Ennéagramme : les 3 sous-types instinctifs

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

psychologie, psychologique, émotionnelle, perception, émotions, développement personnel, psychothérapie, réactions, psycho, thérapies, mieux se connaître, connaissance de soi, test de personnalité, thérapie, ennéagramme, psychologiques, psychanalyse, votre personnalité, hypnose, type de personnalité, sa personnalité, coaching, intuition, prendre conscience, thérapeute, mbti, jung, types de personnalité, étude de la personnalité, émotionnelles, cognitive, typologie, pnl, peurs, bien se connaître, profil de personnalité, leadership, découvrir la personnalité, comprendre les autres, comprendre la personnalité, neurosciences, émotionnels, préférences, praticien, découvre votre persona=nalité, stimuli, inconscient, inconscientes, relations humaines, affirmation,

La compréhension du sous-type de votre personnalité vous permettra de développer votre conscience de soi.

Mais aussi d’améliorer vos relations avec les autres et de prendre du recul vis-à-vis de votre ego.

Le réalisme de cette étude de sous-types permet aussi de comprendre les comportements propres à chacun des neuf types de personnalité ou ennéatypes définis par l’ennéagramme.

Qu’est-ce qu’un sous-type en ennéagramme ?

L’ennéagramme utilise différentes approches qui s’accordent tous généralement sur le fait que chaque personnalité se décline en trois versions. Chacune de ces dernières constitue une orientation différente des schémas habituels et le plus souvent automatique de réactions. Les comportements liés à chaque préférence sont considérés être instinctifs. C’est pourquoi ces trois versions sont dites sous-types instinctifs.

Les sous-types désignent trois manières de vivre le centre instinctif, et ce, qu’importe la base de départ. Le premier sous-type dit de survie a une préférence pour les sujets visant l’accumulation de ressources, la conservation, le confort, la santé et la sécurité. Le second dit tête-à-tête ou sexuel privilégie les sujets à connotation intime et herche toujours à établir des liens avec les personnes qui ont une certaine importance pour lui. Il en est aussi ainsi pour ses passe-temps. Quant au sous-type social, ce sont les interactions et les relations au sein d’un groupe qui l’intéresse le plus.

Certains faits font que l’un de ces instincts prédomine dans chaque individu. Vos peurs, réactions et vos motivations gravitent autour de cet instinct dominant.

Des personnes ayant le même type de personnalité peuvent ainsi montrer des réactions différentes selon leur sous-type prédominant.

À quoi cela sert-il de connaître son sous-type ?

Les sous-types nuancent et peuvent même profondément marquer les neuf principaux types de personnalité. Il est impossible de bien se connaître par la pratique de l’ennéagramme sans connaître en profondeur ce que sont les sous-types. Instinctifs, ils sont inconscients bien plus même que la personnalité de base, les reconnaître nécessite donc une auto-observation sans concession dans toute la vie de tous les jours.

Notez aussi que les sous-types en tant que comportement instinctif de chacune des neuf personnalités de base, constituent pour chaque individu, la manière dont il gère toute situation de survie, de relations en tête à tête et leur comportement dans la société.

Ce sous-type commande inconsciemment le mode de vie et la dynamique relationnelle de chaque personne. Le connaître permet donc d’optimiser la conscience de soi, de mieux appréhender son ego et ses relations.

Comprendre ce qu’est son propre sous-type permet donc de jouir de deux bénéfices fondamentaux :

  • Cette compréhension permet d’augmenter sa lucidité vis-à-vis de ses propres réactions en connaissant le schéma habituel de ses comportements personnels dans n’importe quelle situation. Ce comportement peut être quelques fois être une source de problèmes, mais une fois qu’il est compris, il peut être maîtrisé à souhait ;
  • Elle permet aussi de mieux déterminer quel est son type de personnalité. Quelques-uns de ces types sont en effet, assez proches et peuvent être confondus par un non expert.

Comment découvrir votre sous-type ?

Le sous-type primaire peut être évident pour certaines personnes, si pour d’autres, il est très difficile à déterminer. Il peut même des fois représenter un sujet d’étude et d’exploration laborieuse. Ceux qui pensaient bien se connaître, pourraient y voir une solution pour mieux se comprendre dans la mesure où il n’est pas toujours facile de se voir avec toute l’objectivité nécessaire. Pour d’autres personnes, la détermination de son sous-type peut être plus difficile. En effet, chaque personne possède trois instincts guidant sa vie avec l’un prédominant sur les deux autres.

Pour cette détermination, il est possible de considérer tous les noms donnés à ces sous-types et de voir lequel semble vous correspondre la mieux. C’est celui auquel vous vous identifiez la plus qui en général constitue votre instinct primaire, donc votre sous-type dominant. Il est vrai que l’attention passe d’un espace instinctif à un autre, mais un de ces champs reste toujours celui qui retient plus l’attention.

