La Personnalité ENTJ – Le Commandant

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

psychologie, émotionnelle, perception, émotions négatives, empathie, psychologique, émotionnel, leurs émotions, humeur, réactions, émotionnellement, émotions des autres, émotionnelles, intelligence émotionnelle, intuition, gestion des émotions, quotient émotionnel, réguler, empathique, affectif, quotient, partage émotionnel, identifier les émotions, mayer, leadership, conscience-de-soi, coaching, réguler ses émotions, test de personnalité, aptitude, gérer ses émotions, autrui, contrôle émotionnel, compétences émotionnelles, ressenti émotionnel, être émotionnel, mes émotions, pouvoir émotionnel, connaissance de soi, identifier ses émotions, partager son émotion, dégoût, affective, ressentir des émotions, exprimer son émotion, réguler les émotions, partager vos émotions, exprimer nos émotions, lié aux sentiments, négatives, ressentir une émotion, reconnaître les émotions, état émotionnel, développer son intelligence, positives, distance émotionnelle, plan émotionnel, émotions positives, aptitudes, niveau émotionnel, exprime son ressenti, interpersonnelles, éléments émotionnels, gestion émotionnelle, épuisement, gérer les émotions, intellectuel, situation émotionnelle, vivre ses émotions, déclencher des émotions, comprendre ses émotions, remettre de vos émotions, cognitive, approche émotionnelle, gérer l’émotion, maîtriser leurs émotions, situations émotionnelles, déclenche des émotions, débordements émotionnels, ressources émotionnelles, cognitif, comprendre les émotions, vivre nos émotions, reconnaître ses émotions, gérer vos émotions, mal-être, éprouver des émotions, contact émotionnel, relations humaines, forme d’émotion, limites émotionnelles, vivre des émotions, prise en compte des émotions,
Source : https://eu.themyersbriggs.com/

La personnalité ENTJ dite Le Commandant

 » « Votre temps est limité, donc, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par les dogmes, ce qui reviendrait à vivre selon les résultats de la pensée des autres. Ne permettez pas les opinions des autres étouffer votre propre voix intérieure. Et, surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ce sont les meilleurs guides pour être ce vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. » « 


STEVE JOBS

Les Commandants – ENTJ sont un des types de personnalité les plus rares. En effet, ils ne représentent que 1,8% de la population.

Si, après avoir effectué le test MBTI, vous vous révélez être la personnalité ENFJ, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire la suite à la découverte de vous-même !


Le Commandant – ENTJ – en un coup d’œil !

 » Un projet que je dirige a un plan stratégique, une discipline et des directives claires. Il est structuré de manière à entretenir l’élan « .

  • Objective, méthodique et peu flexible.
  • Déterminé vers un but précis.
  • Organisateurs qui cherchent à aligner leur conduite – et tout ce qui est à leur portée – en s’appuyant essentiellement sur des données objectives.
  • Factuels et impartiaux dans leur jugement, les ENTJ sont plus intéressés par la mise en application que par des théories abstraites.
  • Ils cherchent constamment à transformer les problèmes en solutions et peuvent être perçus comme insensibles et autoritaires dans leur désir d’aller de l’avant.

Les ENTJ sont des décideurs logiques et pragmatiques, très conscients des implications théoriques de leurs idées et de leurs actions. Ils ont généralement une compréhension approfondie des faits et des différents paramètres en jeu qui les aide grandement dans leur prise de décision. La recherche universitaire ou scientifique se rapporte à leurs domaines d’expertise. Les ENTJ sont généralement confiants et efficaces lorsqu’ils travaillent sur des systèmes complexes et des informations empiriques. La réorganisation, la manipulation et l’optimisation des vastes réserves de connaissances objectives que la société a produites jusqu’à présent font parti de leur intérêt principal. Et ce, afin de formuler des conclusions et des plans d’action solides pouvant être utilisés pour propulser les personnes et les organisations vers des objectifs toujours plus grands. Avec le temps, ces intérêts se transforment en un véritable arsenal de connaissances spécialisées que l’ENTJ utilise pour opérer efficacement dans le monde.

