
L’ennéagramme type 6 se réfère aux traits de personnalité du Loyaliste dans son quotidien. Le personnage possède des qualités indéniables. Son entourage l’apprécie beaucoup pour son courage et son sens de l’engagement sans faille.
Si vous avez ces traits de personnalité, vous pouvez vous soumettre à un ennéagramme test pour savoir si vous appartenez à l’ennéagramme type 6. Ceci peut être utile pour entamer une introspection dans le but de devenir une meilleure version de vous-même.
L’ennéagramme est un outil puissant et facile à exploiter permettant à chaque personne de mieux se connaître. Effectivement, la connaissance de soi peut être une arme redoutable aidant à mieux avancer dans la vie. L’ennéagramme type 6 s’appuie sur ses points forts pour se présenter comme une personne socialement engagée. Il prend souvent la défense des plus faibles, car cela fait partie de ses valeurs fondamentales.
- Présentation de l’énnéagramme type 6 : aperçu global
- Un ennéaprisme axé sur la prudence
- Les valeurs fondamentales du type 6 – la dominante Loyaliste
- La nature profonde de l’ennéagramme type 6
- Les forces et faiblesses du personnage
- Les orientations professionnelles, un personnage apte à occuper des postes à responsabilités
- La dominante Loyaliste en amour
- Désirs et aspirations
Présentation de l’énnéagramme type 6 : aperçu global

L’ennéagramme type 6 est reconnaissable facilement par un désir manifeste de créer un environnement sûr et stable. Le personnage est singulier à bien des égards.
La dominante Loyaliste se voit comme une personne à même d’affronter correctement les tumultes de la vie. Il croit fermement en ses capacités et ses valeurs.
D’ailleurs, c’est en partie ce qui lui permet de se montrer loyal envers son entourage. Le personnage est doté de qualités humaines indéniables suscitant l’admiration des autres.
L’ennéagramme type 6 adore créer et entretenir une relation cordiale avec les personnes de son entourage. C’est pourquoi il est bien apprécié par les membres de sa famille et ses collègues de travail.
Le Loyal est une personne épanouie en société.
Discipliné et persévérant, l’ennéagramme type 6 est bien armé pour avancer sereinement dans la vie. Le personnage possède assez de talent pour bien explorer les problèmes auxquels il pourrait faire face afin de trouver une solution.
La dominante Loyaliste est une personne attachante à bien des égards. Ce type de personne définit avec justesse les priorités de ses actions.
Il dispose d’un sens de l’organisation très développé qui se révèle être utile dans de nombreux aspects de sa vie.
L’ennéagramme type 6 est une personne formidable avec des qualités humaines indéniables. De ce fait, il dispose naturellement d’un large réseau d’amis et de connaissances. Par sa fiabilité, il offre une certaine assurance, imprégnée d’une bonne dose de crédibilité.
Les Six sont des personnes responsables sur qui leur entourage peut compter en cas de besoin. Ils appréhendent le monde comme un ensemble où l’harmonie doit régner pour assurer l’épanouissement de la majorité.
Un ennéaprisme axé sur la prudence

Les Six se rangent instinctivement du côté des plus faibles et des personnes supposées vulnérables pour prendre leur défense. En effet, l’ennéaprisme du type 6 s’exprime à travers une évaluation du monde par le biais de l’anxiété et des trahisons potentielles.
Le personnage adopte alors une attitude empreinte de prudence la plupart du temps. Il lui arrive parfois d’enfreindre certaines règles sociétales pour rechercher son idéal. Bien sûr, les Six n’hésitent pas prendre leur responsabilité pour agir en faveur des plus démunis si besoin.
Son tempérament rebelle ne l’empêche pas pour autant de rester fidèle à ses principes. Le personnage essaie constamment de trouver l’équilibre entre crainte et assurance pour identifier la bonne attitude à adopter.
L’ennéagramme type 6 perçoit l’avenir avec méfiance ou scepticisme la plupart du temps. Il appréhende chaque nouvelle étape selon les pires hypothèses pour éviter d’être déçu par la suite. C’est fréquent de le voir exagérer un peu dans son appréhension empreinte de prudence de chaque circonstance de la vie.
Cela reflète tout de même l’une des principales qualités du personnage. L’ennéagramme type 6 est pleinement conscient des difficultés auxquelles il doit faire face pour réussir dans la vie. Son pessimisme ambiant ne représente pas un obstacle pour la concrétisation de ses projets. Le personnage conçoit juste en amont que chaque réalisation est loin d’être aisée.
Les valeurs fondamentales du type 6 – la dominante Loyaliste

