Ennéagramme, le test qui vous permettra de découvrir votre type de personnalité

Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !

ennéagramme test, test ennéagramme gratuit, test de personnalité, questionnaire, ennéagramme, type de personnalité, votre personnalité, sa personnalité, psychologie, types de personnalité, briggs, mbti, psychologique, test de personnalité, typologie, jung, connaissance de soi, intuition, préférences, traits de personnalité, mieux comprendre, points forts, émotionnelle, motivations, développement personnel, extraversion, test mbti, analyse de la personnalité, types psychologiques, introverti, étude de la personnalité, mieux se connaître, chaque type, comprendre la personnalité, découvrir la personnalité, traits de caractère,

Vous voulez connaître votre personnalité ?

Ce ne sont pas les tests qui manquent sur internet, mais faut-il dénicher celui qui saura sans faillir vous cerner sans aucune ambiguïté. Il existe bien un test qui détermine avec précision votre personnalité selon les blessures de votre enfance. Et pour l’avoir expérimenté, je peux vous dire qu’il permet une meilleure compréhension de soi.

Allez, je ne vous ferais pas languir plus longtemps, je vous fais découvrir le fameux ennéagramme.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Ce test psycho puise ses sources dans les traditions grecques et soufies. On en retrouve quelques utilisations par le chef spirituel Georges Gurdjieff au commencement du XXe siècle. Dans les années 70, le concept a connu quelques évolutions par l’impulsion d’Oscar Ichazo et du psychiatre Claudio Naranjo. La psychologue américaine Helen Palmer en a ensuite fait un outil de détermination de personnalité accessible à tout public et exploitable dans le monde professionnel.

De nos jours, l’ennéagramme est devenu un outil à part entière permettant de se connaître soi-même. Il fait partie des matériels utilisés pour le développement personnel à l’instar de l’hypnose, de l’analyse transactionnelle …

Cette technique dépasse de loin les autres tests psycho habituels en allant bien au-delà du stade des simples comportements. Ce test-ci est un outil puissant de développement personnel en investiguant très profondément jusque dans le registre de l’intime même de la personne qui consent à s’y soumettre.

Il faut cependant retenir que l’ennéagramme n’est point une méthode comportementaliste. Il se base sur les motivations et les plus grandes craintes de chaque personne pour en révéler l’ego, les mauvaises habitudes ainsi que les mécanismes qui dirige inconsciemment ses réactions et qui détermine sa personnalité.

Gilles Gandy, un maître de conférences et formateur, qui a co-écrit avec sa femme, le livre « Les 9 plaies de l’âme » des éditions Trajectoire », a bien souligné ces points.

Intérêt, utilité de faire le test pour découvrir sa personnalité ennéagramme

extravertie, extraverti, découvrez votre personnalité, correspond à sa personnalité, différents types, profil de personnalité, coaching, recruteur, psycho, introvertie, tempérament, déterminer la personnalité, inventaires de personnalité, formation de la personnalité, big five, cerner sa personnalité, type psychologique, faiblesses, psychologiques, process communication, questionnaires de personnalité, bien se connaître, définir la personnalité, inventaire de personnalité, personnalité de chacun, dominante, mieux cerner la personnalité, tests de personnalités, profils psychologiques, bilan de personnalité, profils de personnalité, déterminer son profil, aspects de la personnalité, type de test, aspect de ma personnalité, mesure de la personnalité, bilan de compétences, mieux connaître les autres, personnalité professionnelle, mode de fonctionnement, différentes personnalités, questionnaire de personnalité, sosie, évaluer la personnalité,

Selon l’ennéagramme, chaque personnalité est le résultat d’une blessure d’enfance. Qu’elle en soit consciente ou inconsciente, cette douleur aurait marqué la personne et modelé sa personnalité. Il se peut que cette douleur soit un abandon, un rejet, une humiliation, une trahison, une injustice. Dans tous les cas, elle vous a traumatisé au point d’être ancrée dans votre subconscient et modifié vos réactions.

Il est aussi plaisant de voir que ce test vous indique aussi les manières qui vous permettront de vous améliorer. Il vous offre des pistes d’évolution pour vous mettre sur le même diapason que le monde tout autour de vous.

Vous pourrez me répondre que cela n’a, au fait, rien de vraiment nouveau, mais sachez que ces blessures prouvent que personne n’est né avec des qualités et des imperfections. Chacun peut toujours changer une fois qu’il a pris conscience de ce qui l’a traumatisé, de son type de personnalité et des manières qui lui permettraient de devenir meilleur.

Pourquoi faire le test d’ennéagramme ?

L’ennéagramme est une méthode très ancienne permettant de se connaître. Elle classe la personnalité humaine en neuf différentes configurations, chacune ayant sa propre priorité. Ces neuf types de fonctionnement sont liés aux trois centres d’intelligence à savoir le mental, l’émotionnel et l’instinctif.