Les ENTJ sont des experts en matière d’analyses de données. Ils sont ainsi capables de prévoir et d’évaluer les conséquences d’un plan d’action donné. C’est pourquoi ils sont extrêmement méthodiques et fondent leurs affirmations sur des données vérifiées. Ils sont extrêmement objectifs lorsqu’il s’agit d’évaluer différentes options en jeu. Les ENTJ sont très pragmatiques et ont rarement des favoris car ils ne s’attachent pas émotionnellement à un plan d’action, comme peuvent le faire les INTJ. Au lieu de cela, ils donnent la chance à chaque plan cohérent et les évaluent selon les mêmes critères. Ensuite, ils apporteront leur soutien à tout plan qui leur semble le meilleur selon les données les plus objectives.

L’ENTJ est sans doute le type le plus objectif et le plus impersonnel parmi les 16 décrits dans la typologie de Jung. Lorsqu’ils sont jeunes, les ENTJ peuvent avoir du mal à comprendre comment d’autres peuvent s’opposer à une conclusion qui a objectivement du sens, sans offrir aucune sorte de retour analytique sur les données. Les ENTJ ne sont pas sensibles aux raisons émotionnelles. Ils peuvent donc parfois être frustrés et ennuyés, voir même un peu dictatoriaux, si les autres ne parviennent pas à formuler leur opposition aux idées de l’ENTJ en termes logiques.

Avec le temps, les ENTJ deviennent un peu plus indulgents dans ce genre de situation. Non pas parce qu’ils abandonnent leur approche logique, mais parce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent rien contre la « résistance humaine ». Cela étant dit, les ENTJ seront toujours très conscients des conséquences et de l’efficacité d’une action donnée et il sera très difficile de les dissuader ou de les faire dévier de leur voie lorsqu’ils se sont fixés un objectif dont ils sont convaincus qu’il vaut la peine.

Avec la maturité, les ENTJ deviennent très doués pour générer une multitude d’analyses possibles et énumérer de nombreux résultats ou conclusions afin d’en tirer un postulat particulier. Ils ne trouvent que peu de plaisir ou de gratification à s’engager dans ce genre de réflexion, sauf pour servir un objectif plus large ou pour aider un proche.

Très perfectionnistes, leur méthodologie est rigoureuse et s’attachent à comprendre les avis d’experts et les enquêtes scientifiques dans leurs domaines d’intérêt. Les ENTJ ont tendance à résister à l’évaluation personnalisée de leurs connaissances et n’aiment pas s’occuper de questions théoriques qui ont peu d’application pratique. Pour eux, il est moins important de savoir si quelque chose a un sens sur le plan humain ou personnel. Le pivot de leur réflexion logique passe par les cadres de référence scientifique et sont basés sur les données. Cependant, certains ENTJ comprennent l’importance de se développer dans ces domaines afin de devenir encore plus compétents dans leurs analyses. Ils amélioreront ainsi leur mode d’évaluation, ce qui leur sera d’une grande utilité lorsqu’ils seront confrontés à des informations contradictoires ou concurrentes provenant de leurs sphères de références habituelles.

Les ENTJ ont généralement du mal à inclure les interactions personnelles, en matière de convenances et de coutumes et peuvent parfois se retrouver involontairement en infraction. Ils ne peuvent s’empêcher de voir et d’affirmer la vérité qu’à travers leur analyse de données, même si d’autres peuvent trouver cette vérité inadéquate. Ils peuvent, avec beaucoup de détermination, devenir plus réceptifs aux émotions et aux croyances particulières des autres. Cependant, ce n’est pas leur instinct naturel. En général, ils préfèrent convaincre les autres en utilisant des faits et des preuves pour exposer un cas. Ils seront bien plus convaincants pour amener les autres aux mêmes conclusions.

De part leurs capacités d’analyses et d’examens des connaissances des experts, ils sont à même de proposer des solutions solides et fondées sur des données pour résoudre des problèmes complexes. C’est la raison pour laquelle, les ENTJ se retrouvent souvent aux postes de direction et de gestion. Même s’ils ne sont pas à un poste d’autorité, ils s’épanouissent pleinement, lorsqu’on leur donne la liberté de réorganiser et de réformer des sujets pour garantir une plus grande efficacité ainsi qu’un meilleur résultat.


