
Les questions se rapportant à la personnalité et à la psychologie vous intriguent ?
Le test MBTI aussi connu sous le nom de Myers Briggs Type Indicator vous intéressera sûrement.
test MBTI
Le test MBTI, comment cela fonctionne ?

Le test MBTI a été conçu par Isabelle Briggs-Myers en se basant sur les travaux du psychiatre Carl Gustav Jung. Il est tellement utilisé dans le monde que plusieurs entreprises l’imposent même à leurs nouvelles recrues durant l’entretien.
Il permet à partir des réponses spontanées que vous donnez, de déterminer quelle est votre personnalité parmi les seize profils accessibles. Cette détermination facilite l’orientation professionnelle et les relations avec autrui.
Le test MBTI demande à ce que l’intéressé réponde à une série de questions se rapportant à quatre processus mentaux.
- L’origine de l’énergie de la personne : intérieur pour une personne introvertie (introversion « I ») ou de l’environnement extérieur pour une personne extravertie (extraversion « E ») ;
- Le moyen de réception d’information : par les cinq sens (la sensation « S ») ou en utilisant le sixième sens (l’intuition « N »)
- Le moyen de prise de décision : la logique (la pensée/think ou « T ») ou les sentiments (sentiment/feel ou « F »)
- La préparation à l’action : soit en construisant des plans et stratégies (jugement « J ») ou en vous adaptant à chaque situation (perception « P »)
Les réponses données sont ainsi résumées en quatre lettres qui accolées dans l’ordre, vont donner le type de personnalité auquel vous correspondez.

Quelques précisions sur chaque processus mental auquel se rapporte le test
D’où tirez-vous votre énergie ?
La personne introvertie (I) n’est pas une personne renfermée. Elle n’est point solitaire, mais ne craint pas de se retrouver toute seule et réfléchit posément avant toute prise de décision. Très indépendante, elle est aussi une très bonne observatrice. Après une dure journée, elle recharge son énergie dans le calme.
L’extraverti (E) quant à lui, a besoin de s’épancher sur les épaules des autres pour se revigorer. Il va à la rencontre des autres et aime tisser des liens, faire partie d’un groupe. C’est un bavard qui raconte en toute spontanéité ses problèmes, ses sentiments ainsi que sur tous les autres sujets.
C’est sur la base des réponses données par la personne que sera déterminé son profil, si elle est plus introvertie qu’extravertie.
Notez toutefois que chaque réponse n’est ni bonne ni mauvaise, car chaque caractère a ses propres avantages et inconvénients. Le test n’a pas une visée sélective ni de classement. Pensez donc à répondre sincèrement pour ne pas fausser la détermination.
Comment percevez-vous les informations ?
Le sensitif (S) se fie à ce qu’il perçoit via ses organes de sens. Il fait confiance aux faits concrets, à ce qu’il peut toucher, voir, sentir, écouter. Vivant à l’instant présent, c’est un être méthodique et qui a le sens du détail. C’est le genre de personne à lire minutieusement le manuel d’emploi pour chaque équipement qu’il reçoit.
Une personne intuitive (N) fait plus confiance à son instinct qu’aux notices offertes. Avec des projets plein la tête, elle n’a pas le temps de se focaliser sur les détails, mais a plus tendance à être attirée par les grandes idées. La nouveauté et l’originalité la passionnent au contraire de la personne sensitive qui est plus attirée par la praticabilité et la certitude.

Est-ce les sentiments ou la logique qui priment dans votre prise de décision ?
Le penseur (T) est le roi des argumentations et de la logique. Il adore débattre de tout et est particulièrement difficile à convaincre sans arguments solides et prouvés. Calme, il s’exprime d’une façon très directe et n’a pas peur de dire la vérité. C’est un fervent défenseur de la justice. Objectif, il prend ses décisions d’une manière réfléchie après en avoir préalablement pesé le pour et le contre.
Le sentimental (F) priorise le côté humain au sentimental. Il est plus porté sur la subjectivité pour sa prise de décision. Sa diplomatie et sa sensibilité font de lui un être à l’écoute des autres et pouvant dispenser à volonté des compliments. Il est toutefois, aussi très susceptible.
Est-ce le jugement ou la perception qui conditionne votre lancement en action ?
Le juge (J) agit toujours suivant un plan d’action préalablement réalisé et dans un cadre bien défini. Il ne se repose qu’une fois le travail fini et le repos est pour lui, la récompense d’un travail bien fait. Tout est pour lui bien programmé, et ce, même pour ses vacances. Très ponctuel, il n’admet point les retards.
Le perceptif (P) prône quant à lui la souplesse. Roi de l’improvisation, il s’adapte aux circonstances et remet toujours ses tâches à plus tard. Vous l’aurez compris, la programmation ne figure pas parmi ses points forts.
Faites le test MBTI maintenant
Quel est votre profil ?

