
La personnalité INTJ dite L’Architecte
» Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare. «
HARLAN ELLISON
Les Architectes – INTJ sont un des types de personnalité les plus rares. En effet, ils ne représentent que 2% de la population.
Si, après avoir effectué le test MBTI, vous vous révélez être la personnalité ENFJ, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire la suite à la découverte de vous-même !


Les Architectes – INTJ – en un coup d’oeil !
» Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières. Il s’agit de le changer «
- Confiants, déterminés et iconoclastes.
- Indépendants, volontaires et profonds.
- Individualistes, capables de concevoir de vastes projets dans leur esprit.
- Ont une grande confiance en eux.
- Conservent une attitude critique sans avoir besoin de l’énoncer.
- Se concentrent constamment sur la façon dont les choses pourraient être améliorées.
- Poursuivent leurs objectifs avec détermination donnant l’impression de négliger les sentiments et les opinions des autres.
Les INTJ sont visionnaires, intransigeants et critiques. Ils vivent pour la mise en œuvre de projets et d’idées issus de leur cru. Contrairement aux INTP, qui s’intéressent purement à la connaissance, les INTJ ont tendance à discerner un objectif bien particulier : « distinguer clairement le changement qui doit se produire » – et à le poursuivre d’une manière intense, presque monomaniaque pouvant être rebutant pour les autres.
Dès lors que l’INTJ distingue un objectif valable, il sera extrêmement persévérant autant dans la recherche que dans la réalisation de ce dernier. Là encore, contrairement à certains types (INTP, ENTP, et même contrairement à l’ENTJ), l’INTJ a tendance à isoler une idée – sa Meilleure idée – et à n’avoir de cesse que de vouloir la mettre en pratique. Une fois qu’un INTJ a jeté son dévolu sur un projet hautement signifiant pour lui, il poursuivra, sans relâche et avec bonheur son objectif, en le regardant sous tous les angles, en le méditant, en le peaufinant et en y réfléchissant pendant des années jusqu’à ce que cette idée unique apparaisse comme irréfutable aux yeux du monde.
L’INTJ est perçu comme différent des autres types, dans la présentation de son savoir, mais aussi dans l’accumulation de ses connaissances. Durant la longue période d' »incubation » de son idée, l’INTJ, qui affine son idée pourrait ressembler, à première vue, à n’importe quel autre type de NT. Cependant, pendant cette période d’incubation, l’une des diiférences de l’INTJ avec d’autres types, est qu’il collectera toutes sortes d’informations pertinentes pour le faire avancer uniquement vers son objectif global. Il écartera tout le reste. Comme l’a dit C.G. Jung à leur sujet, les INTJ continuent d’alimenter leur idée en amplifiant toutes ses fonctions cognitives jusqu’à avoir une image mentale complète de sa vision.
L’orientation de cette image mentale lui permet de tracer une feuille de route sans détour pour le changement, mais lui confère également une grande source de certitude. D’où leur conviction tenace d’une part, et leur fameux mépris d’autre part. Leur capacité visionnaire leur permet de percevoir une version très possible de l’avenir et c’est exactement cette vision qu’ils s’engagent à concrétiser. D’autres peuvent contribuer à leur manière à aider l’idée à se réaliser, bien sûr, mais pour un INTJ, seule leur vision compte. Dès lors que d’autres personnes commencent à s’éloigner de leur idée, ils préfèrent prendre la fuite, plutôt que d’accueillir d’autres propositions et travailler ensemble à sa réalisation.

Plus que n’importe quel type, les INTJ ont une forte volonté d’indépendance et d’autonomie. C’est la raison pour laquelle, ils se heurtent plus facilement aux souhaits d’autrui ou se montrent carrément insensibles tant qu’ils sont dans la poursuite de leur objectif. Pour quelques rares INTJ, capables de faire certaines concessions, ils pourront discuter de menus détails concernant leur projet, dans le cadre d’un débat d’opinions. Ce qui ne signifie en rien qu’ils opteront pour les idées émises … Les INTJ ont une estime d’eux fortement liée à leur ingéniosité – ils aiment savoir que ce sont eux qui sont à l’origine du changement et que ce dernier a bien été réalisé de la manière dont ils l’avaient envisagé. Si vous commencez à trop vouloir imposer votre point de vue, vous risquez de provoquer une vive réaction chez l’INTJ. Il faut les laisser rester fidèle à leur propre vision. Dans tous les cas, vous n’y changerez rien !
