La Personnalité ENTP – L’Innovateur

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

psychologie, émotionnelle, perception, émotions négatives, empathie, psychologique, émotionnel, leurs émotions, humeur, réactions, émotionnellement, émotions des autres, émotionnelles, intelligence émotionnelle, intuition, gestion des émotions, quotient émotionnel, réguler, empathique, affectif, quotient, partage émotionnel, identifier les émotions, mayer, leadership, conscience-de-soi, coaching, réguler ses émotions, test de personnalité, aptitude, gérer ses émotions, autrui, contrôle émotionnel, compétences émotionnelles, ressenti émotionnel, être émotionnel, mes émotions, pouvoir émotionnel, connaissance de soi, identifier ses émotions, partager son émotion, dégoût, affective, ressentir des émotions, exprimer son émotion, réguler les émotions, partager vos émotions, exprimer nos émotions, lié aux sentiments, négatives, ressentir une émotion, reconnaître les émotions, état émotionnel, développer son intelligence, positives, distance émotionnelle, plan émotionnel, émotions positives, aptitudes, niveau émotionnel, exprime son ressenti, interpersonnelles, éléments émotionnels, gestion émotionnelle, épuisement, gérer les émotions, intellectuel, situation émotionnelle, vivre ses émotions, déclencher des émotions, comprendre ses émotions, remettre de vos émotions, cognitive, approche émotionnelle, gérer l’émotion, maîtriser leurs émotions, situations émotionnelles, déclenche des émotions, débordements émotionnels, ressources émotionnelles, cognitif, comprendre les émotions, vivre nos émotions, reconnaître ses émotions, gérer vos émotions, mal-être, éprouver des émotions, contact émotionnel, relations humaines, forme d’émotion, limites émotionnelles, vivre des émotions, prise en compte des émotions,
Source : https://eu.themyersbriggs.com/

La personnalité ENTP dite L’Innovateur

 » Suivez le chemin du penseur hasardeux et indépendant. Exposez vos idées aux dangers de la controverse. Dites ce que vous pensez et n’ayez crainte du jugement des autres. Concernant les questions qui vous semblent importantes, défendez votre position et affirmez-vous quel qu’en soit le prix. « 



THOMAS J. WATSON

Les Innovateurs – ENTP sont des types de personnalité rares. En effet, ils ne représentent que 2 à 3 % de la population.

Si, après avoir effectué le test MBTI, vous vous révélez être la personnalité ENFJ, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire la suite à la découverte de vous-même !


L’Innovateur – ENTP – en un coup d’oeil !

 » Mon but est avant tout de réveiller les autres de leur sommeil dogmatique et de les amener à la curiosité intellectuelle ».

  • Intelligent, spontané et spirituel.
  • Vif d’esprit et grande adaptabilité.
  • Esprits libres avec une soif de la nouveauté et qui aiment l’inattendu.
  • La stimulation intellectuelle fait parti de leurs besoins : ils aiment susciter des débats pour le simple plaisir.
  • Plus conceptuels que pratiques, ils s’intéressent davantage à l’exploration du nouveau qu’au suivi de l’ancien.

Spontanés et joviaux, les ENTP ont tendance à aborder les choses avec un sens aigu de la curiosité. Ils ont un véritable penchant intellectuel pour l’apprentissage et adorent envisager de nouveaux concepts et explorer de nouvelles idées. Les ENTP aiment considérer le monde comme un terrain de jeu intellectuel et comme un endroit où ils peuvent déployer leurs expériences juste pour voir ce qui va se passer.

Les ENTP sont très adaptables et sont capables de voir la même chose sous des angles différents. Bien que leur pensée soit logique, ils ne sont pour autant pas des rationalistes ou des penseurs systémiques, mais ont tendance à fonctionner davantage sur une forme d’intuition originale qui leur vient aussi subitement qu’elle s’estompe. En un instant, un ENTP peut voir comment une chose peut fonctionner, comment elle pourrait être exploitée et ce qu’elle pourrait engendrer pour l’humanité à long terme. Cependant, de telles idées peuvent s’envoler aussi facilement qu’elles leur sont venues à l’esprit au départ, ce qui amène l’ENTP à laisser tomber facilement une fois que le feu de la nouveauté s’est éteint.

