
L’ennéagramme type 5 fait référence à la personnalité de l’Observateur dont les traits de caractère s’articulent autour de l’analyse et de la curiosité intellectuelle. Les types Cinq ressentent constamment le besoin de s’informer et d’enrichir leurs connaissances. Se soumettre à un test d’ennéagramme se révèle être le moyen le plus simple permettant de connaître vos traits de personnalité.
Si vous appartenez au type 5, cela signifie que vous êtes le genre d’individu enclin à l’observation. L’ennéagramme type 5 adore contempler son monde pour en apprendre davantage chaque jour. Sa nature observatrice l’incite à entreprendre des efforts notables pour trouver des informations en exploitant toutes les ressources disponibles.
Dans sa vie, la dominante Observateur est portée par le désir de comprendre tout ce qui l’entoure en regardant les choses au-delà de leurs apparences extérieures. La curiosité de l’Observateur le pousse à analyser des situations ainsi que le comportement des gens. De ce fait, il possède un niveau de compréhension relativement élevé de la réalité.
- Présentation de l’ennéagramme type 5 : aperçu global
- Un ennéaprisme axé sur l’information
- Les valeurs fondamentales du type 5 – la dominante Observateur
- La nature profonde de l’ennéagramme type 5
- Les forces et faiblesses du personnage
- Les orientations professionnelles de l’Observateur, une préférence pour les domaines techniques
- La dominante Observateur en amour
- Désirs et aspirations
Présentation de l’ennéagramme type 5 : aperçu global

Par nature, les types Cinq ont un sens des responsabilités très développé dans leur vie en société. C’est pourquoi ils évitent soigneusement d’agir de manière hasardeuse pour éviter d’offenser leur entourage.
L’ennéagramme type 5 est une personne très soucieuse de l’harmonie sociale et du bien-être du plus grand nombre. Ce trait de personnalité le distingue nettement de la plupart des gens qu’il aura à côtoyer au quotidien. L’ennéagramme type 5 a besoin de davantage d’espace pour pleinement s’exprimer. L’Investigateur ou Observateur est pleinement conscient de ses qualités et de ses faiblesses dans sa relation avec autrui.
Cependant, l’ennéagramme type 5 a tendance à sous-estimer sa force intérieure pour affronter correctement les difficultés qu’il peut rencontrer dans sa vie. C’est pourquoi la sécurité de l’esprit semble être l’arme privilégiée de l’ennéagramme type 5 pour mener une existence en adéquation avec son idéal.
La dominante Observateur appréhende de façon peu commune son apparition dans le monde extérieur. On peut dire que le personnage n’est pas franchement à l’aise dans cet univers où les gens se montrent parfois imprévisibles. Il prend beaucoup de temps pour se préparer mentalement. Le personnage peut ainsi être perçu comme un adepte du bien-être.
Au vu de son attitude, il cultive une certaine sérénité à bien des égards. Leur penchant pour le domaine de la pensée les aide à s’épanouir dans la vie. Il faut croire que les types Cinq possèdent une intelligence très développée en plus de leur sens de l’observation bien aiguisé. En général, ce sont des personnes réfléchies et instruites avec souvent un background assez impressionnant.
Un ennéaprisme axé sur l’information

L’Observateur est particulièrement sensible à tout ce qui se passe dans son environnement social et matériel. L’ennéaprisme des types Cinq s’exprime au travers de l’évaluation du monde par le biais de l’information. L’ennéagramme type 5 place l’émotion à un rang inférieur en accordant davantage d’importance aux informations obtenues par le biais de son observation du monde.
L’environnement des types Cinq est conçu comme un véritable réservoir qu’il saura exploiter au moment opportun. Cette bibliothèque informative revêt de nombreuses utilités pour la dominante Observateur. Il s’en sert notamment pour se réfugier ou se protéger face à l’affect d’autrui lorsque cela s’avère être nécessaire.
Il faut croire que les Cinq ne sont pas toujours à l’aise au contact du monde extérieur. Ils perçoivent souvent les autres comme inopportuns et envahissants. En se mettant au service du savoir, la dominante Observateur se considère en effet comme un personnage unique et hors du commun. Il voue presque un culte pour l’activité intellectuelle sous ses différents aspects.
Il considère que la connaissance du monde est essentielle pour avancer sereinement dans la vie. Les Cinq ont tendance à écarter la sentimentalité et les relations humaines pour laisser davantage de place à l’intellectualité. Selon eux, le savoir permet d’appréhender chaque situation avec objectivité. Les décisions prises dans de telles conditions débouchent sur des résultats probants la plupart du temps.
Les valeurs fondamentales du type 5 – la dominante Observateur

