
De toute évidence, les images de soi ont un impact significatif sur la vie future et l’avenir de chaque personne. Le parcours de chacun est influencé par nos caractéristiques propres incluant notamment la psyché et la personnalité.
C’est pourquoi il peut être bénéfique pour chacun de se soumettre au test de l’ennéagramme pour débuter une introspection. Le test de l’Ennéagramme lui permettra d’appréhender au mieux son attitude par rapport à certaines circonstances précises.
La personnalité du Battant est riche en diversité que chacun peut trouver un levier pour exploiter pleinement son potentiel. Des ouvrages dédiés à ce thème abondent d’ailleurs dans les librairies pour le plaisir des férus de littérature.
- Présentation de l’ennéagramme type 3 : aperçu global
- Un énnéaprisme axé sur l’effort et l’engagement
- Les valeurs fondamentales du type 3 : la dominante Battant
- La nature profonde de l’énnéagramme type 3
- Les forces et faiblesses du Battant
- Les orientations professionnelles du Battant
- La dominante Battant en amour
- Désirs et aspirations du Battant
Présentation de l’ennéagramme type 3 : aperçu global

Dans sa vie, l’ennéagramme type 3 vise la réussite pour améliorer son image en société. Les types Battants semblent être animés par une confiance en eux inébranlable leur permettant d’accomplir de grandes choses dans la vie.
La dominante Battant parvient souvent à atteindre leurs objectifs pour leur satisfaction personnelle. Ce personnage adore les challenges pour pousser encore plus les limites de leurs capacités.
L’ennéagramme type 3 fait référence à des individus énergiques, compétents et ambitieux. Sûrs de leur capacité, ils peuvent se surpasser pour faire face à des situations difficiles. Les Battants ont su adopter très tôt la culture du résultat si bien qu’ils ne laissent rien au hasard.
La conservation des acquis est primordiale à leurs yeux. Le personnage est à la fois méthodique et rigoureux. Chaque jour, il est animé par un désir personnel d’avancement en se donnant à fond dans tout ce qu’il entreprend. Cette attitude est perçue dans tous les domaines de la vie, en famille comme au travail.
La dominante Battant est dotée d’une grande ténacité, faisant de ce personnage une bête du travail vouant une passion inconditionnelle pour la compétition. Leur authenticité explique pourquoi les Battants savent se montrer fidèles à eux-mêmes. Au quotidien, la dominante battant fera preuve d’un courage et d’un engagement sans faille.
L’ennéagramme type 3 accorde une importance capitale à la performance. Il cherchera toujours à atteindre les meilleurs résultats dans ses actions. Les Battants peuvent ainsi être perçus comme des travailleurs acharnés toujours en quête de l’excellence. Ils sont exigeants envers eux-mêmes, mais aussi envers les autres. Cet aspect de leur personnalité se révèle dans de nombreux domaines.
Un énnéaprisme axé sur l’effort et l’engagement
L’énnéaprisme du type 3 se réfère à l’efficacité et à la conquête perpétuelle du succès. Chaque jour, le type 3 travaille sans relâche pour s’adapter et s’améliorer de la meilleure façon possible. Il dévoile aussi des traits de personnalité se référant au courage et à l’engagement.
Charmant à bien des égards, le personnage entreprend beaucoup d’efforts à soigner son image.
Le type 3 est expéditif dans ce qu’il entreprend au quotidien. Le personnage est à la fois compétitif et mesuré. Les Battants se révèlent souvent être promoteurs d’eux-mêmes en s’appuyant sur leurs qualités intrinsèques.
Il leur arrive parfois d’adopter des attitudes chevaleresques sans pour autant en faire à l’excès. Concrètement, le Battant est très enclin à développer tous ses potentiels afin de devenir le meilleur dans ce qu’il fait.
Les valeurs fondamentales du type 3 : la dominante Battant

Le type 3 Battant est très attaché à son apparence extérieure et le regard de la société envers lui. C’est pourquoi il entreprend des efforts pour améliorer son image afin de projeter des ondes positives à son entourage.
Le type 3 peut être amené à choisir scrupuleusement les personnes qu’il fréquente pour bien préserver son miroir social. Parfois, la dominante Battant peut avoir des difficultés à bien faire la distinction entre leur »vrai moi » et le fruit de leurs efforts.
À force de travailler, le type 3 parvient parfois à atteindre un certain niveau de transformation de leurs traits caractéristiques d’origine. La capacité du travail du type 3 doit néanmoins être mesurée puisqu’il peut apparaître, plus travailleur qu’il ne l’est réellement.
Cela dépend d’autres aspects de sa personnalité tels que son sens de l’engagement et son aptitude physique. Dans son quotidien, la dominante Battant cherchera à se perfectionner en permanence.
La nature profonde de l’énnéagramme type 3
La dominante Battant croit fondamentalement en la valeur du travail. C’est l’une des raisons qui le poussent à entreprendre beaucoup d’efforts au quotidien. Le type 3 est davantage convaincu que le monde récompense davantage le faire, au détriment de l’être. Il accorde de l’importance à la force de production au lieu de se cantonner uniquement à la façon d’être.
La nature profonde du battant le conduit ainsi à devenir une personne active et engagée. Il est courant de le voir participer à des manifestations ou des mouvements de revendication.
La dominante Battant, en référence à l’ennéagramme type 3, va aussi s’attacher fortement à tous les éléments pouvant l’aider à acquérir une bonne image en société. Sa conviction est basée sur le fait que la reconnaissance dont il a besoin arrivera grâce à sa performance et ses résultats.
Dans sa vie, le guideline du type 3 est représenté par l’atteinte de ses objectifs. C’est pourquoi le personnage fait souvent abstraction de ses sentiments pour prioriser les fruits de ses efforts.
Les forces et faiblesses du Battant