Voici les seize personnalités parmi lesquelles se trouvera la vôtre selon les résultats obtenus au test MBTI d’après vos réponses :
L’INTP dit le Logicien
Les INTP sont des innovateurs philosophiques, fascinés par l’analyse logique, les systèmes et la conception. Ils sont préoccupés par la théorie et recherchent la loi universelle derrière tout ce qu’ils voient. Ils veulent comprendre les thèmes unificateurs de la vie, dans toute leur complexité.
Les INTP sont des observateurs analytiques détachés qui peuvent sembler inconscients du monde qui les entoure car ils sont si profondément absorbés par la pensée. Ils passent une grande partie de leur temps concentré en interne: explorer des concepts, établir des liens et rechercher la compréhension. Pour le logicien, la vie est une enquête permanente sur les mystères de l’univers.
INTP est l’un des types les moins courants dans la population, en particulier pour les femmes. Parmi les femmes, INTP est le quatrième type le plus rare (après INTJ , ENTJ et INFJ ). Les INTP constituent:
- 3% de la population générale
- 5% d’hommes
- 2% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Asocial depuis sa tendre enfance, l’INTP vit reclus chez lui devant son écran d’ordi et entouré d’une forteresse de bouquins. Il est insomniaque et a tout le temps la migraine, parce qu’il pense trop.
Il est saoulé par ce monde insipide et illogique et n’a absolument aucun espoir concernant notre sort.
En attendant, il lit Candide de Voltaire pour oublier. «


L’INTJ dit l’Architecte :
Les INTJ sont des résolveurs de problèmes analytiques, désireux d’améliorer les systèmes et les processus avec leurs idées innovantes. Ils ont le talent de voir les possibilités d’amélioration, que ce soit au travail, à la maison ou en eux-mêmes.
Souvent intellectuels, les INTJ apprécient le raisonnement logique et la résolution de problèmes complexes. Ils abordent la vie en analysant la théorie derrière ce qu’ils voient, et sont généralement focalisés vers l’intérieur, sur leur propre étude réfléchie du monde qui les entoure.
Les INTJ sont attirés par les systèmes logiques et sont beaucoup moins à l’aise avec la nature imprévisible des autres et de leurs émotions. Ils sont généralement indépendants et sélectifs dans leurs relations, préférant s’associer avec des personnes qu’ils trouvent stimulantes intellectuellement.
L’INTJ est le troisième type le plus rare dans la population et le type le plus rare chez les femmes (avec ENTJ). Les INTJ composent:
- 2% de la population générale
- 3% d’hommes
- 1% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’INTJ est un savant fou que le gouvernement autorise à vivre quand même, parce que parfois il pond des vaccins contre des maladies plus emmerdantes qu’un ENTP.
Il a tendance à détruire psychologiquement ses semblables en leur balançant de petites répliques acides. Il est tellement méchant que 50 % des méchants de films sont des INTJ. «

