
L’ennéagramme type 7 désigne les traits de personnalité de l’Épicurien au quotidien. Il est facilement reconnaissable par son enthousiasme et son intérêt avéré pour la distraction. Au quotidien, l’Épicurien est perçu comme un personnage changeant et dispersé.
Si vous constatez ces traits de personnalité à travers votre comportement, choisir de se soumettre à un ennéagramme test peut être une bonne idée pour connaître votre ennéagramme.
Le trait de personnalité du type 7 est riche en diversité faisant de lui un personnage atypique avec une humeur changeante. L’ennéagramme type 7 est très apprécié par son entourage pour son côté amusant et sympathique. Le personnage semble être à la recherche d’émotions fortes pour vivre pleinement sa vie. Il est toujours prêt à partir à l’aventure pour découvrir le monde.
- Présentation de l’ennéagramme type 7 : aperçu global
- Un énnéaprisme centré sur le plaisir
- Les valeurs fondamentales de l’ennéagramme type 7 – la dominante enthousiaste
- La nature profonde de l’ennéagramme type 7
- Les forces et faiblesses du personnage
- Les orientations professionnelles, un métier porté vers l’extérieur
- L’Épicurien en amour
- Désirs et aspirations
Présentation de l’ennéagramme type 7 : aperçu global

Le tempérament de l’ennéagramme type 7 l’incite à s’ouvrir au monde de la façon la plus complète possible. Le personnage adore faire des choses ludiques pour passer des moments plaisants en compagnie de ses proches : prendre un verre, aller au théâtre, dîner et explorer les meilleurs restaurants du coin.
Dans sa vie, l’ennéagramme type 7 affiche clairement son désir de variété et de liberté. Il porte en lui l’envie de découvrir constamment des expériences susceptibles de le faire évoluer positivement. Au vu de son comportement, on est tenté de dire que le personnage est naturellement enclin au concept du développement personnel.
Disposé à croquer la vie à pleine dent, l’ennéagramme type 7 est une personne résolument orientée vers le futur. Il appréhende l’avenir avec sérénité malgré les doses d’incertitudes qu’il pourrait ressentir sur son chemin. L’Épicurien croit en sa bonne étoile. C’est pourquoi il se révèle être le plus extraverti de tous les types de l’ennéagramme existant.
L’Épicurien est tout à fait capable d’adopter un mode de vie modeste malgré son goût pour l’aventure. Ceci concerne notamment ceux habitants les petites villes ou les villages campagnards. Ils adorent tout de même faire un break au cinéma ou au café du coin pour se détendre.
On peut dire que l’Épicurien a un penchant particulier pour les expériences renouvelées. Prendre un peu de pause lui permet d’aller de l’avant pour vivre un meilleur lendemain. Pour rien au monde, il manquerait une occasion de partir en vacances. Le personnage passe beaucoup de temps à feuilleter les magazines afin de découvrir des nouveautés. Il peut être perçu comme matérialiste à première vue, sans pour autant l’être.
Un énnéaprisme centré sur le plaisir

Les traits de personnalité de l’ennéagramme type 7 l’amène à s’ouvrir au monde pour profiter des belles choses de la vie. Il ne rechigne pas à tenter de nouvelles expériences pour se donner de la joie.
L’ennéaprisme du type 7 s’exprime par le biais d’une évaluation du monde axée sur le plaisir. Le personnage recherche de la joie pour pimenter son quotidien. Il faut croire que son tempérament extraverti lui facilite grandement les choses.
La personnalité de l’ennéagramme type 7 est parfois assimilée à celle d’un enfant. C’est pourquoi il est considéré comme le »Peter Pan » du monde moderne. À l’instar des enfants, l’Épicurien appréhende souvent l’existant avec une bonne dose de superficialité. Ceci peut être perçu à travers son manque d’engagement par rapport à certaines de ses obligations.
L’ennéagramme type 7 est très prévenant dans certaines circonstances de la vie. On a l’impression qu’il se réserve toujours des portes de sortie en cas de besoin. Le personnage s’attache énormément à la part de gaieté à laquelle il aurait droit.
Bien sûr, l’amusement et les activités ludiques occupent une place d’honneur dans son quotidien. C’est pourquoi l’Épicurien ne s’implique que moyennement dans le travail. Le sens de l’obligation est loin d’être l’une des principales qualités du personnage.
Il évite soigneusement de déployer trop d’efforts. L’Épicurien voit en cela une véritable souffrance qu’il préfère ne pas s’infliger si possible. Les Sept sont des amoureux de la joie de vivre tout en s’affichant comme d’excellents fanfarons.
Les valeurs fondamentales de l’ennéagramme type 7 – la dominante enthousiaste