Les ENFP ose passionnent pour tout ce en quoi ils croient, qu’il s’agisse du potentiel d’une personne ou d’un programme politique. Ils accordent plus d’importance à la confrontation d’idées avec les autres qu’à leur adhésion à leurs propres conclusions. Les ENTP peuvent donc sembler à la fois impersonnels et indécis. En général, ils ont tendance à penser en termes d’idées plutôt que de causes, et en termes de principes plutôt que de jugements de valeur. Les ENTP excellent dans l’art d’enthousiasmer les autres pour une possibilité ou un projet futur et les amènent facilement à travailler avec eux afin d’ouvrir des voies nouvelles et inconnues en quête de découverte.

Les ENTP sont décontractés et relativement faciles à vivre. Ce qui ne les empêche pas d’être parfois un peu abrasifs sur le plan personnel, notamment en ce qui concerne les questions d’ordre intellectuelles. Les ENTP ont des attentes élevées envers eux-mêmes et envers les autres. C’est pourquoi ils seront souvent déçus par un monde considéré comme trop banal et trop lent pour satisfaire leur esprit vif. Ils peuvent ainsi devenir frustrés, voire misanthropes, lorsque les autres ne saisissent pas la valeur inspiratrice de leurs idées ou ne s’enthousiasment pas pour les perspectives qu’ils proposent.

Parmi les 16 types décrits dans la typologie de Jung, l’ENTP est probablement le plus prométhéen de tous :

Les ENTP sont très profondément investis dans l’avancement de l’humanité.

Ils considèrent les progrès scientifiques et philosophiques non seulement comme des méthodes ou des outils pour l’amélioration de la condition humaine, mais aussi comme des étapes vers la transcendance. C’est ainsi qu’ils adoptent une vue panoramique, une « vue d’ensemble » des développements, où ils désindividualisent et dépersonnalisent le contenu de leurs perceptions. Les ENTP peuvent donc s’enthousiasmer pour les divers développements sociaux et technologiques qui ont lieu dans le monde. Mais, leur détachement leur feront oublier de réfléchir à la manière dont ces perspectives devraient être mises en œuvre dans la pratique, ou à la manière dont ils pourraient personnellement en tirer profit.

En matière de relations personnelles, les ENTP auront souvent une attitude stimulante et humoristique. Dans la conversation, ils aiment rebondir d’un sujet à l’autre, faire des remarques sournoises et engager les autres dans des plaisanteries enjouées. Si les ENTP peuvent être aimables et sympathiques, ils sont néanmoins plus souvent intéressés par la pensée des gens que par les détails de leur vie personnelle. Par conséquent, même s’ils sont aimables, ils peuvent sembler froids ou intimidants, car ils s’intéressent moins aux gens qu’à leurs idées. Ainsi, certaines personnes peuvent éprouver un sentiment de malaise et risque d’être considérées comme ennuyeuses en présence d’un ENTP.

Mais ce regard critique est à double tranchant, car les ENTP peuvent parfois être dépassés par l’aliénation existentielle et s’isoler des autres s’ils ont l’impression d’être entourés d’esprits simples.

Professionnellement, les ENTP sont généralement attirés par des emplois qui les mettent au défi intellectuellement et les initient continuellement aux nouvelles idées. Les ENTP abordent leur travail de manière très déstructurée et chaotique et peuvent facilement éprouver du ressentiment lorsque les autres leur imposent la routine ou se concentrent indûment sur des questions uniquement pratiques. Les ENTP n’aiment pas donner d’ordres ou diriger les autres. C’est pourquoi la plupart des ENTP ne sont pas des gestionnaires naturels. Dans l’ensemble, les ENTP seront plus efficaces dans des rôles de mentor ou d’enseignant, où ils peuvent simplement informer l’étudiant sur le principe général et lui demander de le suivre.

