être plus aptes à les suivre pour les mettre en pratique. Les ENFP sont bien plus des inspirateurs, des gens d’idées, des starters, plutôt que des gestionnaires de projet. Ils travaillent mieux dans des cadres collaboratifs ouverts que dans des hiérarchies strictes.
Les ENFP ont tendance à être très faciles à vivre et à créer une atmosphère de tolérance et de légèreté au travail comme dans la vie, de part leur ouverture d’esprit et leur absence de préjugés. Ils excellent par conséquent, dans des contextes professionnels et sociaux où leur enthousiasme pour les idées et leurs contributions non conventionnelles à l’interaction sociale peuvent être mis en valeur. Les emplois qui combinent une ouverture interpersonnelle et une exploration pour les idées nouvelles sont donc ceux dans lesquels l’ENFP peut véritablement briller.
Quel que soit leur âge, de nombreux ENFP gardent une attitude jeune dans leur cœur. Dynamiques, innovants et polyvalents, il n’est pas rare que certains ENFP soient assaillis par un sentiment d’errance durant leur vie, ou qu’ils éprouvent toujours un sentiment d’émerveillement face à la promesse contenue dans leur dernière idée nouvelle. Les ENFP aiment courir après tout ce qui stimule leur fantaisie ou fait appel à leur idéalisme. Cela est dû à la passion et à l’enthousiasme qui les animent. Cela les rend parfois naïfs aux yeux des autres. Ils peuvent être tellement enchantés par leur dernière idée qu’ils n’arrivent pas à faire le point sur les limites ou les défis évidents auxquels leur idée sera confrontée, ni même à se pencher sur la manière dont ils vont s’occuper des exigences de la vie quotidienne.
Cependant, la plupart des ENFP, à mesure qu’ils mûrissent et grandissent, finiront par mieux se connaître et par savoir de quoi ils sont capables. Tout dans la vie n’est pas une question de pure inspiration conceptuelle ou idéaliste, il faut inévitablement du cran et de l’attention pour qu’un projet réussisse. Les ENFP ne sont pas seulement une source d’inspiration pour les autres. Ils sont tout à fait susceptibles de laisser un impact durable sur le monde.
Sensibles et charmants, les ENFP sont également dotés d’un vaste intellect, de capacités et de talents dans de nombreux domaines. L’indépendance est un profond besoin. De même qu’ils possèdent un instinct naturel à se rebeller contre ceux qui cherchent à les contrôler. Les ENFP prennent leurs idéaux personnels et leurs valeurs profondes très au sérieux, et font généralement preuve d’une grande tolérance envers les autres. Ils ne croient pas que de bonnes choses sortiront des hiérarchies et du contrôle. Ils utilisent leurs nombreux dons pour faire une véritable différence vis à vis de ceux qui les entourent. Ils croient sincèrement que si chacun osait seulement être lui-même, alors nous vivrions dans un monde meilleur.

Les forces de l’Inspirateur – ENFP
- Curieux – Lorsqu’il s’agit de nouvelles idées, les ENFP n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort pour vivre de véritables expériences. Imaginatifs et ouverts d’esprit, les ENFP voient tout comme étant une partie d’un grand et mystérieux puzzle, appelé la vie.
- Observateur – Pour les ENFP, toute action est pertinente. Chaque mouvement, chaque idée, font partie de quelque chose de plus grand. Pour satisfaire leur curiosité, les ENFP souhaitent ne manquer aucun moment en observant tout.
- Énergique et enthousiaste – Les ENFP sont enthousiastes à l’idée de partager leur découverte et d’exposer leurs nouvelles idées. Cet enthousiasme contagieux leur donne la possibilité de nouer davantage de liens sociaux et d’offrir une nouvelle source d’informations et d’expériences. Cela ne les empêche pas d’intégrer les opinions parfois divergentes de leurs nouveaux amis.
- Communicateurs hors pairs – Leurs excellentes qualités relationnelles leur permet de pouvoir exprimer leurs idées. Les ENFP sont autant doués pour les bavardages que pour les conversations profondes et pleines de sens. Ils savent orienter les conversations vers les sujets qu’ils souhaitent de manière tout à fait naturelle et non forcée. Pour eux, cela représente les deux facettes d’une même médaille.