Les trois sous-types de l’ennéagramme

Le test de personnalité ennéagramme définit neuf types de personnalité qui se décline chacun selon lui en trois sous-types instinctifs. Chaque type de personnalité se déclinant en trois mécanismes de fonctionnement. Cela fait qu’au final, l’ennéagramme permet de définir 27 profils types de personnalité.

Chaque sous-type représente une manière de vivre et de réagir par rapport au centre instinctif quelle que soit la base de départ. Ils influencent les traits de caractère d’une personne soit en l’atténuant soit en le renforçant. Il est quasiment impossible de bien se connaître sans avoir préalablement identifié son propre sous-type.

Bien plus inconscient que la personnalité de base, le sous-type se détermine par une auto-observation permanente et rigoureuse.

Sous-type survie

déterminer son profil, mieux communiquer, renforcer la personnalité, motivations, formation de la personnalité, tempérament, cerner le profil, neuro, formateur, santé mentale, mieux comprendre, permettre de mieux se connaître, anxieux, ego, nos pensées, chaque type, traits de personnalité, briggs, moment présent, certifié, tests de personnalité, profils humains, relaxation, sur soi, process communication, profil comportemental, pleine conscience, dominate, extraversion, lâcher prise, zen, big five, morphopsychologie, cognitifs, psychique, points forts, mieux connaître et mieux comprendre, traits de caractère, inconsciemment, recruteur, extravertie, mentales, expérimentale, introversion, gestion du stress, différents types, mieux connaître les autres, psychanalytique, outil de développement personnel, mieux se comprendre, épanouissement de la personnalité, thérapeutiques, impulsivité, mieux-être, test mbti, analyse de la personnalité, nos formations, attachement, savez-vous, meilleure connaissance de soi, souffrant, mieux comprendre les autres, phobies, psychiatre, psyché, thérapeutes, schémas, déterminer la personnalité, définir la personnalité,

Les individus de sous-type survie recherchent le confort, et ce, dans tout le domaine, que ce soit physique ou matériel. Leur vitesse de réaction est plus élevée que chez les autres. Ils ne supportent pas que l’on empiète sur sa zone de confort et réagissent très rapidement pour en éliminer l’élément perturbateur. Très bons vivants, ils apprécient aussi la bonne nourriture, être en groupe et bien sûr le repos.

Ces personnes n’attendent rien des autres pour assurer sa sécurité personnelle. Elles se débrouillent très bien toutes seules.

Sous-type tête à tête

approfondissement, stress post, pragmatique, cerner la personnalité, exprimer leur personnalité, psychiatrie, cerner la personnalité, changer sa personnalité, extraverti, émotions négatives, cursus de formation, phobie, correspond à sa personnalité, mesure de la personnalité, adapter à la personnalité, facettes de votre personnalité, extravertis, formateurs, exprimer la personnalité, montrer votre personnalité, gudjieff, évolution personnelle, apprendre à bien se connaître, sexualité, constitué de personnalités, relation d’aide, trait de votre personnalité, introvertis, dépend de la personnalité, système nerveux, process de formation, apprécier la personnalité, psychologues, ma personnalité, facettes de la personnalité, graphologie, confiance en soi, exprimer votre personnalité,

Cet individu recherche toujours à se lier étroitement avec une personne en particulier. Il n’a pas peur d’aller à la rencontre des gens qui l’intéressent et à rechercher son regard. Ce lien représente pour lui une source de force sur laquelle il va fonder son cercle de confort. Il semble que les personnes de sous-type tête à tête ont besoin de ces liens privilégiés pour se sentir bien dans leur peau.

Ce sont des personnes maniant très bien l’art de la séduction. Démagogues et charismatiques, elles savent très bien fédérer les gens à leur cause et insuffler leur passion aux autres.

Sous-type social

comportement stable, instant présent, exprimer sa personnalité, psychosociaux, développer leur personnalité, compulsion, apprend à mieux se connaître, réduction du stress, questionnaires de personnalité, psychologie positive, être reconnu, outil de connaissance, identifier ses forces, bilan de personnalité, questionnaire de personnalité, anxiété, instinctif, pleurs, inventaire de personnalité

Les individus du sous-type social se lient volontiers avec les autres. Ouverts, ils ne supportent pas d’être exclus de n’importe quel groupe qui l’intéresse. D’ailleurs, il semble qu’il ne se sent en sécurité que quand il est en groupe.


Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

1 réflexion au sujet de « Ennéagramme : les 3 sous-types instinctifs »

Laisser un commentaire