De manière générale, les ENTP ont de grandes qualités de communication et sont souvent capables d’expliquer des idées universitaires, même complexes, avec facilité, en des termes simples que les profanes peuvent aisément comprendre. Très doués pour enthousiasmer les gens, ils essaient souvent de les inciter à s’engager un peu plus dans l’aspect intellectuel de la vie. Les ENTP sont très généreux sur le plan intellectuel, partageant librement leurs pensées et leurs idées sans nécessairement penser à la manière dont ils en tireront eux-mêmes profit. Comme Prométhée dans la mythologie grecque, ils ne peuvent pas s’empêcher de donner du feu à l’humanité.


La nature profonde de l’Innovateur – ENTP

 » Tout ce que je n’ai pas connu auparavant m’intéresse plus que tout ce que j’ai vu dans ma vie. « 

Les ENTP sont des individus créatifs, conceptuels et critiques. Ils ont tendance à tout remettre en question. Ils aiment les environnements où ils sont libres de poursuivre leurs propres idées et de remettre en question les croyances communes. Ils voient une multitude d’opportunités et de possibilités dans toutes les situations nouvelles. Leurs contributions sont souvent brillantes dans des domaines où il n’y a pas d’ordre préalablement établi pouvant freiner sur leurs idées.

Les ENTP se sentent étouffés dans des situations où il n’y a qu’une seule façon acceptée de faire les choses ou s’il faut à tout prix poursuivre un plan donné pendant une longue période. Ils ont un besoin profond pour la nouveauté intellectuelle parce qu’ils ont soif de stimulation mentale et s’ennuient facilement. Ils apprécient le frisson de la découverte et de l’exploration intellectuelle. Leur intérêt premier réside dans la mise en forme rationnelle d’idées complexes par l’exploration intuitive. De nombreux ENTP semblent se présenter comme l’archétype du « scientifique fou », même si leur domaine n’est pas les sciences naturelles.

Les ENTP sont des êtres déchaînés, excités, intellectuels et rationnels, mais avant tout ils sont extrêmement curieux au point de de mettre en ébullition leur cerveau de leurs propres idées.

Pour certains, les ENTP peuvent paraître écervelés, car trop irréalistes et trop intelligents pour eux. Les ENTP sont néanmoins rationnels et ont tendance à structurer leur pensée selon un système de principes cohérent au niveau interne pas forcément évident pour les autres. Ils ont tendance à être très habiles pour analyser les informations glanées des recherches d’autrui et arrivent souvent discerner le schéma sous-jacent qui explique pourquoi les recherches sont menées comme elles le sont, sans avoir à approfondir et à s’immerger réellement dans les données. Ils fonctionnent essentiellement sur la base de leurs intuitions qui s’avèrent très souvent correctes.

Bien que cette capacité soit souvent considérée comme enviable et séduisante, la plupart des ENTP sont en fait insatisfaits. Un tel travail leur paraîtra ennuyeux, monotone et peu impressionnant. Certains peuvent même refuser de déployer leurs talents pour travailler sur les problèmes qui semblent importants pour les autres, devenir de plus en plus ésotériques dans leur propre intérêt et s’évader dans des créneaux intellectuels où ils sentent qu’ils peuvent vraiment innover.

Les ENTP travaillent généralement en suivant un modèle consistant à explorer intuitivement un grand nombre d’informations à un rythme rapide, de manière à obtenir un aperçu rapide du domaine, puis à cartographier rationnellement ce qu’ils ont vu en groupes d’idées et de concepts qui sont maintenus ensemble par des principes logiques dans l’esprit de l’ENTP. Leurs conclusions sont facilement accessibles et ouvertes à une exploration et à une analyse plus poussées.

Certains ENTP ont du mal à établir des relations normales avec les autres. C’est pourquoi ils peuvent délibérément se faire passer pour des plaisantins voir des escrocs. Si ces tendances peuvent donner à l’ENTP un air malicieux, elles présentent également le danger de transformer l’ENTP en un rebelle sans direction si cela dure trop longtemps.