L’ENTJ dit le Commandant
Les ENTJ sont des leaders stratégiques, motivés pour organiser le changement. Ils voient rapidement l’inefficacité et conceptualisent de nouvelles solutions, et aiment développer des plans à long terme pour réaliser leur vision. Ils excellent au raisonnement logique et sont généralement articulés et vifs d’esprit.
Les ENTJ sont analytiques et objectifs, et aiment mettre de l’ordre dans le monde qui les entoure. Lorsqu’il y a des défauts dans un système, l’ENTJ les voit et apprécie le processus de découverte et de mise en œuvre d’une meilleure façon.
Les ENTJ s’affirment et aiment prendre les choses en main ; ils voient leur rôle comme celui de leader et de manager, organisant les personnes et les processus pour atteindre leurs objectifs.
L’ENTJ est l’un des types les moins courants dans la population et le type le plus rare chez les femmes (avec INTJ). Les ENTJ composent:
- 2% de la population générale
- 3% d’hommes
- 1% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Alpha dominant par excellence, l’ENTJ recourt à des méthodes douteuses pour asservir le peuple.
Il aime créer des systèmes dystopiques où les bébés naissent dans des bocaux et portent des puces explosives, ainsi que décapiter les divinités et les NF qui font des câlins aux arbres.
Mais attention, c’est un N, donc il fait tout ça pour améliorer le monde. «

L’ENTP dit l’Innovateur
Les ENTP sont des innovateurs inspirés, motivés pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes intellectuellement difficiles. Ils sont curieux et intelligents et cherchent à comprendre les personnes, les systèmes et les principes qui les entourent. Ouvert d’esprit et non conventionnel, les visionnaires veulent analyser, comprendre et influencer les autres.
Les ENTP aiment jouer avec les idées et aiment surtout plaisanter avec les autres. Ils utilisent leur esprit vif et leur maîtrise du langage pour garder le dessus sur les autres, se moquant souvent joyeusement de leurs habitudes et de leurs excentricités.
Bien que l’ENTP aime défier les autres, au final, ils sont généralement heureux de vivre et de laisser vivre. Ils sont rarement critiques, mais ils peuvent avoir peu de patience pour les personnes qui ne peuvent pas suivre.
L’ENTP est l’un des types les plus rares de la population. Les ENTP constituent:
- 3% de la population générale
- 4% d’hommes
- 2% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’ENTP n’est pas seulement chiant, il est aussi increvable. Engager un débat avec lui est un acte hautement masochiste, car Dieu a décrété que l’ENTP a toujours raison.
En retour, l’ENTP n’a foi qu’en le monstre spaghetti volant et le modèle de brosse à dent révolutionnaire qu’il essaye de te vendre. (Tu finiras par l’acheter en échange de son silence !) «

L’INFP dit le Médiateur
Les INFP sont des idéalistes imaginatifs, guidés par leurs propres valeurs et croyances fondamentales. Pour un guérisseur, les possibilités sont primordiales; le réalisme du moment n’est qu’une préoccupation passagère. Ils voient le potentiel d’un avenir meilleur et recherchent la vérité et le sens avec leur propre style individuel.
Les INFP sont sensibles, attentionnés et compatissants et sont profondément préoccupés par la croissance personnelle d’eux-mêmes et des autres. Individuels et sans jugement, les INFP estiment que chaque personne doit trouver sa propre voie.
Ils aiment passer du temps à explorer leurs propres idées et valeurs et encouragent doucement les autres à faire de même. Les INFP sont créatifs et souvent artistiques; ils aiment trouver de nouveaux débouchés pour s’exprimer.
INFP est le neuvième type le plus commun dans la population. Ils composent:
- 4% de la population générale
- 5% de femmes
- 4% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Ce type a été créé pour ranger dans une case les gens qui s’estiment trop complexes pour être rangés dans une case.
L’INFP rêve d’un monde où chacun est beau et gentil et sincère et est persuadé qu’un jour, ce monde existera.
Rien n’est plus profond que les sentiments d’un INFP, à part la fosse des Mariannes, le terrier du lapin blanc d’Alice et les sentiments d’un autre INFP. «


L’ENFP dit l’Inspirateur
Les ENFP sont des créateurs centrés sur les personnes qui mettent l’accent sur les possibilités et un enthousiasme contagieux pour les nouvelles idées, les personnes et les activités. Énergiques, chaleureux et passionnés, les ENFP aiment aider les autres à explorer leur potentiel créatif.
Les ENFP sont généralement des communicateurs agiles et expressifs, utilisant leur esprit, leur humour et leur maîtrise du langage pour créer des histoires engageantes. Imaginatifs et originaux, les ENFP ont souvent un fort côté artistique.
Ils sont attirés par l’art en raison de sa capacité à exprimer des idées inventives et à créer une compréhension plus profonde de l’expérience humaine.
L’ENFP est un type de personnalité modérément commun et est le cinquième plus fréquent chez les femmes. Les ENFP constituent:
- 8% de la population générale
- 10% de femmes
- 6% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Un ENFP, c’est un peu comme un ESFP, mais avec du LSD.
Toujours force de propositions distrayantes, l’ENFP aime poursuivre les papillons en hurlant « C’EST LA DANSE DE LA BISCOTTE !!!! –eh, mais finalement, qu’est-ce que les biscottes nous apprennent sur la vie ? ».
L’ENFP a toujours une guitare sur lui. Personne ne sait d’où il la sort, mais on s’en fout c’est magique. «