La personnalité de l’Épicurien est caractérisée par la dominante enthousiaste, avec un réel penchant pour la détente et l’amusement. Ces derniers points singularisent fondamentalement les traits de personnalité de l’ennéagramme type 7.
Le personnage est guidé par son tempérament décontracté l’empêchant parfois d’adopter une certaine rigueur. L’Épicurien est un individu ressentant beaucoup de difficultés à se concentrer. Le quotidien du personnage est centré sur la conquête de la joie de vivre au quotidien.
Les Sept ont une croyance inébranlable envers leur destin. Ils sont convaincus que quelque chose de positif les attend au tournant. Cette attitude fait partie intégrante de leur identité. C’est pourquoi les personnes relevant de l’ennéagramme type 7 ne rechignent pas à poursuivre leur idéal de bien-être.
De nature extravertie, l’Épicurien parvient facilement à se frayer un chemin répondant à ses envies d’épanouissement. La dominante enthousiaste place au cœur de ses priorités la recherche du bonheur. Il est disposé à tout lâcher du jour au lendemain s’il découvre une occasion de réécrire une nouvelle page de son histoire.
L’Épicurien n’est pas un conservateur. C’est plus un aventurier au regard de son comportement. Il voue un véritable dévouement pour la conquête de son plaisir personnel à travers des distractions accessibles dans son environnement.
L’ennéagramme type 7 est toujours prêt à se livrer à toutes sortes de stimulations tant que cela contribue à lui procurer du plaisir. Bref, le personnage ne refuse aucun petits plaisirs du quotidien : discothèque, animation, jeu, shopping, boissons alcoolisées…
La nature profonde de l’ennéagramme type 7
De façon instinctive, les Sept ont tendance à se concentrer principalement sur leurs talents et leurs qualités. C’est une stratégie efficace dans le sens où elle leur permet d’avancer sereinement dans la vie.
Cette manière de fonctionner offre de bons résultats la plupart du temps. Malgré leur tempérament décontracté, l’ennéagramme type 7 a une haute opinion de lui-même. Il croit fermement en ses capacités tout en minimisant ses défauts.
Curieusement, la nature profonde du personnage l’amène à ignorer ses vices et ses imperfections. L’Épicurien est singulier dans le sens où il revendique certains droits pouvant être discutables. Le type 7 apparaît ainsi comme une personne légèrement égocentrique auprès de son entourage.
Les forces et faiblesses du personnage

L’ennéagramme type 7 a la cote auprès de ses proches grâce à ses nombreuses qualités. Le personnage est atypique à bien des égards. Il suscite la sympathie des autres avec son tempérament spontané et excitable. Le personnage est facilement reconnaissable à travers son dynamisme.
S’ouvrir aux autres semble être ancré naturellement à l’intérieur (dans la profondeur) de l’individu. L’Épicurien ne cède pas à la provocation. Il ne s’intéresse pas non plus aux choses empreintes de négativité dans ce monde. Son objectif est toujours axé sur la conquête de choses positives susceptibles de lui apporter du bonheur.
Sa vision optimiste de la vie est combinée à un profond attachement à ses qualités. Le personnage est attentionné, réceptif et appréciatif. Toutefois, son caractère versatile reste un défaut majeur. Le type 7 peut ainsi être imprévisible, capable de faire des choses surprenantes vis-à-vis de ses proches.
Les orientations professionnelles, un métier porté vers l’extérieur

L’Épicurien est un personnage doté de compétences multiples pouvant couvrir plusieurs domaines. Il peut très bien s’intéresser à l’art, aux sciences humaines et aux domaines plus techniques.
L’ennéagramme type 7 est naturellement doué pour développer un réseau. Il exerce ainsi le métier de vendeur ou de responsable commercial avec une aisance admirable. D’ailleurs, les Sept se tournent vers des métiers qui les passionnent la plupart du temps. Ils sont ainsi certains d’atteindre une performance admirable dans l’exercice de leurs professions.
Concernant l’ennéagramme type 7 métier, l’Épicurien choisit souvent une carrière de chef d’entreprise ou de cadre du secteur privé. Les femmes réalisent une belle performance en tant que secrétaire ou assistance administrative. Leur enthousiasme peut aussi les aider à briller dans les domaines artistique et musical.
L’Épicurien en amour

La dominante enthousiaste fait profiter à son partenaire de toutes ses qualités. Le compagnon ou la compagne de l’Épicurien découvre une personne adorable avec des traits de personnalités multiples et variés.
Cependant, l’ennéagramme type 7 demeure malgré tout un personnage difficile à cerner en amour. C’est pourquoi il se retrouve souvent dans des relations compliquées. Ceci découle en partie de son tempérament enclin à poursuivre un plaisir compulsif et immédiat. Ce genre d’attitude ne fait pas bon ménage avec une relation de couple harmonieuse la plupart du temps.
En amour, la femme épicurienne peut se montrer très exigeante envers son partenaire. Celui-ci doit se plier à certains de ses caprices pour la rendre heureuse. Elle a besoin d’être chouchoutée, écoutée et couverte de cadeau pour ressentir le bonheur.
Désirs et aspirations
À la différence des autres, l’ennéagramme de type 7 n’est pas tenté par l’introspection. Le personnage est résolument orienté vers l’extérieur. Son principal désir semble être l’accaparement des belles choses de ce monde pour compléter sa vie.
Un peu égocentrique, l’ennéagramme type 7 compense ce défaut par son côté passionné et appréciatif. L’Épicurien est toujours tenté par l’aventure. Il aspire à voyager et à découvrir le monde sans se soucier du lendemain.
Conscient de ses qualités, le personnage a confiance en son destin qui le mènera à bon port. Les Sept sont emprunts de liberté ; et ne veulent surtout pas être pris au piège.
1 réflexion au sujet de « La Personnalité Ennéagramme Typologie 7 – L’Epicurien »