L’esprit vif des ENTP leur donne une apparence souvent plus jeune que leur âge réel. Leur difficulté avec la réalité pratique quotidienne est réelle, et même en vieillissant, ils ne peuvent s’empêcher de rêver, d’imaginer et de rabâcher toutes les idées nouvelles et possibilités qui découlent de leur dernier engouement intellectuel. Ils ont beaucoup de mal à se concentrer sur les détails et détestent les limites de la réalité quotidienne. Lorsqu’ils sont motivés pour remédier à une faiblesse perçue, ils sont capables de s’attarder sur des détails pratiques pendant de courtes périodes. Cependant, cette concentration ne dure jamais très longtemps, l’ENTP s’échappant rapidement dans son monde intellectuel de principes et de libre jeu conceptuel.

Globalement, les ENTP sont des individus très créatifs et ouverts qui enquêtent sur la nature du monde qui les entoure. Ils explorent autant de nouvelles idées que possible tout en en extrayant de nouvelles possibilités passionnantes. Bien qu’ils puissent sembler écervelés et chaotiques, le schéma de pensée de l’ENTP est en fait plus fondé sur des principes et bien plus rationnels que la plupart des autres types. Ils sont les plus voraces intellectuellement et les plus ouverts d’esprit que tous les types. Ils remettent souvent en question la sagesse acceptée de chaque domaine qu’ils poursuivent. Bien qu’ils puissent sembler parfois cyniques à l’égard des gens et de la société, ils sont étonnamment optimistes lorsqu’il s’agit d’élaborer les possibilités et les opportunités nouvelles.

neurosciences, affirmation, estime de soi, avoir des émotions, relationnelle, déséquilibre émotionnel, contenu émotionnel, faire vivre des émotions, sérénité, donner des émotions, verbaliser leurs émotions, parcours émotionnel, prise de décision, lié aux émotions, comportement émotionnel, faire ressentir des émotions, exprimer leurs émotions, surcharge émotionnelle, faire appel aux émotions, émotionnels, attachement, sentir les émotions, compassion, type d’émotion, vivre des émotions fortes, manque d’émotion, mieux gérer, burn-out, thérapie, confiance en soi, cortex, ressentir de l’empathie, cacher leurs émotions, régulation émotionnelle, émotions au travail, émotionnelles et sociales, quotient intellectuel, force émotionnelle, dimensions émotionnelles, savoir gérer ses émotions, charges émotionnelles, points forts, émotion exprimée, contenir ses émotions, intelligence sociale, confiance en vous, maîtrise des émotions, régulation des émotions, compréhension des émotions, contrôler ses réactions, contrôler les émotions, entrer en empathie, faire preuve d’empathie avec, managériale, exprime ses émotions, émotions personnelles, introvertis, gérer mes émotions, raisons émotionnelles, contrôler vos émotions, liens émotionnels, niveau d’émotion, expression émotionnelle, contexte émotionnel, gérer les réactions, tristesse, exprimer de l’empathie, remettre de ses émotions, réactions émotives, effet émotionnel, pleine conscience, psychiatre, cacher ses émotions, contrôle des émotions, cognition, ressentir ses émotions, extérioriser ses émotions, sphère émotionnelle, culpabilité, ressenti une émotion, gratitude, reconnaître les sentiments
Source : https://eu.themyersbriggs.com/