Les INTJ sont souvent très francs, voire incisifs avec les personnes qui cherchent à modifier ou à contredire leurs opinions. D’autant plus, lorsque cela concerne les domaines pour lesquels ils ont une vision intuitive. Car ils ont vraiment à coeur de transformer cette vision en pure réalité. Cela fait parti de leur désir personnel dans lequel ils peuvent y mettre toute l’intensité qu’il sera nécessaire.
Dans les autres domaines, un INTJ peut être étonnamment décontracté et plein d’humour, se délectant de paradoxe et de satire (voire même d’auto-satire lorsqu’il est en compagnie de personnes intimes).
Malgré tout, les INTJ sont toujours intransigeants, déterminés et résolument professionnels lorsqu’il s’agit de sujets qui les intéressent. Ils ont tendance à penser en termes de dichotomies et d’ultimatums, et sont frustrés par l’inanité et les types de pensée généralistes. Ils ne supportent d’ailleurs pas les « peut-être », car ils aiment les solutions claires et concises.
De manière générale, les INTJ sont de véritables penseurs de premier ordre, capables de saisir la racine d’un problème et de repenser les « données » que l’on croyait jusqu’alors insurmontables ou acquises. Ils se fixent des objectifs impressionnants (et irréalisables pour les autres types). Ils s’engagent à les atteindre et planifient leur exécution avec une véhémence et une force qui peuvent sembler démesurées pour n’importe qui d’autre. Pour l’INTJ, l’exécution et la réalisation de ses plans sont une nécessité psycholique profonde. Aucune plaisanterie ou dilettantisme n’est envisageable. Ils ont une vision noble et le pouvoir de changer le monde, grâce à cette conviction inarrêtable.
La nature profonde des Architectes – INTJ
» Si un homme doit parvenir à la dignité, cela ne peut se faire que si l’on donne aux hommes supérieurs la liberté absolue de penser ce qu’ils veulent et de dire ce qu’ils pensent «
Très pragmatiques et détachés, les INTJ sont de véritables solutionneurs de problèmes. Ils les abordent de manière extrêment méthodique. Bien qu’ils paraissent lents à agir, ils sont perpétuellement observateurs et analytiques et notent précisément chaque détail du plan en vue de les assembler avant toute décision. Leur apparente lenteur est bien un leurre, car leur cerveau bouillone de manière permanente. Ils organisent chaque élément en fonction de leur besoin et de leur vision pour atteindre un objectif très précis.
En apparence, les INTJ semblent souvent distants et, pour la plupart, inexpressifs. Ils peuvent même sembler froids ou durs. En fait, ils sont tout simplement détachés, afin de ne pas se laisser emporter par leurs émotions, et encore moins par celles des autres.
Malgré leur apparence quelque peu rigide, les INTJ ont une vie intérieure très riche. Ils ont des centres d’intérêts ecclectiques. Ces centres d’intérêts sont souvent orientés vers des sujets abstraits et théoriques qui peuvent néanmoins être évalués par des mesures objectives. Quels que soient leurs intérêts, ils les poursuivent avec une intensité presque obsessionnelle en laissant leur curiosité les mener comme elle le veut. Certains INTJ ont tendance à être perfectionnistes par nature, car même dans leurs loisirs, ils jouent pour gagner ! C’est-à-dire que chaque sujet leur permet de s’entraîner et de gagner en compétence.
Bien que l’INTJ ne soit pas le type le plus social, qu’il peut avoir du mal à comprendre émotionnellement les autres ou qu’il n’en ait tout simplement pas l’envie, l’INTJ se retrouve souvent dans des positions de leadership. Et ce, en raison de sa capacité à concevoir des systèmes qui aident à faciliter le travail de manière rationnelle et efficace. Les INTJ sont souvent très bons dans ce domaine, grâce à leur vision globale parfaite de la façon dont les choses peuvent et doivent fonctionner. Ils ont une orientation académique et sont donc bien adaptés à l’enseignement supérieur. Ils s’orientent plus facilement vers les sciences ou la technologie. Les études qui leur permettent d’apprendre des sujets théoriques ayant une application dans le monde réel ont tendance à les intéresser davantage, que des domaines purement théoriques tels que la philosophie ou la littérature.
