
La personnalité ESFJ dite Le Consul
» Encouragez-vous, élevez-vous et renforcez-vous les uns les autres, car l’énergie positive que reçoit une personne sera ressentie par nous tous. «
DEBORAH DAY
Les Consuls – ESFJ représentent que 12,3 % de la population.
Si, après avoir effectué le test MBTI, vous vous révélez être la personnalité ENFJ, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire la suite à la découverte de vous-même !
Les Consuls – ESFJ – en un coup d’oeil !
» J’aime m’occuper des autres et penser à leurs problèmes plutôt qu’aux miens « .
- Appréciés, chaleureux et loyaux.
- Respectueux et attentionnés.
- Savent faire preuve de tact.
- Adoptent une attitude constructive qui favorise le travail en commun.
- Excellent dans l’art de susciter la bonne volonté et l’engagement des autres.
- Accordent beaucoup d’importance à l’harmonie sociale.
- N’aiment pas les critiques négatives qui nuisent à l’ambiance générale.
Les ESFJ sont des personnes vivantes, tout en conservant un côté diplomatique. Ils s’intéressent de manière très sincère aux autres. Ils aiment apprendre à connaître les gens afin de trouver une harmonie dans leurs échanges aux autres. Cela leur permet d’en apprendre beaucoup sur le monde. Grâce à leur implication dans la vie des autres, les ESFJ acquièrent une certaine énergie en développant leur état émotionnel. Ils perçoivent le monde qui les entoure comme un organisme vivant, qui respire, et qui évolue en continu.
Les ESFJ cherchent à être en phase émotionnellement avec les autres, car ils recherchent l’harmonie en toute circonstance. De ce fait, ils privilégieront des projets significatifs qui répondent davantage aux attentes des autres qu’à eux-mêmes. Lorsqu’ils se lancent dans des activités qu’ils considèrent comme intéressantes, ils pourront même s’éloigner de leurs obligations et des promesses qu’ils ont pu faire, sans que cela ne les chagrine.
Les ESFJ apprécient la structure et l’organisation, car cela leur permet de comprendre le monde et les personnes. Avant d’émettre une opinion qui risque d’affecter des personnes, ils chercheront préalablement à comprendre en profondeur une situation, ainsi que l’état d’esprit de ce groupe de personnnes, afin de cerner véritablement ce qui est important pour eux. Sinon, ils se sentiraient mal à l’aise d’affecter par leur pensée non aboutie leurs interlocuteurs.

Les ESFJ sont dotés d’une mémoire infaillible pour se souvenir des détails de la vie des gens qui les entourent : leur métier, avec qui ils sont mariés, combien d’enfants ils ont, leur date d’anniversaire, le rôle qu’ils jouent dans la société, leurs rêves, leurs objectifs … Leur conscience naturelle conduit souvent les ESFJ a posséder des valeurs fortes et une aptitude évidente pour créer un lien et prendre soin des autres. Ils veillent en permanence à éviter de blesser les autres. Leur idéal serait même que chacun joue un rôle au sein de la société, afin que celle-ci n’abandonne personne. Ils aiment la notion de droits et de devoirs : chaque individu devrait aider la communauté tout autant que la communauté devrait avoir l’obligation de permettre à chacun d’y avoir sa place. Un système d’netraide dans les deux sens !
Les ESFJ ont également un côté très curieux, voire aventureux, où ils aiment côtoyer des modes de vie inhabituels, des cultures étrangères et des systèmes de croyances peu familiers. Cela leur permet d’élargir leur compréhension du fonctionnement humain, afin d’apporter un nouvel éclairage sur les difficultés et les défis auxquels ils sont confrontés. En se familiarisant avec des mœurs sociales atypiques, les ESFJ vont dans le même sens que les ENTP et les INTP, qui eux utilisent leurs connaissances de manière analytiques.
Les ESFJ sont des individus très sociaux et les signaux qu’ils perçoivent ont une grande signification pour eux. Ils sont souvent très doués pour capter les signaux émotionnels des autres. Ils décodent les émotions des uns et des autres, comme un langage propre. Ils ont le souci permanent que chaque personne se sente accepté, à l’aise, traité avec dignité et accueillie de la meilleure manière possible. Ils aiment montrer leur conscience des besoin des autres par leurs mots et leurs actions. Ils cherchent en permanence à renforcer les liens qui existent entre les individus.