Cet ennéagramme test vise à offrir à chacun une meilleure compréhension de soi, de ses réactions et fonctionnement dans toutes les situations de la vie quotidienne. Une fois le test effectué, vous découvrirez vos motivations premières qui déterminent inconsciemment votre comportement. Vous connaissant ainsi, vous pourrez plus facilement vous maîtriser tout en anticipant les réactions des autres.

Les résultats de cet ennéagramme test n’indiquent point un bon ou un mauvais type de personnalité. Chaque type ayant ses propres atouts et inconvénients. Le test admet aussi des influences de types voisins ainsi que différents niveaux de santé chez un même type de personnalité. Deux personnes ayant le même type de personnalité peuvent de ce fait, réagir différemment dans une même situation.

Les neuf personnalités de l’ennéagramme ou ennéatypes

Enfant, vous vous êtes retrouvé dans une situation difficile et vous avez dû faire un choix. Vous avez donc connu ce que l’ennéagramme désigne par la compulsion. Elle représente ce que vous fuyez le plus au monde et détermine votre apport au monde, à votre entourage. En somme, elle définit votre ennéatype.

Chaque type de personnalité évolue au fil du temps. Une personne colérique qui bouillonne pour n’importe quelle raison, ne se met pas en colère à cause de vous. Elle va toutefois, apprendre à maîtriser sa colère avec le temps et finira même par la remplacer par de la douceur, de l’écoute.

Cette personne va ainsi de mieux en mieux s’entendre avec les autres sans, à tout bout de champ, voir en leurs différences, une menace. Elle peut même devenir un très bon leader très apprécié par son entourage et un bâtisseur visionnaire.

Voici les neuf types de personnalité listés par l’ennéagramme test :

Ennéagramme de type 1 : Le Perfectionniste

comprendre les autres, impulsivité, trait de votre personnalité, composé de personnalités, dimensions de la personnalité, personnalité globale, personnalité dynamique, facettes de votre personnalité, passer un test de personnalité, exprimer sa personnalité, empathie, traits de votre personnalité, profil psychologique, optimiste, cerner le profil, personnalité au travail, personnalité de base, profils humains, profil comportemental, résultats du test, extravertis, traits personnels, test personnel, scores, caractère et personnalité, introvertis, ma personnalité, personnalité du monde, personnalités individuelles, personnalité s’exprime, apprécier la personnalité, leadership, graphologie,

Cette personnalité est un condensé de sensibilité, de rigueur personnelle et de forts idéaux. Voulant être moralement le bien personnifié, il compare tout à ses standards élevés. Il pense que la perfection est obligatoire et ne se pardonne que très difficilement ses propres erreurs aussi minimes soient-elles.

Le Perfectionniste a toutefois du mal à assumer la colère qui est l’une de ses passions et fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter tout accès de colère. La colère en plus d’être sa passion, est donc sa compulsion.

La peur de faire des erreurs le freine dans les prises de décision et les choix. Avec une telle personnalité, le meilleur choix est unique. C’est ce qui l’empêche souvent d’agir, mais une fois qu’il est lancé, rien ne semble pas pouvoir l’arrêter. Il trouve son plaisir dans la qualité et le travail bien fait.

Ennéagramme de type 2 : L’Altruiste

personnalités diverses, éléments de sa personnalité, persévérant, personnalité des gens, test d’orientation, personnalité intéressante, aspect de ma personnalité, dépend de la personnalité, être reconnu, permettre de mieux se connaître, mieux se comprendre, consciencieux, mieux comprendre les autres, psychologues, papi, carl gustav jung, entretiens avec des personnalités, facteurs de personnalité, faire un test, altruiste, mieux communiquer, bonne personnalité, affirmations, changer sa personnalité, nombreux tests, exprimer leur personnalité, question de personnalité, gurdjieff,

Ouvert, compréhensif, séducteur, aimant et chaleureux, l’altruiste est charitable envers les autres, mais a du mal à accepter les aides. Cette personnalité vit dans le présent et a aussi un côté manipulateur pour s’assurer que les autres reconnaissent son image de marque.

L’Altruiste a du mal à rester inactif sauf peut-être pour se reposer afin de faire le plein d’énergie. Cette personne prend des décisions en considérant des facteurs humains.

Plus il progresse, cet altruiste devient plus vertueux et humble. Il aide ses prochains sans attendre un retour positif.

Ennéagramme de type 3 : Le Battant

exprimer la personnalité, fortes personnalités, trait de son caractère, facettes de la personnalité, constitué de personnalités, facette de la personnalité, personne extravertie, évaluation de la personnalité, personnalité agréable, traits du modèle, personnalité profonde, deuxième personnalité, meilleure connaissance de soi, compulsion, forger une personnalité, traits de sa personnalité, test de caractère, exprimer votre personnalité, mieux connaître et mieux comprendre, ta personnalité,

Battant et ambitieux, il ne s’avoue jamais vaincu et ne s’arrête que lorsqu’il a atteint ses objectifs. Il est aussi un beau parleur manipulant très bien l’hyperbole.