Avec un centre mental dirigé vers l’intérieur et l’extérieur, la dominante Loyaliste possède une clairvoyance assez surprenante dans sa vie. Il est capable de bien organiser sa vie pour avancer sereinement dans ses entreprises.
Le personnage a un sens de l’engagement bien aiguisé. C’est pourquoi il adore appartenir à un groupe ou à une association. Il aime bien participer à des œuvres de bienfaisance ou des actions caritatives. L’ennéagramme type 6 est animé par des valeurs fondamentales qui le poussent à agir en toute conscience.
Par nature, le personnage est donc solide et responsable. Il a un sens de l’honneur très prononcé dans tous les domaines de la vie. Les Six accordent de la valeur aux paroles données parce qu’ils croient fondamentalement aux forces de la solidarité et de l’entre aide.
L’ennéagramme type 6 peut ainsi être perçu comme un idéaliste au regard de son comportement. Il approche les autres pour les aider et les soutenir. Il est toujours prêt à servir pour rendre le monde meilleur. Au contact des autres, l’ennéagramme type 6 apporte une touche de fiabilité à laquelle personne ne peut rester insensible.
Le personnage est souvent doté d’une conviction forte dans ses domaines de prédilection. C’est pourquoi les Six ne font pas les choses dans la demi-mesure. Ils s’engagent toujours à 200 % conformément à leur credo.
La loyauté des Six est aussi mise entièrement au service de leurs relations de couple. Le personnage s’expose ainsi à de grandes déceptions, mais semble n’y accorder que peu d’intérêt. Il est très attaché à ses valeurs sans se soucier du reste.
La nature profonde de l’ennéagramme type 6
La plupart du temps, le loyaliste oscille entre la méfiance et la confiance si on explore sa nature profonde. Paradoxalement, l’individu semble être habité par un sentiment d’insécurité persistant.
L’anxiété occupe une place indéniable dans la personnalité du personnage. Elle peut être perçue de différentes manières dans la manière de se comporter des Six dans leur vie.
L’ennéagramme type 6 est alors difficile à décrire et à cerner pour son entourage. Le personnage passe beaucoup de temps à scruter son environnement pour rechercher des choses intrigantes.
Leur sentiment d’insécurité ambiant le pousse à songer que quelque chose de négatif peut se produire à tout moment. Cette nature pessimiste explique pourquoi l’ennéagramme type 6 se montre très prudent et responsable dans tout ce qu’il entreprend.
Les forces et faiblesses du personnage

L’ennéagramme type 6 peut néanmoins s’appuyer sur sa clairvoyance pour avancer en toute confiance dans la vie. Il est capable d’évaluer la fiabilité de son interlocuteur avec une aisance surprenante.
Selon les circonstances, le personnage préfère offrir sa loyauté aux personnes qu’il jugera méritante. Il reste bien ancré dans la réalité malgré son côté idéaliste.
Cependant, les personnes ayant gagné sa confiance peuvent découvrir pleinement sa loyauté. Les Six sont capables de faire énormément de concession pour le compte de leur entourage proche. Leur sens du sacrifice les expose toutefois à des déceptions récurrentes. Intérieurement, les Six sont dépendants et anxieux.
C’est pourquoi ils recherchent beaucoup le contact et le soutien d’autrui.
Les orientations professionnelles, un personnage apte à occuper des postes à responsabilités

Le Loyal est une personne dévouée ayant un sens de responsabilité bien aiguisé. Il reste toujours fidèle à la ligne de conduite définie au départ.
L’ennéagramme type 6 possède les critères requis pour exercer des fonctions à haute responsabilité dans une entreprise, un organisme ou une collectivité. Il saura se montrer à la hauteur des tâches qui lui sont confiées.
Les Six sont très enclins à occuper des postes de responsables, de manager, de chef de service ou de directeur dans différents domaines. L’ennéagramme type 6 couvre des secteurs variés incluant à la fois les domaines techniques, la culture et les sciences humaines.
Il est ainsi courant de voir l’ennéagramme type 6 devenir médecin ou enseignant. Le personnage aime bien le contact d’autrui sans avoir pour autant un tempérament extraverti.
La dominante Loyaliste en amour

En amour, l’ennéagramme type 6 met toutes ses qualités au profit de ses relations de couple. Le personnage s’engage à 100 % lorsqu’il a trouvé l’élu(e) de son cœur. Il déploie toute son énergie pour résoudre d’éventuelles difficultés en amour le cas échéant.
En couple, l’ennéagramme type 6 adopte souvent une attitude chevaleresque en offrant toute son attention à son partenaire. Cela ne constitue pas pour autant une garantie pour la suite de la relation.
Le personnage n’est pas totalement épargné par la déception. Les risques de rupture demeurent bien présents malgré les efforts fournis dans chaque relation.
En cas de rupture, les Six ne se laissent pourtant pas abattre. Ils croient toujours en un lendemain meilleur pour découvrir une idylle passionnante.
Désirs et aspirations
Idéaliste et loyaliste, l’ennéagramme type 6 aspire à léguer un monde meilleur à la génération future. Ce désir bien ancré le pousse à agir de manière responsable au quotidien. Le personnage manie bien la prudence pour remplir son devoir envers la société.
Le Loyal évite soigneusement les conflits pour contrôler son anxiété. L’ennéagramme type 6 est parfois paralysé par sa passion dominante, à savoir la peur. C’est pourquoi il aspire à transformer le monde pour qu’il soit plus complaisant à son égard.
Le Six adopte une attitude basée sur la méfiance défensive pour se protéger des dangers du monde extérieur.
1 réflexion au sujet de « La Personnalité Ennéagramme Typologie 6 – Le Loyal »