L’INFJ dit l’Avocat
Les INFJ sont des créateurs avec un fort sens de l’intégrité personnelle et une volonté d’aider les autres à réaliser leur potentiel. Créatifs et dévoués, ils ont le talent d’aider les autres avec des solutions originales à leurs défis personnels.
Le conseiller a une capacité unique d’intuition concernant les émotions et les motivations des autres, et saura souvent ce que ressent une autre personne avant qu’elle ne le sache elle-même. Ils font confiance à leurs idées sur les autres et ont une grande confiance dans leur capacité à lire les gens.
Bien qu’ils soient sensibles, ils sont également réservés ; l’INFJ est une sorte privée et est sélectif quant au partage de pensées et de sentiments intimes.
L’INFJ est le type le plus rare de la population. C’est le type le moins courant chez les hommes et le troisième moins courant chez les femmes (après INTJ et ENTJ). Les INFJ composent:
- 2% de la population générale
- 2% de femmes
- 1% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’INFJ se plaint tout le temps que personne ne le comprend, mais se targue de pouvoir sonder ton âme en te fixant d’une façon très flippante.
Il a en permanence l’air défoncé, parce que son esprit est connecté à des mondes parallèles.
Il est persuadé d’être l’élu d’une prophétie, car il a un égo surdimensionné et lit l’avenir dans l’alignement des smarties. «

L’ENFJ dit Le Protagoniste
Les ENFJ sont des organisateurs idéalistes, déterminés à mettre en œuvre leur vision de ce qui est le mieux pour l’humanité. Ils agissent souvent comme des catalyseurs de la croissance humaine en raison de leur capacité à voir le potentiel des autres et de leur charisme pour persuader les autres de leurs idées. Ils sont axés sur les valeurs et la vision, et sont passionnés par les possibilités pour les gens.
Les ENFJ sont généralement énergiques et entraînés, et en ont souvent beaucoup dans leur assiette. Ils sont à l’écoute des besoins des autres et très conscients de la souffrance humaine; cependant, ils ont également tendance à être optimistes et avant-gardistes, voyant intuitivement des possibilités d’amélioration.
L’ENFJ est ambitieux, mais son ambition n’est pas égoïste : ils se sentent personnellement responsables de rendre le monde meilleur.
ENFJ est l’un des types les moins courants dans la population, en particulier chez les hommes. Chez les hommes, l’ENFJ est le deuxième type le plus rare. Les ENFJ composent:
- 3% de la population générale
- 3% de femmes
- 2% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’ENFJ est spécialisé dans la manipulation des masses sous couvert de « c’est pour votre bien, je le sais, j’ai eu une vision ».
Parfois il te demande de cesser d’émettre une aura aussi tendue parce que ça le perturbe dans sa diffusion d’ondes salvatrices.
Le gourou de ta secte est un ENFJ. Le plus effrayant, c’est qu’il s’y croit vraiment. «