La nature profonde du Commandant – ENTJ

 » Pour réussir, une organisation doit avoir un leader fort qui est prêt à faire des choix et à accepter des compromis « 

Les ENTJ valorisent la réalisation, l’accomplissement et la rationalité. Ils sont perçus comme des individus directionnels. Ils sont très autonomes et sont souvent doués pour isoler des normes et des objectifs rentables qu’ils sont capables de présenter objectivement, comme « la chose à faire ». Leur conviction fait naturellement autorité aux yeux des autres.

La plupart des ENTJ aiment que les choses soient bien organisées. C’est pourquoi, on en retrouve souvent en tant qu’organisateurs ou gestionnaires, d’autant plus, lorsqu’il s’agit de défis complexes. Ils surprennent par la facilité avec laquelle ils réduisent les problèmes difficiles à l’essentiel et les réorganisent avec aisance en une séquence logique permettant d’atteindre un objectif particulier.

Les ENTJ sont très tournés vers l’avenir et beaucoup d’entre eux ont une vision futuriste. Contrairement aux trois autres types NT, également très orientés vers l’avenir, l’ENTJ ne se tourne pas vers le futur de manière rêveuse ou futile, mais plutôt dans une profonde logique où les structures, déjà présentes dans la réalité, sont rationnellement extrapolées pour atteindre le futur. Au lieu de voitures volantes et de colonies martiennes, ils voient comment les exploitations actuelles pourraient être élargies, comment développer les entreprises ou les projets. En d’autres termes, ils sont les plus factuels et les plus réalistes de tous les types NT.

Leur sens de l’organistation et du commandement font, que de nombreux ENTJ sont ambitieux. Leur impartialité sur le plan personnel leur permet d’être équitables et ouverts, s’ils estiment pouvoir contribuer à la tâche à accomplir. Ils accordent du mérite à ceux qui le prouvent et il faut généralement beaucoup de temps pour gagner leur respect. De leur côté, les ENTJ gagnent rapidement le respect des autres, car ils ne font pas de favoritisme, et ne jugent les autres, non pas d’un point de vue personnel, mais toujours sur la base de leurs actions et des résultats qu’ils produisent.

Dans leur jeunesse, les ENTJ ne savent pas toujours ce qu’ils vont faire dans leur vie, mais la plupart sont conscients qu’ils veulent posséder ou réformer quelque chose et être considérés comme des pionniers dans leur domaine. Plus tard, de nombreux ENTJ développent un penchant pour le luxe ou les articles associés à un statut élevé. Ils les considèrent comme les symboles d’une vie accomplie grâce à l’exploitation pleine et entière de leurs talents.

Dans leur vie personnelle, les ENTJ peuvent être perçus comme des personnes brusques, traitant leurs activités sociales et de loisirs avec un esprit professionnel. Ils n’aiment pas les bavardages et encore moins les banalités. Ils peuvent même se sentir totalement désynchronisés dans les conversations ordianires, où il n’y a pas d’objectifs clairs à atteindre. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un sens de l’humour particulier, où ils prennent plaisir à provoquer les autres, souvent pour voir leur réaction.

Beaucoup d’ENTJ ont une nature conflictuelle. Ils ne craignent pas les disputes ni les débats. Même s’ils ne l’expriment pas explicitement, de nombreux ENTJ sont convaincus que la concurrence est le principal mécanisme de progrès, un moteur indispensable qui sert à trier le bon grain de l’ivraie et à déterminer qui doit être au sommet.

Les ENTJ ont un excellent sens de la narration, un but et une vision pour tout projet auquel ils participent. Dans ce cas, ils ont un air d’autorité naturel. Leurs paroles et leurs instructions étant ressenties comme particulièrement convaincantes par les autres. Comme si l’ENTJ ne se contentait pas d’exprimer son opinion, mais indiquait avec autorité ce qui doit être fait.