Les forces de l’Innovateur – ENTP

  • Connaissance – Les ENTP aiment en permanence apprendre quelque chose de nouveau, en particulier des concepts abstraits. Cette information n’a pas forcément pour vocation un but précis, mais simplement parce que cette connaissance les fascine.
  • Vifs d’esprit – Les ENTP ont un esprit extrêmement flexible et sont capables de passer d’une idée à l’autre sans effort. Ils s’appuient sur l’ensemble de leurs connaissances pour exprimer leur points de vue, ou celui de leur interlocuteur, s ils le jugent pertinent.
  • Originaux – Peu attachées à la tradition, les ENTP sont capables d’écarter les systèmes et méthodes existants et de rassembler des idées disparates à partir de leur vaste base de connaissances afin de formuler de nouvelles idées audacieuses. Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes systémiques chroniques et qu’on leur donne les moyens de les résoudre, ils se font un plaisir d’y répondre.
  • Excellents brainstormers – Rien n’est plus agréable pour les ENTP que d’analyser les problèmes sous tous les angles pour trouver les meilleures solutions. En combinant leurs connaissances et leur originalité pour exposer tous les aspects du sujet, en rejetant sans remords les options qui ne fonctionnent pas et en présentant toujours plus de possibilités, les ENTP sont irremplaçables dans les séances de brainstorming.
  • Charismatiques – Les ENTP ont une façon de parler et un état d’esprit que les autres trouvent intrigante. Leur rapidité d’esprit, leur assurance, et leur capacité à relier les idées de manière originale créent un style de communication à la fois charmant et divertissant, aussi bien qu’informatif.
  • Énergiques – Lorsqu’on leur donne l’occasion d’examiner un problème intéressant à leurs yeux, les ENTP sont vraiment impressionnants par leur enthousiasme et leur énergie, n’hésitant pas à passer de longues journées et de longues nuits à trouver une solution.

Les faiblesses de l’Innovateur – ENTP

  • Très argumentatifs – S’il y a quelque chose que les ENTP apprécient, c’est l’exercice intellectuel de débattre d’une idée. Pour eux, rien n’est plus sacré. Les personnalités consensuelles apprécient rarement la vigueur avec laquelle les ENTP démolissent leurs croyances et leurs méthodes, ce qui peut engendrer beaucoup de tension.
  • Insensibles – Leur rationalité poussée fait que les ENTP se trompent souvent sur les sentiments des autres et poussent les débats bien au-delà du niveau de tolérance des autres. Les ENTP ne considèrent pas non plus le côté émotionnel comme valable dans de tels débats, ce qui amplifie énormément le problème.
  • Intolérants – Pour les ENTP, les gens incapables d’étayer leurs idées dans un débat, n’ont pas d’intérêt. Dans ce cas, ils rejetteront autant les idées que les personnes.
  • Ne vont pas au bout des choses – Les ENTP ont tellement de nouvelles idées qui leur viennent, qu’ils abandonnent trop rapidement les anciennes, même si elles sont bonnes, par le simple fait qu’ils n’éprouvent plus d’excitation mentale. L’ennui vient trop rapidement et les idées nouvelles sont la solution, bien qu’elles ne soient pas toujours utiles.
  • N’aiment pas les questions pratiques – Les débatteurs s’intéressent aux idées au aux concepts dont ils ont plaisir à débattre. Dès lors qu’il s’agit de questions pratiques, de détails difficiles et d’exécution quotidienne, les ENTP perdent tout intérêt. La conséquence de cela est que leurs plans ne voient jamais le jour. Malheureusement, leur élan créatif devient, dans ce cas contre-productif.

Comment l’Innovateur – ENTP se comporte dans ses relations amoureuses ?

Les ENTP sont doués pour apporter un flot ininterrompu d’innovations et d’idées dans leurs relations amoureuses. Pour eux, la croissance est la clé, et avant même d’avoir trouvé un partenaire, ils imaginent toutes les façons dont ils peuvent vivre de nouvelles expériences ensemble. Cela peut être un difficile à vivre si leur partenaire ne correspond pas à ses attentes. Mais lorsque les ENTP trouvent quelqu’un qui partage leur amour du débat d’idées, de l’exploration intellectuelle, la relation a de grandes chances d’être très constructive.

Lors de premières rencontres, les ENTP aiment tester les limites de leurs partenaires toujours à la recherche de l’ouverture d’esprit et de la spontanéité chez l’autre. Les premiers rendre-vous avec des ENTP ne sont pas une expérience ennuyeuse. Ils mettent en avant leur enthousiasme et leur créativité ce qui ravit et surprend leur partenaire.

L’idée que les ENTP favorisent la notion de plaisir est ancrée dans un esprit d’amélioration constante de soi. Ainsi ils amènent leur partenaire tant dans un esprit de partage que dans un esprit d’attente. Les ENTP y voient soit une croissance, soit une stagnation et ne croient pas à l’idée d’un statu quo heureux, ce qui les rend aussi exigeants qu’excitants.

