
L’ennéagramme type 9 désigne la personnalité du Médiateur ou du pacificateur selon le qualificatif choisi. Le personnage est doté d’un talent naturel pour identifier la nature des sentiments véhiculés par autrui. La personnalité du Médiateur suscite l’admiration de ses proches. Il aura tendance à remplacer ses désirs par ceux des personnes de son entourage.
L’ennéagramme type 9 possède des traits de personnalité caractéristiques comme la nonchalance et l’indécision. Le mieux, c’est de se soumettre à un ennéagramme test pour confirmer les choses si vous pensez appartenir à cet ennéagramme type.
Les penchants du pacificateur tournent principalement autour de l’harmonie et du naturel. Le personnage recherche principalement le consensus pour promouvoir la paix dans son cercle. Il est très doué à ce stade grâce à son excellente maîtrise de la communication verbale entre personnes.
- Présentation de l’ennéagramme type 9 : aperçu global
- Un ennéaprisme axé sur le soutien à autrui
- Les valeurs fondamentales du type 9 – la dominante Médiateur
- La nature profonde de l’ennéagramme type 9
- Les forces et faiblesses du personnage
- Les orientations professionnelles, un métier ouvert au monde
- L’ennéagramme type 9 en amour
- Désirs et aspirations
Présentation de l’ennéagramme type 9 : aperçu global

Appréciable à bien des égards, l’ennéagramme type 9 doit ses qualités de pacificateur à son sens avéré pour les relations humaines. Le personnage offre une formidable compagnie à ses proches qui se réjouissent de sa présence à leurs côtés.
La palette de personnalité de l’ennéagramme type 9 est assez diversifiée. Cela lui permet de s’adapter à différents types de situation pour assurer avec efficacité son rôle de médiation. En s’appuyant sur ses points forts, le personnage bénéficie souvent d’une bonne appréciation sociale. En général, il a la cote auprès de son entourage.
L’ennéagramme type 9 est facile à vivre, suscitant l’admiration des autres. Il est à la fois solide et patient. Les Neuf sont très réceptifs et affichent une apparence détendue la majeure partie du temps.
L’ennéagramme type 9 dévoile au grand jour son désir de complétude et de paix dans son rapport avec les autres. La stabilité émotionnelle des Neuf leur permet d’avancer sereinement dans la vie. Ils parviennent ainsi à atteindre leurs objectifs la plupart du temps. L’ennéagramme type 9 croit en ses capacités ; c’est ce qui le pousse à être serein dans sa vie quotidienne.
Le tempérament du personnage est caractérisé par la patience et la bienveillance. Sans prétention, les Neuf ont un sens très développé des relations humaines. Ils sont dotés de traits de personnalité les plus appréciables de l’ennéagramme type. La dominante pacificateur aime bien réconforter les autres durant leurs moments de détresse.
Un ennéaprisme axé sur le soutien à autrui

Chez l’ennéagramme type 9, l’expression de l’énnéaprisme se fait par le biais de l’aide à autrui et la résolution de discordes potentielles. Le centre instinctif du personnage est dirigé vers l’intérieur et l’extérieur. Il adore intervenir auprès des autres pour leur offrir son aide.
Le type 9 possède un certain savoir-faire pour stabiliser ou résoudre les relations conflictuelles. Les autres ont souvent recours à sa médiation pour mettre un terme à un désaccord.
L’ennéagramme type 9 est très doué pour créer une atmosphère apaisante dans son environnement social. Il est très à l’écoute des autres au point d’oublier ses ressentis personnels la plupart du temps. Le type 9 préfère étouffer ses opinions et ses désirs personnels au profit des autres.
En raison de son comportement, la dominante Médiateur prend souvent le risque de se confronter à sa propre dualité. Dans sa vie, le personnage est toujours calme et serein. Cela doit toutefois être appréhendé avec modération puisqu’il n’a pas la réponse à tout.
Certes, l’ennéagramme type 9 possède de nombreux talents, mais il n’a pas la science infuse. Les choix conflictuels le rendent parfois nerveux et confus. Il s’inquiète toujours des conséquences futures de la décision prise sur le moment.
Le personnage est très consciencieux à bien des égards. C’est l’une des raisons qui le poussent à assurer instinctivement son rôle de médiateur.
Les valeurs fondamentales du type 9 – la dominante Médiateur

L’ennéagramme type 9 recherche constamment la paix et l’harmonie sociale. Les Neuf en ont besoin pour s’épanouir pleinement. Ils adorent contempler les autres heureux et enthousiastes. C’est pourquoi les Neuf n’hésitent à intervenir auprès de leurs proches pour résoudre un conflit naissant. Ils font cela avec plaisir et détermination sans rien attendre en retour.
L’ennéagramme type 9 apparaît ainsi comme une personne dévouée et sensible. Il évite soigneusement les conflits pour préserver la paix sociale. Ce trait de leur personnalité explique pourquoi les Neuf prennent parfois un peu de temps pour se retirer de la vie. Ils ont besoin de se réfugier dans leur zone de confort pour mieux repartir de l’avant.
Les Neuf manifestent de différentes façons leur attachement pour une vie sociale harmonieuse. Ainsi, il est courant de voir l’ennéagramme type 9 opter pour une vie sociale plus active. Cependant, il aime bien faire les choses dans la demi-mesure. Son tempérament décontracté l’empêche parfois de s’investir pleinement sur quelque chose.
La dominante Médiateur n’apprécie guère les choses susceptibles de perturber la tranquillité de son esprit. Facile à vivre, l’ennéagramme type 9 reste lui-même malgré les tumultes de la vie. Les Neufs sont très attachés à certaines valeurs telles que la tolérance, l’écoute et le soutien à autrui. Ils adoptent une approche optimiste de la vie du fait de leur vision portée vers l’extérieur.
La nature profonde de l’ennéagramme type 9