Les ENTJ ont un esprit empirique et la majorité d’entre eux préfèrent fonder leurs décisions sur des faits et des preuves concrètes. Ils peuvent être antipathiques aux arguments émotionnels, et donc être perçus comme impitoyables et durs. En réalité, ils ne sont pas aussi rigides qu’ils le paraissent. Bien qu’ils puissent sembler incisifs, les ENTJ sont souvent beaucoup plus souples dans leur réflexion qu’ils ne le laissent percevoir.

Les ENTJ ne sont pas émotionnellement expressifs en tant que tels. Pourtant, ils ont de profonds principes : ils se soucient des droits individuels et valorisent les politiques d’une manière intense et presque religieuse. Quelle que soit leur idéologie, ils n’aiment pas les styles de gouvernance collectivistes ou trop contrôlants et préfèrent donner aux gens la possibilité de réaliser leurs talents plutôt que de les étouffer par une bureaucratie, normalement bien intentionnée mais inflexible. Ils préfèrent un monde où chaque personne peut s’élever pour être maître de sa vie et de son propre destin.

neurosciences, affirmation, estime de soi, avoir des émotions, relationnelle, déséquilibre émotionnel, contenu émotionnel, faire vivre des émotions, sérénité, donner des émotions, verbaliser leurs émotions, parcours émotionnel, prise de décision, lié aux émotions, comportement émotionnel, faire ressentir des émotions, exprimer leurs émotions, surcharge émotionnelle, faire appel aux émotions, émotionnels, attachement, sentir les émotions, compassion, type d’émotion, vivre des émotions fortes, manque d’émotion, mieux gérer, burn-out, thérapie, confiance en soi, cortex, ressentir de l’empathie, cacher leurs émotions, régulation émotionnelle, émotions au travail, émotionnelles et sociales, quotient intellectuel, force émotionnelle, dimensions émotionnelles, savoir gérer ses émotions, charges émotionnelles, points forts, émotion exprimée, contenir ses émotions, intelligence sociale, confiance en vous, maîtrise des émotions, régulation des émotions, compréhension des émotions, contrôler ses réactions, contrôler les émotions, entrer en empathie, faire preuve d’empathie avec, managériale, exprime ses émotions, émotions personnelles, introvertis, gérer mes émotions, raisons émotionnelles, contrôler vos émotions, liens émotionnels, niveau d’émotion, expression émotionnelle, contexte émotionnel, gérer les réactions, tristesse, exprimer de l’empathie, remettre de ses émotions, réactions émotives, effet émotionnel, pleine conscience, psychiatre, cacher ses émotions, contrôle des émotions, cognition, ressentir ses émotions, extérioriser ses émotions, sphère émotionnelle, culpabilité, ressenti une émotion, gratitude, reconnaître les sentiments
Source : https://eu.themyersbriggs.com/

Les forces du Commandant – ENTJ

  • Efficacité – Les ENTJ considèrent l’inefficacité comme un véritable problème à part entière. Ils la voient comme un véritable sabotage, à la fois de temps et d’énergie, à la réalisations de tous les objectifs futurs. Les ENTJ déracineront inévitablement un tel comportement où qu’elles aillent.
  • Dynamique – Diriger leurs équipes, les amener à mettre en œuvre leurs plans et leurs objectifs leur procure une source inépuisable d’énergie.
  • Confiance en soi – Les ENTJ ont confiance absolue en leurs capacités et en leurs opinions. Leur raisonnement est tellement objectif, qu’ils ne peuvent être en proie au doute.
  • Volonté – Même si les choses se compliquent, ils n’abandonnent pas. Les ENTJ s’efforcent d’atteindre leurs objectifs, mais rien ne leur apporte autant de satisfaction que de relever le défi de chaque obstacle dans leur course vers la ligne d’arrivée.
  • Penseurs stratégiques – Les ENTJ illustrent parfaitement la différence entre la gestion d’une crise momentanée et la gestion des défis d’un plan plus vaste. Ils examinent chaque angle d’un problème et ne pas se contentent pas de résoudre des questions isolées, mais souhaitent trouver des solutions pour faire avancer l’ensemble du projet.
  • Charismatique et inspirant – Leurs qualités combinées en fait des individus capables d’inspirer et de motiver les autres. Ce qui les aide à accomplir leurs objectifs, souvent ambitieux, qu’ils ne pourraient achever seuls.