L’ISTP dit le Virtuose
Les ISTP sont des artisans pratiquants ayant une compréhension de la mécanique et un intérêt pour le dépannage. Ils abordent leurs environnements avec une logique flexible, à la recherche de solutions pratiques aux problèmes à résoudre. Ils sont indépendants et adaptables et interagissent généralement avec le monde qui les entoure de manière spontanée et autogérée.
Les ISTP sont attentifs aux détails et sensibles aux exigences du monde qui les entoure. En raison de leur sens aigu de leur environnement, ils sont capables de se déplacer rapidement et de répondre aux urgences.
Les ISTP sont réservés, mais pas retirés : l’ISTP aime passer à l’action et aborde le monde avec une vive appréciation des expériences physiques et sensorielles qu’il a à offrir.
Le type de personnalité ISTP est beaucoup plus courant chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, c’est le troisième type le plus fréquent dans la population. Chez les femmes, c’est le quatrième plus rare. Les ISTP composent:
- 5% de la population générale
- 9% d’hommes
- 2% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’ISTP ne parle pas. Il te fait croire que c’est pour le style, mais en réalité c’est pour éviter de te dévoiler des indices sur sa double-vie d’assassin de la Confrérie Noire.
N’ayant pas d’émotions, il n’éprouve aucun remord à sniper ses congénères, surtout si la somme ramassée lui permet de s’acheter du matos et construire un modèle réduit du Faucon Millenium dans sa chambre. «

L’ISTJ dit le Logisticien
Les ISTJ sont des organisateurs responsables, déterminés à créer et à faire respecter l’ordre au sein des systèmes et des institutions. Ils sont propres et ordonnés, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ont tendance à avoir une procédure pour tout ce qu’ils font. Fiables et consciencieux, les ISTJ veulent maintenir la tradition et suivre les réglementations.
Les ISTJ sont des contributeurs stables et productifs. Bien qu’ils soient introvertis, les ISTJ sont rarement isolés ; les ISTJ typiques savent exactement où ils appartiennent dans la vie et veulent comprendre comment ils peuvent participer aux organisations et systèmes établis. Ils se préoccupent de maintenir l’ordre social et de veiller au respect des normes.
L’ISTJ est le troisième type le plus courant dans la population et le type le plus courant chez les hommes. Les ISTJ composent:
- 12% de la population générale
- 16% d’hommes
- 7% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’ISTJ se lève chaque jour à 7h02 en posant d’abord le pied droit au sol, puis va se servir un café d’une marque PRÉCISE avec 1 sucre et demi et le boit (dans la même tasse depuis 10 ans) en regardant sa montre.
Il remporte chaque année le Fayot d’or. Il suffit de faire pivoter de 3° le stylo sur son bureau pour plonger l’ISTJ dans la panique et la dépression. «

L’ESTP dit l’Entrepreneur
Les ESTP sont des amateurs de sensations fortes qui sexcellent pour éteindre les incendies, qu’ils soient littéraux ou métaphoriques. Ils apportent un sentiment d’énergie dynamique à leurs interactions avec les autres et le monde qui les entoure. Ils évaluent les situations rapidement et agissent avec habileté pour répondre aux problèmes immédiats avec des solutions pratiques.
Actifs et ludiques, les ESTP sont souvent les acteurs de la fête et ont un bon sens de l’humour. Ils utilisent leurs puissants pouvoirs d’observation pour évaluer leur public et s’adapter rapidement pour garder les interactions passionnantes.
Bien qu’ils semblent généralement très sociaux, ils sont rarement sensibles ; l’ESTP préfère garder les choses rapides et stupides plutôt qu’émotionnelles ou sérieuses.
Les ESTP composent:
- 4% de la population générale
- 6% d’hommes
- 3% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’ESTP est arrogant et hyperactif. Il carbure à la bière et marche au ralenti devant les explosions.
Non content de pratiquer 5 sports, il s’adonne à la drague en série et brise régulièrement le cœur de jeunes filles qui ont eu la bêtise de croire qu’il cachait une quelconque sensibilité.
Il est totalement inconscient de ses actes et renouvelle tous les ans son abonnement gold pour les urgences. «

L’ESTJ dit le Directeur
Les ESTJ sont des traditionalistes assidus, désireux de prendre en charge l’organisation des projets et des personnes. Ordonnés, respectueux des règles et consciencieux, les ESTJ aiment faire avancer les choses et ont tendance à aborder les projets de manière systématique et méthodique.
Les ESTJ sont les organisateurs accomplis et veulent apporter une structure à leur environnement. Ils apprécient la prévisibilité et préfèrent que les choses se déroulent dans un ordre logique. Lorsqu’ils constatent un manque d’organisation, l’ESTJ prend souvent l’initiative d’établir des processus et des lignes directrices, afin que chacun sache ce qui est attendu.
ESTJ est le cinquième type le plus fréquent dans la population et le deuxième plus fréquent chez les hommes. Les ESTJ composent:
- 9% de la population générale
- 11% d’hommes
- 6% de femmes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Maniaque du contrôle et accroché à ses habitudes avec une hargne de tyrannosaure, l’ESTJ passe son temps à aboyer des ordres.
Il voudrait que tout le monde soit comme lui, c’est-à-dire un citoyen sans histoire qui ne cherche surtout pas à innover quoi que ce soit.
L’ESTJ a déjà planifié ton mariage avant ta naissance. Il n’est pas au courant que son entourage éprouve des émotions. «