Le véritable besoin des ESFJ est d’aider les gens, que ce soit pour aplanir les situations houleuses ou minimiser les tensions sociales au sein d’un groupe. Ils prennent soin d’aider les autres, en leur permettant d’exprimer leur problème sans qu’ils se sentent ni exclus ni rejetés. Ils sont dans l’écoute sans jugement. En agissant ainsi, les ESFJ pensent que la personne en face se sentira soutenue, ce qui lui permettra à la fois de grandir et de prospérer. En apportant ce bien-être à l’autre, ils espèrent que cela sera profitable à l’ensemble du groupe. C’est pourquoi ils aiment consoler et créer ce lien naturel. Ils essaient intuitivement de trouver les mots justes sur ce que l’autre n’arrive pas à exprimer. Ils apparaissent ainsi comme des individus qui soutiennent plus qu’ils ne jugent. Leur objectif est d’aider l’autre à parvenir à une résolution qui lui sera propre, afin qu’il se sente rassuré et reprenne confiance. Leur connexion aux autres est un précieux atout, et c’est ce qui leur permet de s’intéresser vraiment aux autres. Ils essaient de comprendre l’autre en profondeur pour lui apporter une solution qui lui convienne parfaitement.

Les forces du Consul – ESFJ
- De solides compétences pratiques – Les ESFJ sont d’excellents gestionnaires des tâches quotidiennes. Ils aiment s’assurer que leurs proches sont bien soignés.
- Sens aigu du devoir – Les ESFJ ont un sens aigu des responsabilités et s’efforcent de remplir leurs obligations, bien que cela soit parfois davantage dû à des attentes sociales qu’à une motivation intrinsèque.
- Très loyaux – Les ESFJ attachent une grande importance à la stabilité et à la sécurité. Ils sont soucieux de préserver le statu quo, ce qui fait d’eux des partenaires et des employés extrêmement loyaux et dignes de confiance. Ce sont de véritables piliers de tous les groupes auxquels ils appartiennent – qu’il s’agisse de leur famille ou d’un groupe. On peut toujours compter sur eux.
- Sensibles et chaleureux – Les ESFJ recherchent l’harmonie et se soucient profondément des sentiments des autres, en veillant à ne pas offenser ou blesser qui que ce soit. Ce sont de grands meneurs d’équipe, où ils veillent à ce que les situations soient gagnants-gagnantes.
- Très bon contact avec les autres – Toutes ces qualités se conjuguent pour faire des ESFJ des personnes sociables, à l’aise et très appréciées. Ils ont un fort besoin d’appartenance et n’ont aucun problème à parler ou à à jouer un rôle actif dans leur communauté.

Les faiblesses du Consul – ESFJ
- Inquiets de l’image qu’ils renvoient – Leur préoccupation pour leur statut social et l’influence qu’ils exercent, affecte nombreuses de leurs décisions, en limitant leur potentiel créatif et leur ouverture d’esprit.
- Rigides – Les ESFJ accordent beaucoup d’importance à ce qui est socialement acceptable. Ils sont très prudents, voire critiques à l’égard de tout ce qui n’est pas conventionnel ou qui sort du cadre habituel. Les ESFJ peuvent parfois exacerber leurs propres convictions pour les établir comme des valeurs dominantes.
- Difficulté à innover ou à improviser – Les ESFJ peuvent être réticents à sortir de leur propre zone de confort, généralement par crainte d’être (ou de paraître) différents, ce qui les condamne à rester au même niveau.
- Vulnérables aux critiques – La personnalité des ESFJ peut devenir très défensive et blessante si quelqu’un, en particulier un proche, critique leurs habitudes, croyances ou traditions.
- Ont besoin de beaucoup d’une grande reconnaissance – Ils donnent tellement aux autres, qu’ils supportent mal que leurs efforts puissent passer inaperçus. Ainsi, pour se rassurer sur la valeur qu’on leur porte, ils seront capables d’aller à la pêche aux compliments.
- Trop altruistes – Le revers de la médaille de leur besoin d’aider les autres, est qu’ils en viennent à négliger leurs propres besoins. De plus, en voulant à tout prix apporter leur aide, ils peuvent rapidement submerger ceux qui n’en ont pas besoin, rendant la chose finalement indésirable.
Comment le Consul – ESFJ se comporte dans ses relations amoureuses ?
Les relations amoureuses, qui valorisent tant le sentiment d’appartenance et la validation sociale, revêtent une importance particulière pour les ESFJ. Aucun autre type de personnalité, n’apporte le même niveau de soutien et de dévouement. Les ESFJ apportent un sentiment de sécurité et de stabilité extrêmement chaleureux dans leurs relations.
Les ESFJ n’aiment pas les aventures occasionnelles – ils ont besoin de s’assurer que leur partenaire sera toujours à ses côtés pour leur apporter un soutien indéfectible, et que le mariage et la famille sont le but ultime de la relation.
Avec un tel objectif en tête, les ESFJ prennent chaque étape, très au sérieux, du premier rendez-vous à tout ce qui suit. La relation des ESFJ est basée sur la satisfaction des besoins mutuels, en commençant par la compréhension dès le départ de la relation, à l’établissement d’un respect et d’un soutien mutuel pour les opinions et les objectifs de chacun. Le fait de savoir qu’ils sont aimés et appréciés a un effet considérable sur l’humeur et l’estime de soi des ESFJ.