Les INTJ ont une grande volonté d’autonomie. C’est certainement la plus élevée de tous les types. Ils planifieront méthodiquement, sur de nombreuses années pour réaliser ce qu’ils veulent et pour construire le type d’environnement dans lequel ils veulent vivre et travailler. Généralement peu sentimentaux et peu enclins pour le statu quo, ils peuvent souvent se heurter aux autres. Leur seul objectif étant de tout mettre en oeuvre pour apporter des changements au système global. Pour cela, ils adoptent une approche descendante : en premier lieu, ils élaborent un plan global, puis descendent progressivement d’une couche pour affiner la mise en œuvre et enfin, ils abordent tous les détails. Ils peuvent sembler arrogants en travaillant sans relâche à la réalisation de leurs objectifs. Leur impulsion est dictée par le critère « est-ce que ça marche ? » tout en ayant peu de considération ou de remords pour ce qui s’est avéré ne pas marcher. Les INTJ n’aiment pas s’occuper de procédures non optimisés. Ils chercheront constamment à les changer, à les affiner et à faire avancer leurs idées afin de construire, de créer et d’innover.
Même s’ils semblent durs, les INTJ sont bien plus tolérants qu’ils ne le paraissent. Et même s’ils ont tendance à tout remettre en question de manière quasi impitoyable, ils se remettent bien plus en question, eux-mêmes ou leurs propres idées, que les autres.


Une fois qu’ils ont compris ce qu’ils voulaient faire, ils n’ont plus aucun doute à ce sujet. Les INTJ ont une puissante motivation intrinsèque pour évaluer à la fois leurs propres idées, celles des autres et pour déterminer leur viabilité. Bien qu’ils soient souvent très francs et directs, les INTJ ne portent pas autant de jugements qu’ils le paraissent et considèrent un grand nombre de choses, tels les sentiments, les idées, les pensées, les plans, comme des entités distinctes du sujet et de sa réalisation. Ils peuvent émettre des critiques à l’égard d’une idée sans nécessairement se rendre compte que les autres le prendront également pour eux.
Malgré les apparences, les INTJ sont souvent profondément émotifs au sens brut. Mais leurs émotions peuvent dérouter, parce que décorellés des autres. Par exemple, la plupart des « bonnes » causes et des idéaux sont des choses auxquelles ils restent largement indifférents. Ils peuvent cependant être idéalistes à l’égard de certaines vertus ou idées de manière très passionnée, se démarquant des conceptions habituelles du bien et du mal. Certains INTJ ont une passion pour l’esthétisme et l’art et s’éprennent de certaines expressions de l’esprit humain, qu’ils peuvent utiliser pour analyser et explorer leurs propres sentiments.
Les INTJ ont peu de relations car ils privilégient la qualité à la quantité. Ils cherchent davantage à nouer des liens profonds avec les gens afin de pouvoir être totalement eux-mêmes et explorer des idées sans avoir à se soucier de la façon dont elles sont perçues. Les banalités ne sont pas leur tasse de thé. Les INTJ ont des difficulté à établir des relations avec les autres et cherchent plus souvent à se faire comprendre dans leurs amitiés et leurs relations. Les INTJ ont peu d’intérêt dans le flirt ou le langage corporel expressif et sont très directs dans leur communication. Ils détestent les badineries et les conversations de comptoir, pour lesquels ils ne sont, de toutes façons, pas doués et qui leur fait perdre leur temps. Bien qu’ils apprécient d’aider leurs amis, ils sont loin d’être les meilleurs pour anticiper les besoins émotionnels des autres. Ils préfèrent qu’on leur en fasse la demande de manière claire et limpide.
S’ils peuvent facilement divaguer et sauter d’une idée à l’autre, lorsqu’ils sont excités, les INTJ utiliseront souvent des mots remarquablement concrets lorsqu’ils parleront d’idées, comme si l’exploration de celles-ci les rendaient concrètes. Ils peuvent aussi faire preuve d’inventivité en matière de langage lorsqu’ils discutent d’une idée nouvelle. Mais en général, ils préfèrent aborder les détails spécifiques d’une idée (alors que les types NTP sont plus enclins à s’étendre sur les généralités). En réalité, ils détestent les spéculations sans fin et les argumentations qui ne mènent à rien. Pour eux, une discussion doit aller dans un sens ou dans l’autre. Auquel cas, ils préfèreront rester silencieux sur de tels sujets et ne parleront que s’ils estiment avoir des informations ou des idées pertinentes à ce sujet.

Les forces des Architectes – INTJ
- Rationnels – Les INTJ sont fiers de leur esprit. Pour eux, toute situation est une occasion d’élargir leurs connaissances et d’affiner leurs compétences en matière de pensée rationnelle. Grâce à cet état d’esprit, ils peuvent concevoir des solutions inventives aux problèmes les plus difficiles.
- Informés – Peu de types de personnalité sont aussi doués que les INTJ pour émettre des opinions rationnelles et fondées sur des preuves. Plutôt que de se fier à des intuitions ou à des hypothèses à moitié vérifiées, ils fondent leurs conclusions sur des recherches et des analyses. Cela leur donne l’assurance dont ils ont besoin pour défendre leurs idées, même en cas de désaccord.