Les Cinq consacrent la majeure partie de leur temps à observateur leur environnement pour mieux comprendre le monde. Pour eux, c’est à la fois un moyen de se défendre et d’avancer dans la vie. L’ennéagramme type 5 accorde énormément d’importance à la vie de l’esprit qui fait partie de son identité.
Le personnage est atypique puisqu’il est doté d’une intelligence rare. Il croit fondamentalement au pouvoir surréaliste de l’imagination. D’ailleurs, il s’en sert bien pour échapper à certains composants de la réalité qu’il réfute. La dominante Observateur est plus attachée au monde intérieur de l’esprit et de l’imaginaire, qu’au monde extérieur. Ceci se manifeste sous différents aspects dans son attitude au quotidien.
Les Cinq n’hésitent pas à passer énormément de temps à essayer de comprendre le contexte d’une situation ou d’un évènement de façon la plus étendue. Leur curiosité très développée est parfois combinée à de la persévérance. Il faut croire que les Cinq ne s’écartent jamais trop loin de leurs croyances et de leurs valeurs.
La personnalité de l’ennéagramme type 5 peut être caractérisée par une passion inconditionnelle pour la lecture. La dominante Observateur aime bien participer ou assister à des conférences et à des colloques. Sa curiosité très développée ne l’empêche pas pour autant d’opter pour l’isolement au moment opportun.
L’ennéagramme type 5 prend bien son temps avant d’agir ou de faire quelque chose. De nature calme, le personnage avance avec clairvoyance pour éviter de faire n’importe quoi dans sa vie. Ses prises de décision sont toujours précédées d’une longue période de réflexion pour ne pas commettre des erreurs. L’ennéagramme type 5 écarte toute forme de tâtonnement dans ce qu’il entreprend.
La nature profonde de l’ennéagramme type 5

La nature de l’ennéagramme type 5 le pousse à explorer le monde sous ses différentes facettes. Le personnage est aussi inventif et innovant. Il s’appuie beaucoup sur sa profonde connaissance du monde pour faire fonctionner sa créativité.
De nature curieuse, les Cinq vouent une réelle passion pour le bricolage et la technicité. Ils s’intéressent beaucoup à la recherche dans le but de découvrir des choses originales et exploitables. La curiosité de la dominante Observateur aboutit parfois à des découvertes utiles et surprenantes.
La dominante Observateur se distingue par son côté »idiosyncrasique » en comparaison à d’autres types de personnalités. La nature si singulière du personnage l’amène souvent à vivre en marge de la société. Le type 5 peut ainsi être perçu comme des inadaptés ou des cavaliers solitaires selon la dénomination choisie.
Les forces et faiblesses du personnage
L’ennéagramme type 5 est doté d’une faculté d’apprentissage assez surprenante. C’est une personne clairvoyante et réfléchie à même de comprendre les autres très facilement. Le personnage est très attaché à la sauvegarde de l’harmonie sociale si bien qu’il se montre très courtois vis-à-vis des autres. L’ennéagramme type 5 est calme et posé.
En apparence, il semble être animé d’une confiance en soi inébranlable bien que ce soit simplement une façade. En effet, le personnage est habité par un doute persistant à force de s’interroger sur le monde. Il faut croire que sa nature observatrice lui joue parfois des tours. De même, il lui arrive parfois d’être habité par un scepticisme ou un pessimisme persistant. En société, l’ennéagramme type 5 apparaît alors comme un personnage froid et distant.
Les orientations professionnelles de l’Observateur, une préférence pour les domaines techniques

En général, la dominante Observateur a un penchant pour les sciences exactes et les domaines très techniques. Ce trait de personnalité concerne notamment ceux qui ont l’aile en Six. Les Cinq parviennent souvent à s’imposer comme un véritable expert dans leur domaine de prédilection.
Leur nature observatrice peut aussi les pousser à développer une réelle passion pour le domaine artistique ou les sciences humaines. Il est ainsi courant de voir l’ennéagramme type 5, devenir chercheur ou archéologue. Les Cinq peuvent s’épanouir pleinement en exerçant des professions leur permettant de satisfaire leur curiosité.
D’autres choisissent de devenir artiste-peintre ou créateur. Ils sont également à l’aise dans des domaines très techniques comme l’informatique ou l’ingénierie. Leur choix de carrière porte principalement sur des métiers non-intrusifs du fait de leur caractère introverti.
La dominante Observateur en amour

La clairvoyance de l’esprit est leadership du personnage dans ses relations intimes en ce qui concerne l’ennéagramme type 5. Les Cinq essaient d’atténuer leur sensibilité en alternant arrogance intellectuelle et indifférence certaine. Il faut admettre que le personnage est parfois orgueilleux. Ce trait de sa personnalité bride ses relations de couple ; ce qui peut conduire à une séparation lorsque le désaccord n’est pas résolu de façon durable.
L’osmose en amour a du mal à se créer en raison de la nature si particulière du personnage. La dominante Observateur demeure malgré tout un personnage doté de nombreuses qualités.
Il a juste besoin d’un partenaire capable de le comprendre. L’épanouissement de l’ennéagramme type 5 en amour est fondamentalement lié au choix de sa compagne ou de son compagnon.
Désirs et aspirations
Les Cinq sont animés par des principes et des valeurs les rendant parfois très conservateurs dans leur manière de penser. Dans leur vie, les personnages appartenant à l’ennéagramme type 5 aspirent à un idéal. Ils veulent rendre le monde meilleur en mettant leurs connaissances au service du bien-être commun.
Leur attachement à l’harmonie sociale en fait des personnes très écoutées dans le cercle familial. Toutefois, le personnage est rarement à l’aise lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions. C’est pourquoi l’ennéagramme type 5 aspire énormément à corriger certaines faiblesses de sa personnalité pour mieux affronter les tumultes de la vie.
1 réflexion au sujet de « La Personnalité Ennéagramme Typologie 5 – L’Observateur »