Certains peuvent se lasser face à ce besoin d’amélioration constante. Si la vigueur des ENTP peut être attrayante, elle peut aussi user leurs partenaires, même les plus patients. Avoir du temps pour respirer et la possibilité de se reposer est nécessaire pour beaucoup de gens. Mais ce n’est pas quelque chose que les ENTP sont susceptibles d’apprécier. Cependant, si leur enthousiasme inébranlable est partagé, il peut conduire à une relation magnifique caractérisée par sa profondeur, sa force et son étincelle.

« Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration »

Dans les relations intimes, si la curiosité et l’enthousisame débordant des ENTP arrive à s’exprimer et que cela est partagé et encouragé par le partenaire, cela conduira à essayer de nouvelles choses et surtout de profiter d’une intimité sans limites préconçues.

Pour les ENTP, cette partie de leur relation est une chance de s’améliorer et de se développer dans des domaines qui, même s’ils ne relèvent pas du domaine universitaire, sera abordée de la même manière ; à savoir, comme un processus physique et intellectuel de recherche de l’excellence, plutôt que comme une expression spirituelle ou émotionnelle d’affection.

Le désir des ENTP de s’améliorer dans ce domaine fait d’eux des partenaires fantastiques lorsque la relation permet d’atteindre ce point. Mais leur attitude vis-à-vis de ce processus est également la preuve de leur défaut le plus flagrant – leur oblitération émotionnelle. Si les ENTP sont plus ouverts d’esprit que les autres types d’analystes, ils sont également plus susceptibles d’exprimer leur mépris pour des choses telles que la sensibilité émotionnelle en des termes tranchants, blessant facilement leurs partenaires sans s’en rendre compte. Les ENTP peuvent même ignorer complètement les sentiments de leur partenaire, se plongeant au contraire entièrement dans une idée ou une opportunité lointaine, inaccessible.

Le désir inébranlable des ENTP de s’améliorer est surtout utile dans leur développement émotionnel, car ils peuvent être prêts à travailler sur des domaines tels que la sensibilité et la communication émotionnelle avec leurs partenaires.

La meilleure compatibilité de l’ENTP réside dans les autres types intuitifs (N), avec un ou deux traits opposés qui contribuent à créer à la fois un équilibre et des possibilités de croissance. S’ils sont avec un partenaire plus sensible, cela peut être un excellent moyen pour eux de trouver une autre qualité sur laquelle ils peuvent travailler ensemble, ce qui fait de cette faiblesse une occasion supplémentaire d’être créatifs, de se remettre en question et d’approfondir l’attrait que ce sentiment de progression apporte à leurs relations.


Notes et Références :

  1. Carl Gustav Jung, Types psychologiques, Genève, Librairie de l’Université Georg, 1977.
  2. David Keirsey (1998). Please Understand Me II: Temperament Character Intelligence, Prometheus Nemesis Book Company, (ISBN 1-885705-02-6).
  3. (en) Isabel Myers Briggs et Peter B. Myers, Gifts Differing : Understanding Personality Type, Mountain View, CA, Davies-Black Publishing, 1980, 1995, 228 p., poche (ISBN 978-0-89106-074-1, LCCN 95004184)
  4. (en) Barron-Tieger, Barbara; Tieger, Paul D., Do what You are : Discover the Perfect Career for You Through the Secrets of Personality Type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd., 350 p.(ISBN 978-0-316-84522-9, OCLC 32310807, LCCN 95014317)
  5. Stéphanie Assante, Les 16 grands types de personnalité, Editions Dangles, 2012.
  6. http://blog.mes-investissements.net/test-personnalite-mbti-myers-briggs/
  7. https://www.16personalities.com/
  8. https://www.savezvousque.fr/societe/test-mbti-16-types-de-personnalites.html
  9. https://www.idrlabs.com/
  10. http://blog.keirsey.com/2013/08/14/my-father/ [archive]

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

Laisser un commentaire