- Indépendants – Pour les INTJ, le conformisme est synonyme de médiocrité. Créatifs et motivés, les INTJ s’efforcent de faire les choses à leur manière. Rien n’est plus frustrant que de laisser des règles ou des conventions faire obstacle à leur succès.
- Déterminés – Les INTJ sont ambitieux et orientés vers un objectif. Chaque fois qu’une idée les captive, ils se consacrent à la maîtrise du sujet et à l’acquisition de compétences pertinentes. Ils ont une vision claire de ce que signifie pour eux la réussite, et peu de choses peuvent les dissuader de transformer ces visions en réalité.
- Curieux – Les INTJ sont ouverts aux nouvelles idées, dès lors que celles-ci sont rationnelles et basées sur des preuves. Sceptiques par nature, ils sont particulièrement attirés par les points de vue décalés ou contraires. Ils sont même prêts à changer leurs propres opinions lorsque les faits leur donnent tort.
- Polyvalents – Les INTJ adorent se lancer dans toutes sortes de défis. Leur curiosité et leur détermination peuvent les aider à réussir dans un large éventail d’entreprises.


Les faiblesses des Architectes – INTJ
- Arrogants – Les INTJ sont peut-être bien informés, mais ils ne sont pas infaillibles. Leur assurance et leurs certitudes peuvent les aveugler et les empêcher d’obtenir des informations utiles de la part d’autres personnes, en particulier de celles qu’ils jugent intellectuellement inférieures. Ils peuvent même devenir particulièrement durs, voir bornés lorsqu’ils tentent de prouver que les autres ont tort.
- Méprisants des émotions – Pour les INTJ, la rationalité est reine. Pour autant, le contexte émotionnel importe souvent bien plus qu’ils ne veulent l’admettre. Ils s’impatientereront avec toute personne qui semblera accorder plus d’importance aux sentiments qu’aux faits. Malheureusement, ignorer les émotions est un type de préjugé qui lui est propre et qui peut obscurcir leur jugement.
- Trop critiques – Les INTJ ont tendance à avoir une grande maîtrise d’eux-mêmes, notamment concernant les émotions et les sentiments. Si les personnes de leur entourage ne leur semblent pas au niveau, ils se montreront très critiques. Mais s’ils ont conscience que ces critiques sont injustes, puisque, fondées sur des normes arbitraires plutôt que sur une compréhension totale de la nature humaine.
- Combatifs – Les INTJ détestent suivre aveuglément quoi que ce soit sans comprendre pourquoi. Cela inclut toutes les formes de restrictions ou les figures d’autorité qui les imposent. Ils peuvent se laisser surprendre à discuter sur des règles qui peuvent sembler inutiles – mais ces batailles sont le premier rempart qu’ils mettent en place pour éviter d’avoir à gérer des questions plus importantes.
- Dénués de romantisme – La rationalité implacable des INTJ peut les conduire à être frustrés par la nature romantique. Au début d’une relation, ils peuvent avoir du mal à comprendre ce qui se passe et surtout comment se comporter. Et si leur relation s’effondre pour des raisons qu’ils ne comprennent pas, ils peuvent devenir cyniques sur des questions sentimentales, voire remettre en question l’importance de l’amour et de la connexion.

Comment l’Architecte – INTJ se comporte dans ses relations amoureuses ?
Les INTJ abordent la romance de la manière qu’ils relèvent la plupart des défis, c’est à dire de manière stratégique, avec des objectifs clairs et un plan pour les atteindre. Dans un monde purement rationnel, cette approche est infaillible. Hélas, elle ne tient pas compte de facteurs importants que les INTJ rejettent parfois – comme l’imprévisibilité de la nature humaine et de l’affection.
Pour eux, trouver un partenaire compatible peut constituer un véritable défi. Rarement satisfaits des choses, ils développent toujours dans leur esprit un monde plus parfait que la réalité. Leur entourage doit d’une manière ou d’une autre s’adapter à ce fantasme. Mais si les attentes et les idéaux des INTJ pour un partenaire sont irréalistes, alors aucune personne réelle ne pourra y répondre en tout point. Et c’est là où ils ont fort à apprendre.
Les INTJ sont soucieux de la profondeur d’une personne et de son intelligence. Ils insistent pour avoir une communication honnête et ouverte. Pour eux, une relation qui n’est pas fondée sur ces valeurs ne vaut guère la peine d’être poursuivie.