L’ISFP dit l’Aventurier
Les ISFP sont de doux gardiens qui vivent dans le moment présent et apprécient leur environnement avec un enthousiasme joyeux et discret. Ils sont flexibles et spontanés, et aiment suivre le courant pour profiter de ce que la vie a à offrir.
Les ISFP sont silencieux et sans prétention et peuvent être difficiles à connaître. Cependant, pour ceux qui les connaissent bien, l’ISFP est chaleureux et amical, désireux de partager les nombreuses expériences de la vie.
Les ISFP ont un sens esthétique fort et recherchent la beauté dans leur environnement. Ils sont à l’écoute de l’expérience sensorielle et ont souvent un talent naturel pour les arts. Les ISFP excellent particulièrement dans la manipulation d’objets et peuvent utiliser des outils créatifs comme des pinceaux et des couteaux de sculpteur avec une grande maîtrise.
L’ISFP est le quatrième type le plus courant dans la population. Les ISFP constituent:
- 9% de la population générale
- 10% de femmes
- 8% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Le moins rustre des types SP, l’ISFP aime sortir au clair de lune pour admirer les lucioles et coller son front contre celui d’un cheval avec un air évasif.
Si tu le laisses seul dans ta maison il refait toute la déco, bien entendu en y ajoutant « sa patte » (= des objets issus de tutos sur Pinterest).
Il sait fabriquer un abat-jour avec un rouleau de PQ et des attaches-parisiennes. «

L’ISFJ dit le Défenseur
Les ISFJ sont des gardiens industrieux, fidèles aux traditions et aux organisations. Ils sont pratiques, compatissants et attentionnés, et sont motivés à subvenir aux besoins des autres et à les protéger des dangers de la vie.
Les ISFJ sont conventionnels et ancrés, et aiment contribuer aux structures établies de la société. Ce sont des travailleurs stables et engagés qui ont un profond sens des responsabilités envers les autres. Ils se concentrent sur l’accomplissement de leurs devoirs, en particulier lorsqu’ils prennent soin des besoins des autres.
Les Défenseurs veulent que les autres sachent qu’ils sont fiables et que l’on peut leur faire confiance pour faire ce qu’on attend d’eux. Ils sont consciencieux et méthodiques et persistent jusqu’à ce que le travail soit fait.
ISFJ est le type le plus courant dans la population américaine et le type le plus courant chez les femmes. Les ISFJ constituent:
- 14% de la population générale
- 19% de femmes
- 8% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» C’est la maman, le Sam et l’assistant social officiel de ton cercle de connaissances. Ton bonheur, c’est son bonheur.
L’ISFJ est ton serviteur, il fait tout pour toi avec un gentil sourire timide sans jamais se plaindre, y compris sortir t’acheter des croissants un dimanche matin sous la pluie.
(Nan j’déconne. Il se lève aux aurores pour les faire lui-même.) «

L’ESFP dit l’Amuseur
Les ESFP sont des animateurs pleins d’entrain qui charment et engagent ceux qui les entourent. Ils sont spontanés, énergiques et amusants et aiment les choses qui les entourent : la nourriture, les vêtements, la nature, les animaux et surtout les gens.
Les ESFP sont généralement chaleureux et bavards et ont un enthousiasme contagieux pour la vie. Ils aiment être au milieu de l’action et au centre de l’attention. Ils ont un sens de l’humour ludique et ouvert, et aiment attirer d’autres personnes et les aider à passer un bon moment.
L’ESFP est le troisième type le plus courant chez les femmes et le septième parmi les hommes. Les ESFP constituent:
- 9% de la population générale
- 10% de femmes
- 7% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» Boute-en-train sans limites, l’ESFP trouve toujours quelque chose de stupide à faire. Il a oublié quel effet ça faisait d’être sobre depuis qu’il est en âge de danser la macarena sur une table avec des pailles dans le nez.
Il peine à comprendre les notions de pudeur et d’anticipation, aussi se réveille-t-il souvent à poil dans des endroits incongrus. «