Le caractère de la dominante battant est assez original avec un axe de développement évoluant de la duperie trompeuse à l’authenticité. L’énnéagramme type 3 possède alors une importante marge de progression pour améliorer ses traits de caractère.
De nature curieuse, il observe avec beaucoup d’attention son environnement. Avec le temps, ce comportement lui permet de développer un sens de l’observation très aiguisé. La dominante battant est alors très doué pour constater des situations susceptibles d’offrir des opportunités, avec des projets prometteurs en vue.
Cette façon d’agir, peut l’amener à atteindre le succès avec les éloges qui en découlent. Chaque jour, la dominante Battant s’efforce de devenir une meilleure version de lui-même. Il s’identifie énormément à ce qu’il fait et à ses réalisations.
L’énnéagramme type 3 a de l’énergie à revendre. Le dynamisme semble être ancré naturellement dans ses traits de personnalité. Cet aspect de sa personnalité sera perçu au travers du type de métier de préférence à l’énnéagramme type 3.
La dominante Battant possède logiquement un agenda bien rempli puisqu’il entend toujours faire tellement de choses. Toutefois, son hyperactivité peut le conduire à délaisser un peu certains aspects de sa vie tels que les instants consacrés à sa famille.
Les orientations professionnelles du Battant

L’ennéagramme type 3 est caractérisé par une carrière florissante dans la majorité des cas. Les Battants ont une faculté à s’imposer comme un leader naturel. Le personnage est capable de mener un groupe à travailler ensemble pour atteindre des objectifs définis. Le type 3 battant réalise une performance remarquable en exerçant certains métiers spécifiques.
Il s’intéresse tout particulièrement à un travail pouvant l’amener à côtoyer des gens : vendeur, formateur, enseignant, coach sportif ou capitaine d’équipe. La dominante Battant adore entreprendre et réussir un projet, peu importe son envergure. Le challenge personnel semble être son moteur et son pain quotidien.
Il veut se montrer efficace et performant à tout instant pour être à la hauteur de ses engagements. Sa structure du caractère le pousse à rechercher continuellement du prestige. C’est pourquoi le type 3 travaille beaucoup dans le but d’accroître son standing social de la meilleure façon possible.
La dominante Battant en amour

La plupart du temps, le Battant met ses perceptions et son intelligence émotionnelle au service de son pragmatisme. L’atteinte de ses objectifs passe en priorité en faisant abstraction de ses sentiments personnels. La dominante Battant peut ainsi être perçue comme quelqu’un d’assez réservé qui évoque rarement ses émotions enfouies à l’intérieur.
Il se révèle parfois comme froid et distant dans une relation de couple. L’ennéagramme type 3 peut ainsi se révéler particulièrement compliqué pour son partenaire. Ceci provient du fait qu’il préfère adopter une démarche réaliste et pragmatique dans son rapport avec autrui.
D’ailleurs, le type 3 battant affiche beaucoup de fierté en présentant le bilan de sa réussite et de son efficacité. Il est émotionnellement plus sensible aux grandes victoires plus qu’autres choses. L’atteinte de ses objectifs passe en premier lieu.
Cela ne l’empêche pas pour autant d’être pleinement investi dans une relation amoureuse, mais à sa manière bien sûr. Les choses ordinaires de la vie semblent moins l’impacter. La dominante Battant peut ainsi être perçue comme une machine à intelligence mécanique, sans pour autant l’être.
Il est actif et ambitieux tout en recherchant continuellement le bonheur de son partenaire. Ces traits de sa personnalité le conduisent à élaborer fréquemment des plans d’actions pertinents.
Désirs et aspirations du Battant
À première vue, le Battant apparaît comme une personne centrée sur elle-même, voire égocentrique. Quand bien même, il serait très attaché à certaines valeurs faisant partie de son identité et de ses aspirations. Sa recherche continuelle de l’excellence peut aboutir à une certaine forme d’égo.
La dominante Battant affiche une confiance inébranlable en ses aptitudes et en ses qualités intrinsèques. C’est pourquoi ses désirs s’articulent principalement autour du succès, à savoir progresser et réussir.
L’ennéagramme type 3 demeure malgré tout, une personne flexible capable d’évoluer lorsqu’il se retrouve dans des situations difficiles ou inhabituelles. Travailleur acharné, le personnage possède beaucoup de qualités dont le dynamisme, la motivation et l’action, sans oublier son sens des affaires et des relations humaines.
1 réflexion au sujet de « La Personnalité Ennéagramme Typologie 3 – Le Battant »