Il n’est donc pas surprenant que les amabilités sociales et les premiers rendez-vous puissent sembler inutiles, voire insultantes, pour ce type de personnalité. Mais beaucoup de ces conventions existent pour une raison – ils testent d’embler leur potentiel partenaire car ils n’ont pas de temps à perdre. Cela permet également à une situation intrinsèquement imprévisible de sembler moins intimidante. Mais s’ils refusent de jouer à minima le jeu de la séduction, ils trouveront le monde des rencontres difficiles, voire carrément impossible.
Comme les architectes l’apprennent souvent, il est difficile de décrire les voies de l’amour dans un tableur.
Au fur et à mesure qu’ils mûrissent et acquièrent de l’expérience, de nombreux INTJ finissent par comprendre le but des rituels romantiques. Avant cela, ils peuvent décider que les fréquentations sont trop irrationnelles voir indignes d’eux. Certains d’entre eux essaient constamment de démontrer leur supériorité intellectuelle, afin de prouver qu’elles sont au-dessus de la « bêtise » des fréquentations. Il est évident que cet état d’esprit ne les aidera probablement pas à trouver un partenaire ni à se lier avec lui.
Parfois, la meilleure stratégie des INTJ consiste à se concentrer sur ce qui leur plaît plutôt que de se contraindre aux règles des rencontres. Et cela leur réussit généralement bien, car ils seront bien plus attirants que lorsqu’ils « essaient » de l’être. Le simple fait de faire ce qu’ils font le mieux, à savoir poursuivre les intérêts qui les illuminent, les aidera davantage à faire briller leur intelligence et à gonfler leur confiance.
Les INTJ ne sont pas connus pour leur romantisme, comme l’envoi de fleurs ou l’écriture de lettres d’amour. La plupart d’entre eux passent plus de temps à penser à l’amour qu’à l’exprimer et le vivre. Mais lorsqu’ils pensent qu’une relation a du potentiel, ils se donneront à fond, en s’efforçant de maintenir la stabilité et d’assurer la satisfaction à long terme de leur partenaire. En faisant appel à leur imagination, ils seront même capables de trouver des moyens significatifs, bien qu’inattendus, pour partager leur affection.
Les INTJ recherchent des relations fortes et significatives. Ils utilisent leurs connaissances et leur logique pour s’assurer que leur partenaire est satisfait.
Cela dit, les émotions peuvent encore être ressenties comme une seconde langue par ces personnalités. Plutôt que d’aller au cœur de leurs conflits relationnels, les INTJ peuvent les traiter comme des puzzles à résoudre – une approche qui n’est pas toujours couronnée de succès. Et lorsque leur partenaire partage des sentiments forts, ils peuvent se taire ou être tentés d’analyser la situation plutôt que de se contenter d’écouter et d’offrir leur retour. Pour eux, se familiariser avec les émotions de leur partenaire – et les leurs – peut demander bien plus qu’un peu de pratique.
L’amour est rarement facile, mais c’est un défi qui peut véritablement les aider à grandir. Grâce à leurs relations amoureuses, ils peuvent apprendre à se concentrer sur le présent, à prendre contact avec leurs émotions et à rester ouverts aux choses auxquelles ils ne sont pas habitués. Pour un type de personnalité si désireux de s’épanouir et de développer ses compétences, ces possibilités peuvent rendre l’amour encore plus satisfaisant.

Notes et Références :
- Carl Gustav Jung, Types psychologiques, Genève, Librairie de l’Université Georg, 1977.
- David Keirsey (1998). Please Understand Me II: Temperament Character Intelligence, Prometheus Nemesis Book Company, (ISBN 1-885705-02-6).
- (en) Isabel Myers Briggs et Peter B. Myers, Gifts Differing : Understanding Personality Type, Mountain View, CA, Davies-Black Publishing, 1980, 1995, 228 p., poche (ISBN 978-0-89106-074-1, LCCN 95004184)
- (en) Barron-Tieger, Barbara; Tieger, Paul D., Do what You are : Discover the Perfect Career for You Through the Secrets of Personality Type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd., 350 p.(ISBN 978-0-316-84522-9, OCLC 32310807, LCCN 95014317)
- Stéphanie Assante, Les 16 grands types de personnalité, Editions Dangles, 2012.
- http://blog.mes-investissements.net/test-personnalite-mbti-myers-briggs/
- https://www.16personalities.com/
- https://www.savezvousque.fr/societe/test-mbti-16-types-de-personnalites.html
- https://www.idrlabs.com/
- http://blog.keirsey.com/2013/08/14/my-father/ [archive]