Les faiblesses du Commandant – ENTJ

  • Têtu et dominant – En essayant de gagner chaque débat en mettant à tout prix leur point de vue en avant, peut finir par rendre les ENTJ vulnérables. Selon leurs interlocuteurs, cet excès de confiance en eux peut aller trop loin. Ils seront, dans ces moments, incapables de se mettre à l’abri des critiques, et risquent de mal le vivre.
  • Intolérant – Les ENTJ deviennent facilement intolérants, dès lors que d’autres idées viennent les détourner de leur objectif initial, surtout lorsque celles-ci sont fondées sur des considérations émotionnelles. Ils s’empresseront alors de le dire haut et fort auprès de leur entourage.
  • Impatient – Les ENTJ réfléchissent rapidement. Ils ne supportent pas ceux qui ont besoin de plus de temps et interprètent cela comme de la contemplation stupide et sans intérêt. Ils peuvent malheureusement comprendre trop tard que c’est une terrible erreur.
  • Arrogant – Les ENTJ ont tendance à respecter ceux qui fonctionnent comme eux, à savoir, ceux qui pensent rapidement et qui ont de fermes convictions. Ils méprisent les autres, les considérant comme « pas à la hauteur ». Cela peut rendre d’autres types de personnalité timides face à un ENTJ autoritaire, créant dans la relation une sorte de défi.
  • Mauvaise gestion des émotions – La rationalité excessive de leurs idées rend les ENTJ distants de leur propre ressenti émotionnel et parfois même carrément méprisants à l’égard de celui des autres. Ils ont tendance à piétiner les sentiments des autres, blessant par inadvertance leurs amis ou partenaires, surtout dans des situations chargées émotionnellement.
  • Froid et impitoyable – Leur croyance inébranlable dans les mérites du rationalisme et leur obsession de l’efficacité, surtout sur le plan professionnel, rendent les ENTJ incroyablement froids et insensibles dans la poursuite de leurs objectifs. Ils rejetteront systématiquement les circonstances personnelles, les sensibilités et les préférences, les considérant comme étant irrationnelles et non pertinentes.

Comment le Commandant – ENTJ se comporte dans ses relations amoureuses ?

Comme dans les autres domaines de leur vie, les ENTJ abordent les rencontres et les relations avec un plan et un ensemble d’objectifs pour les atteindre. Ils le font d’ailleurs avec une énergie et un enthousiasme impressionnants. Les ENTJ seront heureuses de jouer un rôle de premier plan dans les relations dès le début, leur donnant la sensation d’agir pour gagner. Ils ont besoin d’assumer la responsabilité personnelle du bon déroulement des choses et de travailler activement pour assurer une expérience mutuellement enrichissante. Les ENTJ prennent très au sérieux leurs relations amoureuses et les envisagent sur du long terme.

Pour eux, la réussite d’une relation est purement lié à un choix judicieux. Dès lors qu’ils décident de s’investir avec un partenaire, ils mettent beaucoup d’énergie et font preuve de grande créativité en proposant de nouvelles choses chaque jour, surtout dans la phase de début. Ils souhaitent constamment proposer des choses intéressantes.

Cependant, ils gardent toujours un oeil sur le long terme. Si bien que s’ils constatent que la relation les mène dans l’impasse, ils s’en dégageront rapidiement pour passer à autre chose. Cela pourra sembler très abrupte pour le partenaire qui ne l’aura pas vu venir. Il se sentira totalement délaissé du jour au lendemain alors même qu’il était au centre de l’attention de l’ENTJ quelques instants auparavant.

Cette impitoyabilité dans les relations amoureuses est la principale faiblesse des ENTJ. Ils pourront donc jouir d’une mauvaise réputation s’ils n’y font pas attention.