La plupart du temps, les Neuf adoptent instinctivement une attitude conservatrice les conduisant à réfuter le changement. Ils s’attachent profondément à leur confort ambiant. L’ennéagramme type 9 est sensible aux aléas de la vie. C’est pourquoi certains Neuf sont plus fragiles psychologiquement du fait de leur passé ou de leur vie antérieure.
Ces personnages sont moins enclins à agir et à aller de l’avant. Ils ne sont pas doués pour entamer des changements notables dans leur vie. Toutefois, ces personnages sont plus résilients, contrairement à ce que leur apparence peut suggérer.
En temps normal, l’ennéagramme type 9 possède une bonne faculté d’adaptation, car c’est un fin communicant. Sa stratégie au quotidien consiste à suivre le cours de la vie sans faire de vagues.
Les forces et faiblesses du personnage
Les Neuf possèdent de nombreuses qualités à faire pâlir, entre autres sa robustesse, sa fiabilité et sa modestie. Ils sont généralement sympathiques et appréciables. L’une des principales forces du personnage est sa faculté à fédérer ses interlocuteurs autour d’une idée.
Il faut croire que le type 9 accorde énormément d’importance à certaines valeurs. C’est pourquoi le personnage se montre tolérant et à l’écoute des autres. La capacité à fédérer et le consensus semblent être les autres points marquants dans la personnalité de l’individu.
Cependant, l’ennéagramme type 9 a encore du chemin à faire pour évoluer positivement. Ses traits de personnalité restent encore perfectibles à bien des égards. Le type 9 a besoin d’imposer des limites et de fixer des priorités pour avancer sereinement. Il doit apprendre à donner davantage d’importance à sa propre personne pour améliorer son affirmation de soi.
Les orientations professionnelles, un métier ouvert au monde

Avec un centre instinctif vers l’intérieur et l’extérieur, l’ennéagramme type 9 peut exercer différents types de professions avec efficacité. Il réalise une belle performance la plupart du temps. Pour performer, il mettra volontiers ses qualités humaines au service de son travail.
Le personnage est connu pour sa diplomatie, son calme et son sens du consensus. Il réussit généralement de très bonnes prestations en optant pour une carrière de diplomate ou de bureaucrate.
L’ennéagramme type 9 aime bien exercer le métier d’arbitre et de coach sportif pour faire valoir ses qualités de Médiateur. Certains Neuf choisissent volontairement le métier d’assistant social ou d’aides soignantes en étant porté(e)s par leur instinct envers les autres.
Enfin, sa capacité à fédérer peut être un formidable atout dans le management et la gestion des ressources humaines dans le secteur privé.
L’ennéagramme type 9 en amour

La dominante Médiateur est une personne confiante, adoptant une attitude sereine la plupart du temps. En amour, il n’hésite pas à faire valoir ses qualités humaines au profit de sa relation de couple. Il faut admettre que le personnage est naturellement doué pour offrir une agréable compagnie à son partenaire.
En retour, il s’attend à ce que ce dernier soit investi totalement dans la relation. L’ennéagramme type 9 se considère comme étant digne d’être aimé(e) au vu de ses qualités. Le personnage est enclin à mener une relation amoureuse durable et enrichissante.
Cependant, il lui arrive souvent de se montrer exigeant envers son partenaire malgré son côté généreux et compréhensif. Il déploie les efforts nécessaires pour favoriser l’harmonie dans son couple.
Désirs et aspirations
Souvent porté vers l’extérieur, l’ennéagramme type 9 pense que le monde devrait fonctionner autrement et s’évertue à faire des efforts pour le changer. C’est pourquoi le personnage s’évertue à offrir son aide aux autres pour apporter sa contribution dans la préservation de l’harmonie sociale.
L’ennéagramme type 9 est animé d’un optimisme permanent dans son quotidien. Il essaie de transmettre ce positivisme avéré à ses proches et aux membres de sa famille. Le personnage ne se décourage pas même s’il obtient un succès mitigé dans sa démarche. Il dispose en effet d’une affirmation de soi bien établi pour le compte d’autrui.
En ce qui concerne son quotidien, le Médiateur préfère entretenir une vie plaisante et sans complications. Il a besoin d’une atmosphère décontractée pour demeurer serein et imaginatif.
1 réflexion au sujet de « La Personnalité Ennéagramme Typologie 9 – Le Médiateur »