- Ils savent se détendre – Même s’ils sont capables de discuter sur la « nature du cosmos », les ENFP savent aussi que rien n’est plus important que de savoir s’amuser et de connaître les joies de la vie. Ce trait de caractère intuitif leur permet de savoir à quel moment il est temps de secouer les choses pour passer à autre chose. D’ailleurs, ces explosions d’énergie enthousiastes surprennent souvent leurs amis, même les plus proches.
- Ils jouissent d’une grande popularité – Toute cette adaptabilité et cette spontanéité en font des personnes accessibles, intéressantes et passionnantes. Leur esprit coopératif et altruiste les rendent amicaux et empathiques. Les ENFP s’entendent avec presque tout le monde, et leur cercle d’amis est très étendu.

Les faiblesses de l’Inspirateur – ENFP
- Des compétences pratiques médiocres – Lorsqu’il s’agit de concevoir des idées et de lancer des projets, les ENFP ont un talent exceptionnel. Mais leurs compétences en matière d’entretien, d’administration et de suivi de ces projets sont très limitées. S’ils ne sont pas entourés par des personnes qui les aident à faire avancer les choses au quotidien, leurs idées risquent de ne jamais aboutir.
- Difficulté à se concentrer – Les E NFP ont beaucoup de difficulté à maintenir leur intérêt lorsque les tâches dérivent vers la routine et les questions administratives. Ce sont des explorateurs naturels d’idées et de concepts au sens large.
- Penser les choses à l’excès – Les ENFP se posent de multiples questions même pour les choses les plus simples. Ils peuvent perdre le sommeil en se demandant pourquoi quelqu’un fait quelque chose, ce que cela signifie et ce qu’il conviendrait de faire.
- Se stressent facilement – Toute cette réflexion excessive peut leur porter préjudice. Les ENFP, en particulier ceux qui sont agités, sont très sensibles et se soucient profondément des sentiments des autres. Une conséquence de leur popularité est que les autres se tournent souvent vers eux pour obtenir des conseils et de l’aide. Cela leur prend beaucoup de temps, c’est pourquoi ils se sentent parfois débordés, surtout lorsqu’ils ne peuvent répondre positivement à chaque demande.
- Très (trop) émotionnels – Bien que l’expression d’émotions soit saine et naturelle, elle peut être suffisamment forte pour causer des problèmes à ce type de personnalité. Même si les ENFP la considérent comme un élément essentiel de leur identité. En cas de stress, de critique ou de conflit, les ENFP peuvent ressentir des explosions émotionnelles contre-productives.
- Indépendants à l’extrême – Les ENFP détestent se sentir contrôlés et limités par des règles strictes. Ils ont besoin d’être considérés comme indépendants et maîtres de leur propre destin, voire comme les détenteurs d’une sagesse altruiste qui va au-delà des lois draconiennes. Leur défi est d’essayer de s’extraire de ce monde de freins, qu’ils refusent d’accepter.
Comment l’Inspirateur – ENFP se comporte dans ses relations amoureuses ?
Dans le domaine des relations, les ENFP sont les plus enthousiastes pour partager avec leur partenaire la profusion d’idées et d’expériences révélatrices que la vie a à offrir. Pour eux, les relations sont un joyeux processus d’exploration et d’imagination mutuelles, la chance de se connecter avec une autre âme. Les ENFP prennent leurs relations très au sérieux et sont reconnus pour leur extrême et inébranlable dévouement envers leur partenaire de coeur.
Les ENFP sont dotés d’un charme exceptionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer un partenaire. Leur chaleur, leur excitation et leur passion sont irrésistibles.
Dans la phase de rencontre, les ENFP useront d’un processus plus formel au départ. Ils déploieront ensuite leurs qualités en inondant leur partenaire d’affection et feront tout pour construire une relation solide en démontrant leur dévouement et leur fiabilité par tous les moyens possibles.
Les relations à distance sont assez courantes chez les ENFP, car ils considèrent la distance physique comme une idée parmi d’autres, qui ne rentrent pas dans des concepts « normaux » comme l’amour. Cela leur donne l’occasion de démontrer leur engagement en restant fidèles malgré la séparation physique. Ils aiment également surprendre leur partenaire, en franchissant cette distance sur un coup de tête. Ce sont là des démonstrations du mystère, de l’idéalisme et de l’émotion profonde des ENFP. Ces « efforts » permettent d’entretenir la flamme de cette relation.