De même, lorsqu’ils ressentent les sentiments de l’autre, ils peuvent se sentir mal à l’aise. Il est donc essentiel que les ENTJ travaillent consciemment à développer leur expression émotionnelle, à la fois pour eux et pour le bien de leur partenaire. Sans cela, ils risquent de dominer et d’écraser leur partenaire, et cette insensibilité nuira gravement à la relation, surtout au début.

Mais si tout se passe bien lors de la phase de rencontre et qu’un avenir est jugé viable, les ENTJ continueront d’impressionner par leur créativité et leur énergie. Leur confiance inébranlable rend leur vie sexuelle très dynamique, et les poussent même à explorer de nouvelles façons d’exprimer leur affection avec un enthousiasme particulièrement imaginatif. Cependant, les ENTJ ont tendance à planifier ces innovations à l’avance, avec une certaine structure et même une prévisibilité de leur vie sexuelle, laissant peu de place à la spontanéité.

Les ENTJ sont extrêmement axés sur l’amélioration. Ils saisiront toute occasion pour mieux faire, en écoutant les critiques et en y donnant suite, pour autant qu’elles soient logiques et qu’elles leur permettent d’améliorer leurs connaissances. En même temps, c’est cela qu’ils attendent de leur partenaire, ne comprenant pas ceux qui ne partagent pas cette attitude.

Les ENTJ feraient bien de se rappeler que leur approche n’est qu’un angle d’un spectre d’alternatives à multiples facettes. S’ils peuvent considérer la critique comme la voie la plus efficace (et ils ont souvent raison), ils doivent garder à l’esprit que leur partenaire peut être plus intéressé par le soutien mutuel et l’évolution des sentiments, domaine d’amélioration que les ENTJ évitent farouchement.

Comme dans la plupart des domaines, l’équilibre est essentiel, et les ENTJ doivent s’efforcer de satisfaire leur partenaire, quels que soient leurs besoins, que ce soit par des critiques honnêtes, un soutien émotionnel ou des éloges fréquents.

Comme pour les autres types d’analystes, les ENTJ sont les mieux adaptés que les autres types intuitifs (N), avec un ou deux traits opposés créant un meilleur équilibre dans la relation. Avec l’expérience, les ENTJ sont capables de reconnaître et de s’adapter aux besoins de leurs partenaires, et savent que même les individus les plus rationnels ont des besoins émotionnels qui doivent être satisfaits. Heureusement, la même logique qui écarte les émotions est également capable de reconnaître qu’une attitude conciliante peut être le meilleur outil pour accomplir le travail. Avec leur dévouement et leur sens aigu des responsabilités, les ENTJ sont capables, à coup sûr, de faire cet effort, ce qui se traduit par des relations durables et satisfaisantes.


Notes et Références :

  1. Carl Gustav Jung, Types psychologiques, Genève, Librairie de l’Université Georg, 1977.
  2. David Keirsey (1998). Please Understand Me II: Temperament Character Intelligence, Prometheus Nemesis Book Company, (ISBN 1-885705-02-6).
  3. (en) Isabel Myers Briggs et Peter B. Myers, Gifts Differing : Understanding Personality Type, Mountain View, CA, Davies-Black Publishing, 1980, 1995, 228 p., poche (ISBN 978-0-89106-074-1, LCCN 95004184)
  4. (en) Barron-Tieger, Barbara; Tieger, Paul D., Do what You are : Discover the Perfect Career for You Through the Secrets of Personality Type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd., 350 p.(ISBN 978-0-316-84522-9, OCLC 32310807, LCCN 95014317)
  5. Stéphanie Assante, Les 16 grands types de personnalité, Editions Dangles, 2012.
  6. http://blog.mes-investissements.net/test-personnalite-mbti-myers-briggs/
  7. https://www.16personalities.com/
  8. https://www.savezvousque.fr/societe/test-mbti-16-types-de-personnalites.html
  9. https://www.idrlabs.com/
  10. http://blog.keirsey.com/2013/08/14/my-father/ [archive]

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

Laisser un commentaire