L’ESFJ dit Le Consul
Les ESFJ sont des aides consciencieux, sensibles aux besoins des autres et énergiquement dévoués à leurs responsabilités. Ils sont très sensibles à leur environnement émotionnel et attentifs à la fois aux sentiments des autres et à la perception que les autres ont d’eux. Les ESFJ aiment le sens de l’harmonie et de la coopération autour d’eux, et sont désireux de plaire et de fournir.
Les ESFJ apprécient la fidélité et la tradition, et font généralement de leur famille et de leurs amis leur priorité absolue. Ils sont généreux avec leur temps, leurs efforts et leurs émotions.
Ils prennent souvent en compte les préoccupations des autres comme s’ils étaient les leurs, et tenteront de mettre leurs talents organisationnels importants à profit pour mettre de l’ordre dans la vie des autres.
ESFJ est le deuxième type le plus commun dans la population. Les ESFJ composent:
- 12% de la population générale
- 17% de femmes
- 8% d’hommes
Un excellent résumé humoristique tiré du blog « L’Antre de la Chouette » :
» L’ESFJ est béni par le Dieu de la Popularité : partout où il va, les gens l’aiment. Du coup il en profite pour organiser des teufs chez lui, qui finissent parfois en projets X.
Il s’habille à la mode et a des goûts absolument banals.
Dans les séries, l’ESFJ est en général une cruche à grosse poitrine qui ne sert à rien et porte un prénom américain qui termine en -a. «

Quel est donc l’intérêt du test MBTI ?
Le test MBTI permet une meilleure compréhension de soi et votre manière d’appréhender la relation avec autrui, la prise de décision, votre façon d’aborder une tâche. Il n’est toutefois indiqué qu’à partir de seize ans. Les chercheurs se sont en effet accordés sur le fait que c’est à partir de cet âge qu’émerge la personnalité.
Le test MBTI peut parfois donner des indications sur l’orientation d’une personne dans ses études comme pour sa carrière professionnelle. Ces indications doivent cependant être considérées comme telles et c’est au final toujours à la personne de déterminer ce qui l’épanouira. Elles peuvent vous être d’une grande utilité notamment pour éviter des erreurs d’orientation. Une personne introvertie ne pourra pas s’épanouir dans une fonction de commerciale.
Le test MBTI permet également de détecter vos points forts et faibles. Vous pourrez en conséquence les travailler pour améliorer votre comportement en général que ce soit par rapport aux autres, au travail ou par rapport à vous-même. Il peut de ce fait, faire office d’outil de développement personnel.
Tenté ? Lancez-vous en répondant aux questions de ce test MBTI gratuit.
Notes importantes :
Ce test MBTI de personnalité gratuit vous permettra de découvrir le code à quatre lettres déterminant votre type de personnalité, selon la typologie développée par Myers, Briggs, von Franz et van der Hoop.
En tant qu’éditeurs de ce test MBTI, qui vous permet de découvrir votre type de personnalité grâce la typologie de Jung, Myers et Briggs, nous nous sommes efforcés d’en faire un outil aussi fiable, précis et complet que possible.
Veuillez noter cependant que notre test MBTI n’est qu’une façon parmi d’autres de quantifier les interprétations de la typologie de Jung, il est similaire, mais il n’est pas identique au test MBTI (l’Indicateur de Type de Personnalité Myers-Briggs® MBTI), ni à la typologie jungienne ou à d’autres outils de ce genre.
Notre test MBTI gratuit qui ne vous donnera que de simples indications, une première idée pour commencer.
L’indicateur de type de personnalité Myers-Briggs et MBTI sont des marques déposées de MBTI Trust, Inc., qui publient le test MBTI. L’indicateur des types de personnalité de Jung est la propriété de Psytech International.
1 réflexion au sujet de « Le test de personnalité MBTI : Myers Briggs Type Indicator »