Sur le plan sexuel, les ENFP expriment également leurs idéaux, en explorant le côté physique avec imagination et passion. Ils considèrent ces moments passés ensemble comme une chance de faire scintiller leurs sentiments l’un pour l’autre, en partageant leur amour et leur affection. Les ENFP font volontiers des expériences avec leurs partenaires, même au début d’une relation. Mais ils peuvent aussi se montrer étrangement perfectionnistes, estimant que ces actes physiques sont une représentation de leur amour profond et qu’ils ne doivent donc pas être accomplis de manière imprudente ou inappropriée. Ce perfectionnisme est également le reflet de leur sensibilité et de leur désir de ne pas décevoir. Ils apprécient un compliment bien placé.

Tout le monde ne peut pas supporter l’excitation, le besoin occasionnel et les hauts et les bas émotionnels que cette philosophie entraîne, que ce soit à longue distance, à long terme, mystique ou physique. Les ENFP explorent constamment de nouvelles idées, réfléchissent à des améliorations, fantasment sur les possibilités futures. Dans les relations amoureuses, cette tendance à regarder le potentiel plutôt que le présent peut leur être néfaste. Leur spontanéité fait qu’il est plus difficile de rester concentré sur leur objectif final, à savoir une relation à long terme. Si leurs partenaires ne sont pas capables de rendre la pareille à ces actes d’excitation et de dévouement, les ENFP finiront probablement par se sentir malheureux et incompris.
Les ENFP font tout ce qu’ils peuvent pour entretenir leurs relations. S’ils échouent malgré leurs efforts, ils se retrouvent avec des tonnes de questions sur les raisons de l’échec de leur relation et sur ce qu’ils auraient pu ou dû faire différemment. Sans limite, ces pensées peuvent amoindrir l’estime de soi des ENFP qui finiront par sombrer dans la dépression, dans certains cas. Il est important que les ENFP n’oublient pas que les relations sont à tous égards mutuelles (intérêt mutuel, croissance mutuelle et responsabilité mutuelle) et, que, par conséquent, ils ne sont pas les uniques responsables.
Après une telle épreuve, les ENFP peuvent être réticents à s’ouvrir et à s’engager à nouveau. Il peut falloir des années à un nouveau partenaire pour réussir à naviguer dans leur profondeur et leur intensité déconcertantes, croyant à tort que l’enthousiasme et l’ouverture apparente des ENFP signifient qu’ils sont solides. La réalité est que la spontanéité des ENFP, l’apparente incohérence et l’erratisme que voit un œil non entraîné, ne sont pas le fruit d’une fuite ou d’un manque de profondeur. Il s’agit, au contraire, d’une volonté d’exprimer des idées sur une énergie mystique et globale, dans les limites d’un monde physique. Et derrière tout cela se trouve le principe unificateur de l’amour, exprimé de nombreuses manières différentes, mais inébranlable et infini en son essence.
Notes et Références :
- Carl Gustav Jung, Types psychologiques, Genève, Librairie de l’Université Georg, 1977.
- David Keirsey (1998). Please Understand Me II: Temperament Character Intelligence, Prometheus Nemesis Book Company, (ISBN 1-885705-02-6).
- (en) Isabel Myers Briggs et Peter B. Myers, Gifts Differing : Understanding Personality Type, Mountain View, CA, Davies-Black Publishing, 1980, 1995, 228 p., poche (ISBN 978-0-89106-074-1, LCCN 95004184)
- (en) Barron-Tieger, Barbara; Tieger, Paul D., Do what You are : Discover the Perfect Career for You Through the Secrets of Personality Type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd., 350 p.(ISBN 978-0-316-84522-9, OCLC 32310807, LCCN 95014317)
- Stéphanie Assante, Les 16 grands types de personnalité, Editions Dangles, 2012.
- http://blog.mes-investissements.net/test-personnalite-mbti-myers-briggs/
- https://www.16personalities.com/
- https://www.savezvousque.fr/societe/test-mbti-16-types-de-personnalites.html
- https://www.idrlabs.com/
- http://blog.keirsey.com/2013/08/14/my-father/ [archive]