Polyvalent et très bon organisateur, il agit rapidement et conduit d’un même front plusieurs projets, et ce, toujours aussi efficacement. Convaincant et très compétitif, il détruit tout ce qui entrave son succès et choisit les membres de son entourage en fonction de ce qu’ils peuvent lui apporter.

Lorsqu’il comprendra ce qu’il désire vraiment, il cessera d’être opportuniste et aussi vindicatif pour gagner en authenticité et en intégrité.

Ennéagramme de type 4 : Le Romantique

connaître pour être, perfectionniste, process communication management, fonction dominante, quatre types, aida, renforcer la personnalité, évitement, trait de personnalité, orientation scolaire, loyal, j’adore, grands types, révèle une personnalité

Très sensible, le Romantique veut vivre des émotions intenses et authentiques. Il ne se plait pas dans la banalité et veut être unique. Il a tendance à faire un peu trop que beaucoup le trouvent affecté ou même hautain. Cependant, il est une personne très à l’écoute des autres et est un très bon confident.

Plutôt mélancolique, il aimerait parler de ce qu’il ressent, mais a quelques soucis de communication. Une fois que cette personnalité a compris ce qu’il en est de ses vertus et points faibles, elle découvrira alors l’harmonie et le contentement. Cette personne trouvera enfin ce qui est beau dans son quotidien.

Ennéagramme de type 5 : L’Observateur

Perpétuellement à la recherche de la connaissance et de la précision, l’Observateur craint le vide intérieur et l’ignorance. Peu bavard, il aime apprendre et répugne à enseigner. Maîtrisant à la perfection ses émotions et avare que ce soit en temps, en connaissance et en argent, il vit en retrait par rapport au monde dans lequel il gravite.

Il observe, analyse et étudie ce qui l’entoure pour les comprendre. Il peut toutefois quand il le veut bien, se lancer dans de très longs exposés pouvant des fois être un peu ennuyeux. Toutes ses actions sont réfléchies et bien planifiées.

Quand il se comprendra lui-même, cette personne pourra alors plus facilement aller vers les autres, réaliser des actes désintéressés et partager ses connaissances.

Ennéagramme de type 6 : Le Loyal

Le Loyal aime la précision et la stabilité. Il est dévoué envers ses proches que ce soit des membres de sa famille ou des amis. Tout ce qui a un caractère dangereux et suspect n’a pas de place dans son cercle.

Face à ce qu’il rejette, il peut tout aussi bien attaquer lorsqu’il est considéré comme contre-phobique ou fuir lorsqu’il est particulièrement craintif et phobique. Ayant peu de confiance en lui, il est particulièrement indécis et fait appel à la logique pour toute prise de décision. Mais une fois sa décision prise, il peut agir rapidement et efficacement.

Lorsqu’il se comprend, le Loyal gagne en autonomie, en courage et en confiance.

Ennéagramme de type 7 : L’Épicurien

L’épicurien est un bon vivant qui est en permanence à la poursuite de la joie et de l’optimisme. Il exècre la souffrance, les contraintes et les règles. Il s’arrange donc toujours à avoir de multiples choix pour chaque décision. Très ouvert et intempérant, il excelle en organisation et peut facilement et efficacement mener plusieurs projets de front.

Quand l’Epicurien va mieux, il ne fuit plus devant la souffrance et peut être optimiste, qu’importe la situation.

Ennéagramme de type 8 : Le Chef

Le Chef est une véritable boule d’énergie. Courageux et puissant, il se bat pour la justice et l’égalité et ne tolère aucune marque de faiblesse. Il aime tout contrôler et ne peut pas supporter qu’il y ait quelque chose qui lui échappe.

L’excès et la luxure constituent ses principaux défauts de même que son amour du pouvoir qui le pousse quelques fois à exploiter les points faibles des autres. Les règles, c’est lui qui les dicte et les supprime quand il n’en a plus besoin.

Il ne fait confiance qu’après une longue phase de mise à l’épreuve et est très possessif avec ceux qu’il aime. Cependant, Le Chef peut tout à fait accepter sa vulnérabilité lorsqu’il est au mieux de sa forme. Il est alors capable de mettre sa force et son énergie au service des vraies causes.

Ennéagramme de type 9 : Le Médiateur

Le Médiateur joue sur l’acceptation et le soutien dans sa recherche de la paix et de l’harmonie. Paresseux et bon négociateur, il désamorce efficacement les conflits et ne cherche jamais à s’imposer.

Cela ne l’empêche toutefois pas de chercher à bien s’intégrer dans la société où il vit, évitant ainsi la marginalité. Il a du mal à dire non, mais manifeste doucement son refus par son inertie. Le Médiateur peut cependant, dès fois, se mettre dans une colère tout aussi terrible que brève.

Compatissant et agréable, il est bon compagnon et peu exigeant et prend le temps de réfléchir avant de prendre une décision.

Apprenez donc vous aussi à cerner quel est votre type de personnalité pour avancer dans la vie. Faites le test, car il ne vous demandera que quelques minutes pour tant de bienfaits.

ennéagramme test, ennéagramme test, ennéagramme test


Vous aimez ? Faites en profiter vos ami(e)s !