Si leur partenaire commence à émettre des critiques, ou qu’ils sentent que le soutien n’existe pas, les ESFJ se sentiront extrêmement blessés. Ils n’aiment ni les conflits ni les critiques, ce qui peut rendre difficile la résolution de certains problèmes. Rien n’est plus blessant ou déprimant pour les ESFJ que de se rendre compte que leur partenaire ne respecte pas leurs rêves ou leurs opinions. Ils peuvent être étonnamment durs et persévérants face aux difficultés, s’ils savent que leur partenaire les soutient à 100 %.
Malheureusement, les jeunes ESFJ peuvent manquer de force et de sagesse intérieure pour attirer ce soutien de manière saine. En échange de l’approbation de leur partenaire, ils peuvent compromettre leurs propres principes et valeurs. Ce qui les conduit à un piège terrible : non seulement, cela est peu attrayant pour le partenaire, mais cela peut facilement engendrer des relations de violence émotionnelle, réduisant encore davantage leur estime d’eux-mêmes. Un autre piège est leur obsession sur le statut social et leur besoin d’approbation : il n’est pas rare que leurs cercles sociaux ou leurs parents jouent un rôle plus important dans le choix de leur partenaires que le leur.
…Mais apprendre de ces erreurs rend une personne meilleure …
Les ESFJ sont des personnes chaleureuses et loyales qui ont besoin de se sentir en confiance et appréciées. Ils sont doués pour les questions pratiques comme la gestion de l’argent et les tâches administratives, et sont heureux d’assumer de telles responsabilités au nom de la prise en charge des personnes qui leur sont chères. C’est une qualité merveilleuse pour leur partenaire. Les ESFJ doivent s’assurer de prendre le temps de construire des relations qui leur permettent de satisfaire leurs propres besoins et rêves, avec des partenaires qui apprécient pleinement leurs qualités et leur générosité, et qui sont capables de leur rendre la pareille.
Les ESFJ sont souvent très organisés dans la construction de leur relation. Ils aiment suivre les règles et les traditions généralement établies en matière de rendez-vous (comme, ne pas appeler le premier, attendre le troisième rendez-vous pour envisager une relation plus intime, etc.). Lorsque la relation passe à un stade plus sexuel, les ESFJ continuent de d’adopter des processus traditionnels qui soient socialement acceptables.
Cependant, comme ils sont très émotifs et très centrés sur le monde physique, ils ont tendance à être sensuels et affectueux et sont, dans l’ensemble, de très bons partenaires sexuels. Les ESFJ aiment trouver des moyens de rendre leur partenaire heureux, et cette intimité est un excellent moyen d’y parvenir. À mesure que les deux partenaires deviennent plus à l’aise l’un avec l’autre, les ESFJ sont souvent ouverts à l’expérimentation et à l’essai de nouvelles choses, à condition que leur partenaire soit prêts à leur rendre la pareille.
Les ESFJ ont des besoins spécifiques pour leurs relations, et certains types de personnalité sont les mieux à même de répondre à ces besoins. En général, les meilleurs partenaires sont ceux qui partagent le trait d’observateur (S) des ESFJ. Mais il peut également être utile de développer un sens de l’introspection que les partenaires introvertis (I) peuvent fournir, avec peut-être un trait opposé de plus pour aider les ESFJ à se concentrer sur des décisions logiques lorsque cela est approprié, ou à être plus ouverts d’esprit dans de nouvelles situations.

Notes et Références :
- Carl Gustav Jung, Types psychologiques, Genève, Librairie de l’Université Georg, 1977.
- David Keirsey (1998). Please Understand Me II: Temperament Character Intelligence, Prometheus Nemesis Book Company, (ISBN 1-885705-02-6).
- (en) Isabel Myers Briggs et Peter B. Myers, Gifts Differing : Understanding Personality Type, Mountain View, CA, Davies-Black Publishing, 1980, 1995, 228 p., poche (ISBN 978-0-89106-074-1, LCCN 95004184)
- (en) Barron-Tieger, Barbara; Tieger, Paul D., Do what You are : Discover the Perfect Career for You Through the Secrets of Personality Type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd., 350 p.(ISBN 978-0-316-84522-9, OCLC 32310807, LCCN 95014317)
- Stéphanie Assante, Les 16 grands types de personnalité, Editions Dangles, 2012.
- http://blog.mes-investissements.net/test-personnalite-mbti-myers-briggs/
- https://www.16personalities.com/
- https://www.savezvousque.fr/societe/test-mbti-16-types-de-personnalites.html
- https://www.idrlabs.com/
- http://blog.keirsey.com/2013/08/14/my-father/ [archive]